mercredi 30 mai 2018

Autodéfense: les techniques les plus efficaces dans la rue en cas d'agression





Cet article s'adresse avant tout aux néophytes en la matière. Il est clair que les conseils dans les vidéos apparaîtront comme simplistes pour des personnes qui pratiquent un sport de combat. Franck Ropers propose régulièrement des vidéos pour montrer des techniques à mettre en oeuvre en cas d'agression.



LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES DANS LA RUE




Des techniques assez vicieuses mais en cas d'agression, seule l'efficacité et la rapidité de la riposte compte.






UNE FRAPPE QUI PEUT VOUS SAUVER LA VIE









QUAND ON VOUS MET UN COUP DE PRESSION !








COMMENT ÉVITER LE PIRE ? (spécial pour les femmes qui n'ont aucune notion d'autodéfense)










ATTAQUE AU COUTEAU : COMMENT RÉAGIR ?












COMMENT DÉFENDRE UNE PERSONNE DANS LA RUE ?





Si vous avez vous aussi des vidéos ou des conseils à partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Pour ma part, je dirais que pour ceux qui ne sont vraiment manuels ou qui sont réticents à frapper à mains nues, l'idéal est d'avoir sur soit une matraque téléscopique qui a l'avantage d'être légère, discrète et de permettre de prendre un peu de distance avec son agresseur. 

Source: Franck Ropers

18 commentaires:

  1. Les vidéos de Franck sont réellement intéressante, le mec est vraiment là pour apporter quelque chose et non pour se la raconter ou se faire mousser.

    De toute les façons Guy, les meilleurs techniques sont les plus basiques, même pour un a guéri et un confirmé. C'est la répétition qui fait la différence, un geste exécuté des milliers de foi devient un réflexe acquis, ça part tout seul sans réfléchir.

    Les techniques face à un couteau au vue du contexte actuel, même les flics devraient les revoir. Car pour la Belgique mis à par le PAB et ils n'y en a pas à tout les coins de rue, ils ne semblent pas maitriser les techniques. Même leur manière de patrouiller en rue semble catastrophique. Je connais des amis en service priver de sécurité qui ne se ferait pas surprendre comme ses deux pauvres policières à Liège par se gros fils de pute.

    Orné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Orné, content de te revoir l'ami ^^
      il y a une différence entre des petits délinquants amateurs , des pros délinquants ultra violents qui n’hésitent pas à tuer à la moindre résistance , et les terroristes qui ont pris ( on ne le sait jamais dans les analyses de sang..pourquoi ?) du Captagon avant leurs opérations. Et là , tu as un robot qui ne sera plus soumis à la douleur , clé de bras ou quoique ce soit , il fonçera sur sa cible , même blessé gravement .. Ce n’est pas du tout le même contexte !
      Chez moi, à Medellín en Colombie , il y a en moyenne 1 attaque par jour de délinquant avec de la scopolamine. Une poudre que des chimistes extrait de la plante Daytura .. Il suffit qu’un délinquant passe près de toi et te souffle la poudre , ou bien avec un auto collant double face , te mette cette poudre en simple contact avec ta peau ..et l’effet est immédiat , perte de mémoire et tu deviens un zombie , géneralement qui va suivre le délinquant à un guichet de banque , et tu vas faire toi-même le code d’accès et vider ton compte .. Tu vas retrouver conscience des heures ensuite , ne te souvenant d’absolument rien , et les effets se feront sentir des semaines encore plus tard , avec perte subite de mémoire . Une drogue d’attaque très connue en Colombie . Peu de cas en Europe , heureusement , quelques attaques répertoriées en Espagne ces dernières années .
      Ceci dit , savoir se défendre est toujours un avantage , et surtout pour des femmes , considérées comme des proies plus faciles . Mais ce n’est pas la seule prévention , en Colombie , on connait les zones à risques , et être accompagné annule les attaques du genre scopolamine par exemple . Pour le reste , c’est la plupart du temps , un glock sous le nez , et la victime ne bronche pas , elle donne son téléphone cellulaire , ses billets , parce que la moindre résistance et le délinquant te fume , sans hésiter , et ils vont toujours par pair dans leurs attaques !

      Supprimer
    2. Miii Emilio, content aussi d'avoir de tes nouvelles ! T sais que le forum des ME est rouvert et tout neuf ? Je crois que des membres s'inquiètent de ne pas avoir de tes nouvelles.

      Sinon oui c'est clair tu n'as pas tort, d'ailleurs Franck aussi souvent insiste sur le fait d'avoir en face de sois un adversaire sous "influence", et là sans faire le malin, si tu n'est pas aguerri, ça va être compliqué. Car mis à part le "disloquer" pour qu'il reste sur place, avec par exemple un coup au genou comme Franck le montre dans la 2emme vidéo je crois, ou lui briser la jambe avec un low kick pour les plus adroit (sourire) ou mieux, l’assommer, high kick mâchoire, etc... Mais il est évident que dans pareil cas extrême, même pour un aguerri des sports de combats, tu n'as aucune certitude de t'en sortir victorieux.

      Tu sais avant on parlais beaucoup de vile comme Medelin en se disant, "c'est loin" et on se rassurait ainsi, dorénavant, même ici à Liège ça devient comme ça et c'est pire avec le risque de terrorisme qui vient de ce confirmer !

      Il y a quelques mois lorsque la menace d'attentat était passée de 3 sur 4 après ceux de Bruxelles, je ne laissait plus aller la miss toute seule à Liège, soit je l'accompagnait personnellement, soit je lui dépêchait un ami sûr. Puis ça c'est calmé, et c'est de nouveau d'actualité après cet attentat.

      Orné

      Supprimer
    3. Merci d'éviter d'une part les commentaires à rallonge, échanges personnels et les provocations d'autre part. Certains lecteurs ont vite tendance à s'éparpiller dans des digressions sans fin. Et pensez à aérer vos commentaires en faisant des paragraphes.

      Supprimer
  2. Franchement inutile, quand on fait des arts martiaux on ne replace jamais un enchainement, c'est juste des habitudes que l'on prend. La c'est le meilleur moyen pour se faire fracasser après un truc raté...

    RépondreSupprimer
  3. On parle de protéger sa vie ?
    Il faut attaquer les yeux.

    Peut-être un avertissement avant, par un coup entre les yeux, mais pas plus, et on n'a pas besoin d'arme, juste un doigt, ou une 'pique' des doigts !

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'ai constamment en ville sur moi :

    - un gel au poivre (bien plus efficace, bien plus douloureux et il n'y a pas de nuage donc pas de risque que ça vous revienne dessus)

    - une matraque télescopique (visez la tête en dernier recours, le top c'est derrière ou sur le devant des genoux).

    Et pour la vidéo du coup de pression, c'est direct le gel dans la tronche, faut réagir tout de suite.

    RépondreSupprimer
  5. Je commence toute suite l'entrainement avec ma femme

    RépondreSupprimer
  6. Une histoire qui fait frémir : au lieu de protéger la population en ces temps où les français sont attaqués de toutes parts, une préfète envoie la police nationale avec des armes d'assaut pour désarmer la police municipale dans l'essonne : police c/ police au lieu de police c/délinquants ou police c/terroristes. Où va la France? Et la communication verbale pacifique entre polices, le dialogue, cela n'existe pas?

    http://www.sdpm.net/2018/05/deploiement-de-force-a-wissous-91-pour-retirer-les-armes-de-la-police-municipale.html

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'une personne armée qui veut réellement te faire du mal va te courir après et là tu as une chance d'en réchapper uniquement si tu cours plus vite et plus longtemps que ton agresseur. C'est aussi un pari risqué.

      Mais évidemment, se défendre contre un agresseur armé est toujours risqué. C'est pourquoi avoir une matraque téléscopique et/ou une Bombe Lacrymogène gel peut aider à faire la différence. Il existe des lacrymos vraiment petites en plus, ça tient dans une poche.

      Supprimer
    2. non très mauvaise idée... quelqu'un qui sait se servir d'un couteau va te mettre 5-6 coup dans le bide avant meme que tu ai touché ta matraque... soit tu peux fuir, soit tu fait tout ce qu'il dit (et tu te fait dépouiller, tu n'attend pas le bon moment pour frapper comme un professionnel le ferait), un porte feuille ne vaut pas le coup de risquer ta vie

      pour ma part c'est irresponsable de présenter le sujet sur youtube, il aurait juste du repondre que face a une arme, on suit les instruction et on fuit si possible, ou alors il faut prendre de vrai leçon de mise en situation pour bien voir a quoi on a affaire...

      mon poste initiale etait :
      par contre pour pratiquer il faut faire attention, le premier truque qui marque en self defense c'est combien il est facile de faire très mal (et j'ai pratiqué avec coque, gant et casque personnellement)
      je ne suis pas sur que ce soit très responsable de sa part de poster un tel contenu sur une plateforme accessible a tous sans faire de précision sécurité, le gosse de 12 ans qui tombe dessus et va essayer sur son petit frere, c'est con mais ça peut vraiment mal finir
      sinon c'est assez bien fait ces videos, il ne fait pas le hero ou quoi et n'hésite pas a préconiser la fuite (meme avec plusieurs année d'entrainement, le meilleurs reflexe face a une arme reste de courir),


      je l'ai supprimé car après reflexion ça m'a parut vraiment bete de parler des arme blanche sur youtube (et en plus de se mettre dans des situation ou il desarme l'adversaire... il oublie qu'il s'adresse a des débutant)

      Supprimer
    3. Je suis d'accord que ça ça ne vaut pas la peine de risquer sa vie pour un portefeuille, évidemment.

      Malheureusement il peut arriver qu'on soit face à des situations plus tragiques genre tentative de viol ou de meurtre. De nos jours, il y a des gens qui sont capables de vouloir te tuer parce que tu les as soit disant regarder de travers ou que tu as refusé de leur donner une cigarette. Dans ces cas là, je crains que la fuite ne soit pas suffisante face à un agresseur acharné.

      Mais en cas de vol uniquement, clairement, à part si l'on maitrise bien les arts martiaux, il vaut mieux ne pas jouer aux héros, surtout s'il y a des armes dans l'équation. Quand tu vois que certaines personnes meurent pour un portefeuille, c'est quand même bien dommage. La fierté n'a plus d'utilité outre tombe.

      Supprimer
    4. Courir est quand même la meilleure idée, mais comme tous les moyens de défenses - ou de contre-attaques - il faut pouvoir l'appliquer !

      Pour la plupart, après 1 minutes de course même à cadence moyenne, c'est la fin :(

      Heureusement, pour le poursuivant aussi !!!

      Une arme défensive que l'on retrouve souvent dans notre environnement c'est une chaise 'légère', et c'est ce que j'ai utilisé contre quelqu'un qui avait un couteau de boucherie.

      C'est dangereux une chaise :)

      Supprimer
    5. Comment survivre à une attaque au couteau selon la police chinoise :)

      https://www.youtube.com/watch?v=PAqm_ogPgHc

      Supprimer
  8. Perso je suis dans un club mma/boxe thai mais j'ai toujours une lame sur moi, pourquoi ? Attaque de chien errant, pensez y, on se trouve bien con devant un chien qui attaque, même un labrador on se sent pas à l'aise et je pense là aux hommes bien portant alors si vous êtes une frêle jeune fille, un enfant ou une personne âgée, bha vous êtes mort, fin de la partie les amis.

    On a encore le droit de se balader avec une petite lame genre couteau suisse ou couteau à huitre ( dur à justifier si tu passe devant un juge, faut voir si c'est la saison ou pas), alors faut pas se priver. De toute façon, les criminels, et les flics, eux, sont armés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dit toujours qu'il vaut mieux finir en gav qu'au cimetière, et puis je rajouterais que même si tu finis en gav tu t'arranges pour faire de la pub à la sortie, perso je m'en moque éperdument d'être hors-la-loi avec mon gel au poivre et ma télecopique que je porte constamment, ma sécurité, celle de mes proches, celle de mon prochain passe au dessus de la loi.

      Supprimer
  9. http://www.dailymail.co.uk/news/article-5794357/Terrifying-moment-cyclist-armed-huge-zombie-knife-tries-smash-motorists-window.html

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog