mercredi 3 janvier 2018

Les premiers vœux du président Macron inspirés... par un discours au Medef?


POLITIQUE - Sept mois après son élection, le chef de l'État a pris la parole durant 17 minutes depuis l'Élysée, ce dimanche 31 décembre 2017, maintenant ainsi la tradition des vœux télévisés en vigueur depuis 1960. Finalement classique sur la forme, Emmanuel Macron a toutefois innové avec des vœux destinés à jeunesse, postés en version ultra-courte de 2 minutes sur les réseaux sociaux.


Deux allocutions aux airs de déjà entendu... au Medef. Pierre Gattaz, et le public présent, fin août 2015, à la clôture de l'université d'été du syndicat patronal ont sans doute ressenti un brin de nostalgie en découvrant les nombreuses similitudes entre ces interventions. Notamment lorsque le président a suggéré aux Français : "Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays". Une formule, elle-même empruntée à l'ancien président américain John Kennedy, que le ministre de l'Économie de François Hollande avait déjà servi devant le Medef.

Autres ressemblances : l'"émancipation" par le travail, la glorification de la "réussite", la condamnation du "cynisme" ambiant, la valorisation de l'"esprit de conquête". Autant de mots-clés dont le nouveau président s'est resservi pour présenter ses vœux à la (start-up) Nation, comme le montre notre vidéo en tête d'article.


Source: Huffington Post

1 commentaire:

  1. nouvelles inquiétantes : loi annoncée ce jour lors des vœux à la presse pour restreindre la liberté de la presse et la liberté de penser. Dictature en marche 1984

    https://www.youtube.com/watch?v=mpd6JW5D4Lo

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un soucis de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog