mercredi 4 avril 2018

Fact cheking à 2 balles: Samuel Laurent des Décodeurs du Monde balance une fausse information sur France 5


Quelle blague! Samuel Laurent affirme qu'il a mis 3 minutes pour débunker l'affirmation de Morano selon laquelle les pays comme le Qatar et l'Arabie Saoudite n'accueillent jamais de migrants. Tout fier de lui, il nous sort les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Sauf que, manque de chance pour lui, quand on fait des "recherches en 3 minutes", ça ne donne pas toujours les résultats escomptés. En essayant de dénoncer une soi-disant fausse information, Samuel Laurent en crée une à son tour. 


Si on doit compter sur ce genre d'amateurisme pour démêler le vrai du faux, on n'est pas sorti de l'auberge. Au lieu d'inventer des chiffres fantaisistes, Samuel Laurent aurait pu rappeler aux téléspectateurs que l'Arabie Saoudite dispose de 100 000 tentes climatisées qui ne sont utilisées que 5 jours par an. Par contre, d'après les chiffres du HCR, la France aurait accueilli 304 456 réfugiés rien qu'en 2016 auxquels il faut rajouter 62,771 demandeurs d'asile. La même année, l'Arabie Saoudite en a accueilli... 140 et l'année précédente encore moins. Fawkes

--------------------

Samuel Laurent (le Monde) a-t-il exagéré le nombre des réfugiés accueillis au Koweït et en Arabie Saoudite ?

« C’est vrai, les pays du Golfe sont pas les plus accueillants au niveau des réfugiés au monde, mais ils en accueillent. Le Koweït par exemple, ce sont toujours les mêmes chiffres de 2015, 94000 réfugiés accueillis. L’Arabie Saoudite, 70000. Et même un petit pays comme le Qatar accueille environ 1500 réfugiés »



Or, dans le rapport annuel de 2016 cité par le chroniqueur, on s’aperçoit qu’il y a d’un côté plusieurs colonnes sur les réfugiés, et de l’autre une colonne, celle des « Personnes relevant du mandat du HCR relatif à l’apatridie » où figure le nombre de réfugiés qu’auraient accueilli le Koweït, l’Arabie Saoudite et le Qatar :

UNHCR, rapport annuel 2016 (pages 60 à 64)

Dans le rapport annuel de 2015, on peut constater que les chiffres de la colonne « Personnes relevant du mandat du HCR relatif à l’apatridie » sont les mêmes que ceux de 2016 :


UNHCR, rapport annuel 2015 (pages 57 à 60)

Ici, le rapport annuel de 2009, on constate que les chiffres sont encore les mêmes :

UNHCR, rapport annuel 2009 (pages 58 et 59)


Comme on peut le voir sur le site du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le chiffre de 93000 ne varie pas de 2009 à 2016. On remarque une différence dans la colonne ‘Origine’, avant 2011 les apatrides sont enregistrés comme étant du Koweït :
Koweït                                             (cliquez sur l’image pour agrandir)

Même chose pour l’Arabie Saoudite, le chiffre ne varie pas depuis 2005, les apatrides sont enregistrés avant 2011 comme étant d’Arabie Saoudite :



Lien connexe:

La blague du jour: d'après Samuel Laurent, Russia Today est un média de propagande mais Le Monde n'a aucune idéologie (vidéo)


Source : Fdesouche

Migrants dans les pays du Golfe : les fake news de Samuel Laurent

Comme dans le Bouchonnois il y a le bon et le mauvais chasseur, dans la presse, il y a le bon et le mauvais Samuel Laurent. Nous avons vu le premier démonter la genèse de la porcherie de l’UNEF. Le second, qui se veux parangon de la vérité vraie si je mens, a encore été pris les doigts dans le pot à fake news. Le 9 mars 2018, le propagandiste du quotidien vespéral déclarait sur France-5 lors de l’émission C à vous : « C’est vrai, les pays du Golfe sont pas les plus accueillants au niveau des réfugiés au monde, mais ils en accueillent. Le Koweït par exemple, ce sont toujours les mêmes chiffres de 2015, 94000 réfugiés accueillis. L’Arabie Saoudite, 70.000. Et même un petit pays comme le Qatar accueille environ 1500 réfugiés ». Il se fonde sur une interprétation (volontairement ?) erronée des pages 60 à 64 du rapport 2016 du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), qui donne effectivement 94.000 personnes au Koweït, 70.000 en Arabie Saoudite et 1.500 au Qatar.
En effet, il ne donne pas les chiffres de la bonne colonne. Si effectivement les chiffres sont exacts en un sens, ce sont ceux de la colonne « Persons under UNHCR’s statelesness mandate » (personnes relevant du mandat du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies relatif à l’apatridie). On parle d’apatrides et non de réfugiés. Pour le Koweït, il peut s’agir notamment des Palestiniens ayant perdu leur nationalité lors de la guerre du Golfe de 1991. Il suffit de regarder 6 colonnes plus à gauche, les vrais chiffres des réfugiés accueillis en 2016 y sont : 939 pour le Koweït, 140 pour l’Arabie Saoudite et 177 pour le Qatar.
Laurent évoquait également le rapport 2015. Dans la colonne qu’il mettait en exergue, on trouvait les chiffres suivants : 94.000 personnes au Koweït, 70.000 en Arabie Saoudite et 1.200 au Qatar, les vrais chiffres des réfugiés accueillis en 2016 y sont : 741 pour le Koweït, 125 pour l’Arabie Saoudite et 120 pour le Qatar. Les chiffres compris dans les pages 58 et 59 au Rapport 2009 sont exactement les mêmes que ceux de 2015 pour les apatrides et de 221 (Koweït), 575 (Arabie Saoudite) et 29 (Qatar), pour les vrais réfugiés…
Et pour enfoncer le clou pour montrer que Samuel Lafont ne s’est pas trompé de bonne foi mais nous a bel et bien menti, cette petite phrase : « Les pays du Golfe, dont le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Koweït et Bahreïn, ont offert zéro place d’accueil pour les réfugiés syriens. ». La source ? Les réfugiés syriens en quelques chiffresarticle du site d’Amesty International3 février2016…
Quand le sage montre la lune du doigt, Laurent veut nous le fourrer dans l’œil…
Hristo XIEP

Liens connexes:

Décodeurs, désintoxiqueurs…la presse des menteurs


Source: MPI



1 commentaire:

  1. Accuser le monde de mentir, c'est comme accuser un crotale d'être venimeux, c'est dans sa nature.
    Le nombre de mensonges de cette pravda (époque stalinienne) à la française ne se compte plus.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog