vendredi 29 décembre 2017

Facebook vend des services de diffusion de propagande aux méthodes très douteuses


L’année 2017 n’aura pas été facile pour Facebook, et tout porte à croire que l’année 2018 sera tout aussi compliquée pour le réseau social. En effet, l’agence de presse Bloomberg rapporte que le réseau social a monté une équipe spécialisée et peu connue pour travailler avec les partis politiques et les gouvernements qui ont accepté de payer pour ce service.

Ce service a notamment collaboré avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le dirigeant controversé des Philippines Rodrigo Duterte, ou encore, plus près de chez nous, avec le parti d’extrême droit allemand Alternative für Deutschland (AfD). Il n’est donc pas si étonnant que Narendra Modi soit désormais le dirigeant politique avec le plus de suiveurs sur Facebook.

De façon plus surprenante, l’équipe a également collaboré avec l’équipe de campagne de l’actuel président américain Donald Trump. Elle avait également proposé ses services à Hillary Clinton, mais celle-ci les avait déclinés.

Cette équipe est donc neutre du point de vue politique, et ne semble intéressée que par l’argent de ses clients. Mais cela ne l’a pas empêché d’agir comme un véritable membre de l’équipe de campagne des dirigeants qui ont fait appel à elle. Après leur élection, dans certains cas, elle continue de lui fournir un appui pour la gestion de leur page Facebook. Elle leur apprend à optimiser l’utilisation de la vidéo et à cibler les publicités pour que celles-ci touchent des groupes d’électeurs spécifiques.

Des techniques discutables

Facebook étant une firme commerciale, cela n’est finalement pas si étonnant, même si son CEO Mark Zuckerberg a toujours affirmé la main sur le cœur que la mission de son entreprise était au dessus de la politique. Néanmoins, ce qui pose problème c’est que ces outils sont de plus en plus souvent utilisés d’une manière antidémocratique.

Ainsi, l’équipe fait aussi appel à des techniques plus controversées pour contrecarrer les messages de l’opposition. Parfois, elle recrute des armées de trolls, pour répandre de la désinformation et des idéologies extrémistes.

Une menace pour la démocratie

Ainsi, Freedom House, une organisation de défense des droits humains et des droits politiques a constaté qu’un nombre croissant de pays « manipulent les médias sociaux pour saper la démocratie ». L’une des méthodes qu’ils emploient est le « trolling patriotique », et la diffusion de propagande destinée à étayer une certaine version des faits, et à faire taire les dissidents.

Facebook est expérimenté dans le domaine de la politique

Bloomberg rappelle que Facebook a ouvert son bureau à Washington pour la première fois en 2007. L’année suivante, le premier président noir américain, Barack Obama, était élu. C’était également le premier « président Facebook », dans la mesure où il était le premier avoir exploité la plate-forme pour entrer en contact avec des millions d’électeurs au cours de sa campagne. De même, Facebook a été un vecteur de diffusion important pour les acteurs du Printemps arabe au Moyen-Orient au cours des années 2010 et 2011.



9 commentaires:

  1. - HS -
    Watch This and Know the Truth About Everything! (Jason A)
    Partie 1.

    Tres interessant, ca parle d'IA, de nouveau mouvement "spirituel", d'ovni récent relayé par les media US, d'un prophete auto-proclamé.

    https://www.youtube.com/watch?v=FQ-0Ciz1qm4&t=642s

    Me concernant: ça pue le new age alien, un faux-prophète, un faux Dieu pointant sa queue, nous savons tous pour qui ils oeuvrent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - HS -
      https://www.youtube.com/watch?v=K_Gml_ps4Mo
      Partie 2

      Burning man, IA.

      Rem: sur Vice ce matin on diffusait une émission sur les dangers de l'IA.

      Supprimer
  2. citoyen tranquille30 décembre 2017 à 20:49

    Le ciblage publicitaire a ses limites: il ne peut vous convaincre s'il va à l'encontre de vos croyances politiques. La victoire de Trump fût ainsi un énorme camouflet pour les spin doctors & les publicitaires.

    Le trolling politique de Facedebook c'est simplement ce que font les médias grand public depuis toujours.

    Rappelez vous comment les grands journaux (TV/Presse/Radio/Internet) nous ont inondés de propagande pro Macron ad nauseam. C'était tellement redondant que ça en devenait caricaturale (surtout l'obséquiosité des journalopes).

    Si Facedebook vous file la nausée, alors BOYCOTTEZ le.

    Le BOYCOTT, c'est l'arme populaire par excellence, efficacité garantie. Merci Ghandi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils parlent de Trump aussi dans la vidéo que j'ai postée, sous prétexte: "pendant que vous regardez Trump, il se passe quelque-chose de plus important" (c'est eux qui le dise). Un mensonge encore plus gros, prétendant être la vérité.

      Guy, j'ai posté quelques vidéos sur le sujet dernièrement, ça semble être leur nouvelle ligne scénaristique.

      Gordon Freeman a réalisé un gros reportage TV (un de plus), diffusé en janvier, sur la recherche de Dieu (avec plein de petits mensonges déguisés).

      Voir aussi "Origin" (Roman de Dan Brown).

      Avant ils niaient Dieu et maintenant ils y reviennent tous en masse.

      Supprimer
    2. citoyen tranquille31 décembre 2017 à 15:05

      Dite moi si je me trompe mais il me semble que si les franc-macs remettent Dieu d'actualité après plusieurs décennies de propagande d'athéisme haineux c'est probablement parce qu'ils espèrent introduire dans la psyché collective leur mensonge favori prétendant que Dieu & Lucifer (aka "le Porteur de lumière") ne font qu'un.

      Il souhaitent ainsi établir une religion syncrétique mondiale (du luciférisme grand public).

      Malheureusement comme la plupart d'entre nous n'avons aucune culture biblique, nous tomberons certainement dans le panneau. Comment distinguer le Bien du Mal si nous n'avons plus la moindre culture du Bien ? ....

      Supprimer
    3. Dans la partie 2 de l’émission si dessus, je pense que c'est le patron de Burning Man, qui dit que le bien le mal on n'en parle que dans la Bible. Et donc qu'est ce que le mal! Chez Google (Alphabet), ils ont remplacé le slogan "Don't be evil" en "Do the right thing". Nuances et portes ouvertes á tous les prétextes, comme aux Burning Man.

      http://bgr.com/2015/10/04/google-dont-be-evil-alphabet/

      Je ne pense pas qu'ils prétexteront que Lucifer est Dieu, des gens verront la supercherie, trop ancrés sur les fils d'horreur. Par contre un être "angélique", bon en apparence, séduisant, faisant des miracles et de grands prodiges et rependant la parole car il faut qu'il soit un être de paroles et d'actes (la parole de Dieu (bible) sera judicieusement transformée et parfois pas du tout afin de séduire même les élus). Les gens croiront que c'est Dieu. Donc il faut que ce soit terriblement fort et aveuglant. Les aveugles verront... les gens seront en paix... Tout est décrit dans l'apocalypse, Ésaïe, Daniel. Il faudra éprouver les esprits afin de savoir si Jésus était bien son fils, venu de chair pour donner sa vie afin de nous racheter de nos péchés auprès du père, et né bien avant Abraham. Il faudra le faire confesser. Car il est dit que celui qui le confessera devant les hommes, Jésus le confessera devant son père qui est dans les cieux. Attention que Satan (mais aussi l'antichrist) connaissent la parole de Dieu (voir comment Satan essaya de le séduire pendant son périple de 40 jours et 40 nuits dans le désert, il récita des versets 'modifiés').

      Supprimer
    4. Si tu ne connais pas la Bible, commence par t'y intéresser. Lis le livre de Matthieu et l'Apocalypse. Bien que l'Apocalypse est difficile á comprendre. Je te conseille de lire aussi une bible ancienne comme la King James Version ou Louis Segond.

      http://www.lirelabible.net/
      (texte intégral)

      https://www.kingjamesbibleonline.org/

      Supprimer
    5. Il n'est pas trop tard, fais le bien, arrête de pécher, suis les commandements (ce n'est pas insurmontable), "tu ne tueras point", "aimez-vous les uns les autres" (si si), lire la parabole des ouvriers de la 11eme heure.

      N'oublie pas que l'on reconnaît l'arbre á ses fruits, donc quand le faux prophète présentera l'antichrist comme étant Dieu, demande toi quels sont les fruits de celui/ceux le présentant.
      Si ce sont des acteurs, politiciens => faux et archi faux. Souvenez-vous des stars hollywoodiennes qui recherchent récemment Dieu.

      Matthieu 24:
      23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
      24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
      25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
      26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
      27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

      (pas besoin d'y aller, il enverra ses anges te marquer et tel l'éclair tout ira très vite)

      Supprimer
    6. Pas besoin d'aller á l’église, tu es le temple de Dieu :)

      Pas besoin de se montrer comme les hypocrites, reste chez toi et prie en privé. Ouvre ton cœur, demande pardon... et prie "Notre Père" pas Jésus ou Marie...

      Supprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog