dimanche 29 avril 2018

Quand Bernard Henri-Lévy utilise une fake news pour promouvoir les frappes en Syrie (VIDEO)


Dans un raisonnement visant à justifier les bombardements occidentaux contre Damas, le médiatique philosophe a évoqué deux massacres aux «armes chimiques» en Bosnie. Problème ? Aucune arme chimique n'avait été utilisée dans ces attaques.

Comment décrédibiliser l'attitude consistant à réclamer des preuves de l'utilisation présumée d'armes chimiques par le gouvernement syrien le 7 avril à Douma, pour mieux légitimer les frappes de la coalition occidentale (Etats-Unis, France et Royaume-Uni) qui s'en sont suivies ? C'est la question philosophique que s'est posée l'écrivain, éditeur et chroniqueur Bernard-Henri Lévy, aussi surnommé «BHL».

Partisan de la guerre en Irak en 2003en Libye en 2011, puis d'une intervention militaire en Syrie, il n'a jamais caché son enthousiasme après les frappes du 14 avril contre Damas. Et pour plaider sa cause devant les médias, il n'a pas hésité à recourir à... une fake news, remarquée par l'outil de vérification des faits de l'agence AFP le 29 avril.

Invité de C à vous sur France 5, le 10 avril, Bernard-Henri Lévy répondait au journaliste Patrick Cohen, qui lui demandait : «Que répondre à ces révisionnistes en temps réel qui disent qu'il n'y a pas de preuves [d'attaques chimiques à Douma] et que Bachar el-Assad n'a pas d'intérêt à gazer les civils puisqu'il a gagné la partie militaire autour de Damas et dans la Ghouta ?»

BHL argumente alors, dressant un parallèle avec la guerre de Bosnie-Herzégovine (entre 1992 et 1995) : «Mais ils [les «révisionnistes»] disent toujours ça ! Je me rappelle en Bosnie, à Sarajevo, quand les Serbes envoyaient des armes chimiques sur le marché de Markala ou quand ils envoyaient simplement des obus, on disait [...] ce sont les Bosniaques qui se les sont tirés eux-mêmes.»


Problème dans le raisonnement du philosophe : aucun des deux massacres évoqués, ceux du marché du Markala du 5 février 1994 et du 28 août 1995, n'a été décrit par les enquêtes internationales comme ayant été d'origine chimique. Interrogé par l'AFP, Rusmir Smajilhodzic, journaliste de l'agence à Sarajevo, atteste également que «jamais une attaque chimique n'a été évoquée : ni à l'époque des faits, ni par la suite par des experts ou devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)».

Une fake news bientôt passible de sanctions ?



6 commentaires:

  1. Arrêtez de donner la parole à ce type malfaisant, malveillant et malsain et aussi à ses acolytes car ils nuisent à toute l'humanité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La parole, ce propagandiste l'a déjà et depuis un bail. Faut que les gens sachent quel genre de menteur pathologique luciférien il est. Le fait que nos médias aiment tant l'inviter en dit long sur leurs références et leur rapport à "la vérité". Tout ce qui sort de sa bouche est mensonge et tromperie. Pas étonnant qu'il encense Satan. Il est clairement l'un de ses serviteurs les plus zélés.

      Supprimer
  2. Non les sanctions juridiques ne fonctionnent que pour les petites gens, pas pour les francs macaques ou autres dégénérés sataniques. On ne devrait plus en douter... Depuis le temps que ça marche ainsi...

    RépondreSupprimer
  3. citoyen tranquille1 mai 2018 à 10:56

    Alerte au BHL ??! Vite! Mon spray Begon Vert spécial "punaises nuisibles"! Pschitttttt !!! Vade retro vilaine punaise mondialiste !:)

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un soucis de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog