lundi 8 janvier 2018

79% des Français croient au moins à une "théorie du complot"


Bouh tremblez français. Le conspirationnisme a pris possession de la populatioooonnnn...
Voilà une nouvelle enquête d'opinion à nouveau signée par l'habituelle Conspiracy Watch qui a bien du pain sur la planche désormais tant on le voit cité par x médias en s'auto-proclamant expert en la matière de l'anti-complotisme. Il est désormais affilié à la Fondation Jean Jaurès, think tank socialiste qui a décidément la dent dure contre les théories du complot depuis plusieurs années. 


Rappelons deux faits importants en ce qui attrait à ce sujet: les termes "théories du complot" et toute la diabolisation qui y est désormais liée proviennent initialement de la CIA qui souhaitait minimiser la portée de la remise en cause de la version officielle de la mort de JFK. C'est un fait historiquement reconnu par les documents déclassifiés de l'agence. De même, il est aujourd'hui admis que la CIA a infiltré les médias pour y distiller sa propagande via l'Opération Mockingbird et cette opération n'est clairement pas mise au placard. Ces sujets ne sont pas des théories du complot mais des complots avérés, comme tant d'autres qui sont détaillés sur ce site. Fawkes
-------

Le complotisme est un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.

Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les "fake news" ou fausses infos, l'étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7.

Et concernant les multiples théories qui circulent dans l'opinion et sont évoquées dans l'étude, des plus récentes aux plus anciennes, 55% des Français approuvent l'idée que "le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins" et 54% sont d'accord avec l'affirmation que "la CIA est impliquée dans l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas".

A lire aussi:

Le journaliste Udo Ulfkotte balance:

 "les médias trahissent le public 

continuellement" "J'étais un agent

 non officiel sous couverture"

En matière de terrorisme, 19% des Français considèrent qu'à propos des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015, "des zones d'ombres subsistent" et qu'il n'est pas certain qu'ils aient été "planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes", dont 27% des moins de 35 ans, et 30 % des 18-24 ans.

Cependant, seuls 3% (contre 2% en janvier 2015 selon une précédente étude de l'Ifop) estiment à propos de ces attentats qu'"il s'agit d'une manipulation dans laquelle des services secrets ont joué un rôle déterminant".

Par ailleurs, 32% des Français pensent que "le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde" et 31% sont d'accord avec l'affirmation que "les groupes terroristes jihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux". Enfin, 16% des Français pensent que les Américains n'ont jamais été sur la lune, et 9% croient "possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école".

Pour Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, ces résultats "confirment que nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant".

Concernant la confiance dans les médias et leur crédibilité, 9% des interrogés (et 17% des sympathisants FN) estiment que "leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du +Système+".

36% trouvent que "leur marge de manoeuvre est limitée et ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets" car ils sont "largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l'argent", une affirmation qui grimpe à 55% chez les sympathisants LFI et EELV.

Enfin 30% pensent que "travaillant dans l'urgence, ils restituent l'information de manière déformée et parfois fausse", et seuls 25% répondent que "globalement, ils restituent correctement l'information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur".

L'étude a été réalisée les 19 et 20 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française adulte, constitué selon la méthode des quotas et complété par un second échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans (dont les résultats ont été ramenés à leur poids réel dans la population).

Lien connexe:

Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice


Source: Le Figaro




22 commentaires:

  1. Vous avez remaqué qu'ils ont collé la question "Dieu a crée l'homme et la terre il y a moins de 10 000 ans" dans la liste des questions dites "complotistes". C'est gonflé quand même.

    RépondreSupprimer
  2. ya beaucoup pipo ! comme "terre plate" j'ai jamais connu çà à l'école .... c'est pour influencer va savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a 10 ans, personne ne parlait de cette théorie débile et depuis quelque temps, on voit que ça sur la toile. Y a même des intégristes de cette théorie qui sont venus troller ici. C'est comme une secte avec des disciples très agressifs pour certains. Si tu penses pas comme eux c'est que tu fais parti du "complot" en gros...
      Il y en a même qui sortent que c'est la base de tous les complots mais y en a pas un pour expliquer à quoi ça servirait de cacher que la terre serait plate.

      Un complot, ça sert à cacher une vérité qui nuirait à des intérêts supérieurs. Or objectivement, on s'en contre balance que la terre soit ronde ou plate. ça ne change rien dans notre vie. C'est les mêmes qui viennent nous sortir que les satelittes n'existent pas et même tenez vous bien que la bombe nucléaire n'existe pas. Eh oui, pour ces gens là, Hiroshima et Nagasaki...c'était du Napalm. Bientôt on va me sortir que le soleil, ça n'existe pas. C'est un complot d'Elvis et des reptiliens :) Franchement, c'est déséspérant.

      Que les gens soient sceptiques pour certaines choses, c'est normal mais quand même y a des limites. Certaines théories (comme la terre plate) sont vraiment grotesques.

      Supprimer
  3. On remarque que les viocs qui votent umps sont aussi les plus crédules et les plus embrigadés par le système médiatique, (question sur les USA).
    Vieillesse n'est pas forcémment signe d'expérience ou de sagesse en france !

    RépondreSupprimer
  4. Ça sert à écarter la population d'un Dieu créateur contrairement à une Terre qui tourne autour du soleil.

    Ce qui est plus qu'utile quand l'athéisme est une stratégie primordial des satanistes.

    Dit moi la vitesse à laquelle se déplace la terre autour du soleil en mph stp ?

    Explique moi pourquoi un avion qui part d'Afrique du Sud en direction du Brésil fait escale à Dakar.

    Je ne fais pas partie d'une secte, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

    https://i.pinimg.com/736x/ff/31/86/ff3186518c8c45f53fe2ff5baf720966.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas en quoi le fait que la terre tourne autour du soleil éloigne ou raproche les gens de Dieu. C'est n'importe quoi.

      Pour des raisons pratiques, économiques, touristiques ou autres, un avion peut faire une escale (même plusieurs) ou ça lui chante, ça ne prouve absolument rien dans un sens ou un autre. J'ai trouvé un vol Le Cap, Rio qui passe par Dubai et un autre par Addis Abeba en Etiopie soit bien plus au nord. ça n'a aucune logique et pourtant c'est vrai. Alors ne cherche surtout pas à démontrer quoique ce soit avec ça parce que tu vas te casser les dents vite fait.

      la terre plate débunké en 3 min 22

      https://www.youtube.com/watch?v=1WAMWP7F7fc

      Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre N'est PAS plate

      https://www.youtube.com/watch?v=OIfpDWR7Evs

      Savage

      Supprimer
    2. Si le soleil et les étoiles tournent autour de la terre, elle est le centre de l'univers et donc la question d'un dieu créateur est se pose beaucoup plus que si la terre est juste une autre planète tournant autour du soleil.

      Montre moi un vol Afrique du Sud Brésil sans escale stp

      Regarde un peu une carte de la terre plate avant de parler.

      https://youtu.be/eIStNQOjv9k

      Donnez moi la vitesse à laquelle la terre tourne autour du soleil en mph svp

      Supprimer
  5. citoyen tranquille8 janvier 2018 à 22:34

    J'avance prudemment mon point de vue personnel: les services secrets inondent le Net de théories farfelues pour justifier une loi de censure liberticide au nom de "la-lutte-contre-les-fake-news".

    Entre parenthèse, tous le monde s'est rendu compte que ce sont les médias du Système qui sont les plus gros pourvoyeurs de fake news .... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la journée, BFM/pravda nous a matraqués avec ce sondage en se moquant des théories du complot.Il y a manifestement une volonté derrière cette diffusion de masse et ce matraquage.

      Il serait intéressant de savoir qui a réellement financé ce sondage dont l'objectif vise à censurer le net, conforter la lutte contre les fake news, et rééduquer les esprits.

      Supprimer
  6. J'ai eu la chance de voler en Concorde. J'ai vu de mes yeux la courbure de notre planète. Point final.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un sondage IFOP pro-macron peu fiable; cette propagande grotesque digne du reich nazi pour programmer les esprits devient insupportable. C'est à vomir. JUPI-TAIRE prend des mesures graves totalement liberticides suscitant la colère sur les réseaux sociaux; n'allez pas faire croire à coup de sondages truqués que le peuple approuve. Cessez cette manipulation constante et méprisante.Décidé; je boycotte le figaro qui relaye servilement cette propagande.

    tp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/09/97001-20180109FILWWW00329-sondage-macron-et-philippe-a-nouveau-en-forte-hausse.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une bonne nouvelle que les français ne gobent pas béatement toutes les versions officielles?

      Ce qui est à gerber c'est que l'on brandisse ce sondage comme la preuve d'un danger pour la démocratie et de la nécessité de "protéger la population de ces théories" en gros.

      ça fait des années que les médias et le gouvernement s'évertuent à faire de la propagande contre les chercheurs de vérité et les lanceurs d'alerte. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à la dénonciation d'un complot est vilipendé.

      En 2015, Hollande avait carrément annoncé un plan global de lutte contre le racisme, l'antisémitisme...et les théories du complot:

      http://www.fawkes-news.com/2015/01/hollande-annonce-un-plan-global-de.html

      Et l'année suivante, les "complotistes" étaient traités d'extrémistes, antisémites, radicalisés, "paumés au fond de leur cave", des ratés, anormaux, révisionnistes à deux doigts de devenir terroristes...

      http://www.fawkes-news.com/2016/09/les-complotistes-seraient-tous-des.html

      Ce qui est vrai, c'est qu'il ne faut pas non plus croire béatement à toutes les théories qu'on trouve sur internet et remettre systématiquement tout en question sous prétexte que c'est une VO, ça peut devenir problèmatique. Il faut veiller à ne pas basculer d'un extrême à l'autre car j'ai remarqué dernièrement que certains ont tendance à croire tout ce qu'on trouve sur la toile sans réserve. On trouve aussi des fausses informations et théories farfelues donc il convient d'être à l'écoute des informations provenant de différents bords et de garder une ouverture d'esprit.

      Supprimer
  8. Citation, " Par ailleurs, 32% des Français pensent que "le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde" "

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_INFEKTION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAH!!!saperlipopette c'était un coup du KGB ça soulage du coup merci WIKI.

      Supprimer
  9. Karcher Brain : Mon interview sur RMC les grandes gueules, le thème était "comment désamorcer la théorie du complot", mon intervention commence à 8 minutes 53 secondes :

    rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-gg-veulent-savoir-comment-desamorcer-les-theories-du-complot-0801-1020863.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisis un thème difficile à expliquer à l'antenne et on sent l'incrédulité des présentateurs qui, pour certains, en rigolent. Et c'est normal car pour le français lambda, penser qu'un attentat puisse être simulé, quelques que soient les raisons, est inconcevable.

      Pire, on passe pour un sans coeur qui nit la douleur des familles des victimes. Tu as bien fais de parler du père qui rigolait avant de rentrer dans son personnage. Cependant, comme ils n'ont pas vu cette vidéo, ce n'est pas concret pour eux et ils passent vite à autre chose. Bien sûr, il y a bien d'autres éléments pour Sandy Hook qui est sûrement la psyop la plus documentée.

      Il y a même un document fuité du DHS qui démontre que c'étai un exercice:

      http://www.fawkes-news.com/2015/01/document-fuite-qui-demontre-que-sandy.html

      J'avais aussi publié un article avec 5 vidéos très parlantes sur le sujet...toutes les vidéos sont HS aujourd'hui:

      http://www.fawkes-news.com/2014/12/5-videos-qui-demontrent-larnaque-de-la.html

      5 Dans le même article, c'est du jamais vu je crois. la censure a la dent dure.

      Supprimer
    2. Citation ; "Il y a même un document fuité du DHS qui démontre que c’était un exercice:

      http://www.fawkes-news.com/2015/01/document-fuite-qui-demontre-que-sandy.html "

      ce document c'est une "fake".

      la vraie document ne contiens aucune date, le document du DHS c'est une ^^mode d’emploi^^ pour des exercices, quelqu'un a ajoutez les dates qui corresponde au date de Sandy Hook.

      voici le document originale ...

      http://www.mass.gov/eohhs/docs/dph/emergency-prep/dispensing-site-kit/drill-site-activation-call-down-exercise-plan.doc

      l'originale dise ...

      "Exercise Play

      Exercise play will begin at [Time]. Play will proceed according to the events outlined in the MSEL, in accordance with established plans and procedures. The exercise will conclude upon the completion of operations and attainment of the exercise objectives, as determined by the Exercise Director/Controller. The exercise is expected to end at [Time]."

      la faux document a ajouter le date de Sandy Hook ...

      "Exercise Play

      Exercise play will begin at 8:00 am on December 13th 2012. Play will proceed according to the events outlined in the MSEL, in accordance with established plans and procedures. The exercise will conclude upon the completion of operations and attainment of the exercise objectives, as determined by the Exercise Director Controller. The exercise is expected to end at 11:59 pm on 12/13/12 and be evaluated on 12/14/12 as a real-time event."

      Supprimer
    3. Etonnant qu'un tel document vierge de ce type soit aussi facilement accessible. Ok, cela ouvre la possibilité d'un faux document effectivement mais ce n'est pas une preuve que s'est est un. Il y a bien d'autres éléments qui montrent que cette fusillade était un fake intégral. Vous avez des photos ou vidéos qui montrent l'évavuation d'une école entière? Ou étaient les ambulances pour s'occuper d'une vingtaine de cadavres? Les familles de "victimes" hilares, d'autres qui se mettent à faire de la pub pour le contrôle des armes, des incohérences dans le récit.

      https://www.youtube.com/watch?v=I1Qg15bP2jY

      J'ai pu retrouver les vidéos de l'article cité plus haut:

      http://www.fawkes-news.com/2014/12/5-videos-qui-demontrent-larnaque-de-la.html

      Cette vidéo critique montre des éléments troublants également:

      https://www.youtube.com/watch?v=Cmgjv4w60Dk

      Et il semblerait qu'il y avait un exercice ce jour là. Difficile à dire s'il s'agissait du même:

      https://www.youtube.com/watch?v=Ln-zC4J_FuE

      Il y a encore beaucoup d'autres choses. Vaste sujet.

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Je suis entrain de lire votre sujet "5 vidéos qui démontrent l'arnaque de la "tuerie de Sandy Hook"

      l'image avec la signe "everyone must check in" n'est pas du jour de la fusillade . Le panneau a été mise en place le jour après.

      La première vidéo l'enfant dise qu'il se souvenir de quand nous avons des exercices , il ne disse pas que la journée en question il y avait une "drill".

      La deuxième vidéo qui parle d'Emilie Parker étant toujours en vie, la famille Parker a trois enfants Emilie (6ans ), Madeline (4ans ) et Samantha (3ans) la photo de famille dans la video date de 2010 celui avec Obama c'est avec les deux enfants de la famille qui reste et donc c'est Madeline et samantha.

      Les "badge" (tags) ID autour des cous sont des ID's sont des 'preacher counsellor' ID tags du Billy Graham Church.

      La troisième vidéo, l’interview d'une petite fille , ça peut être simplement la mère qui touche et caresse sa fille pour la réconforter ou par soulagement .

      La quatrième vidéo Je ne voir pas que Monsieur Parker rigole.

      La cinquième vidéo presque 3 heures, il faut que Je la voir avant de commenter dessous.

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Citation; "Et il semblerait qu'il y avait un exercice ce jour là. Difficile à dire s'il s'agissait du même:

      https://www.youtube.com/watch?v=Ln-zC4J_FuE "

      la video montre la "code" FEMA L-366

      la voici ...

      http://www.ct.gov/demhs/ical/eventDetail_page.asp?date_ID=CAC9C6C9CD83CDC9C7

      c'est pas une exercice "drill", c'est une course d'apprentissage de comment s'occuper des enfants :

      " The course will provide them with the information needed to address the unique needs of children prior to, during and following disasters. "

      c'est pas une "drill" (exercice).

      Supprimer
  10. Merci guy !
    D'où viennent ces calembredaines répétées par certains commentateurs ?
    Demander des chiffres en mph donne une piste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Luc, (sourire) c'est plus facile de critiquer la personne que d'y répondre a ses arguments .

      Supprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un soucis de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog