mercredi 30 mai 2018

Un commissaire européen : “Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter”


Déni de démocratie. Le technocrate allemand Günther Oettinger ne craint pas d’afficher son mépris pour les électeurs italiens qui ont porté les populistes au Parlement.
« Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter. » 

La phrase a été prononcée par le commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines, l’Allemand Günther Oettinger, au cours d’une interview, qui sera diffusée ce mardi soir sur la chaîne allemande DW, a révélé dans un tweet, supprimé depuis, son journaliste Bernd Thomas Riegert.
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-05-29%20a%CC%80%2014.33.41_0.png
Capture d'écran Twitter
Les propos du commissaire allemand, membre de la conservatrice CDU, n’ont pas en tout cas laissé insensible le leader de la Ligue, Matteo Salvini. « INCROYABLE. A Bruxelles, ils sont sans vergogne », a-t-il réagi sur Twitter. « Si ce n'est pas une menace... Je n'ai pas peur, #lesItaliensdabord ! »
Donald Tusk, président du Conseil européen, a lui corrigé le technocrate et lancé un « appel à toutes les institutions de l’Union européenne » sur le réseau social. « S’il vous plaît, respectez les électeurs. Nous sommes là pour les servir, pas pour leur faire la leçon », a taclé l’ancien Premier ministre polonais.
L'Italie est toujours plongée dans l'incertitude avant la formation dans les prochaines heures du nouveau gouvernement de l'économiste Carlo Cottarelli, qui a peu de chance d'obtenir la confiance du Parlement dominé par les populistes eurosceptiques, sortis vainqueurs des élections législatives du 4 mars, la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S).
Signe que la situation politique italienne reste incertaine, le « spread », l'écart entre les taux d'emprunt italien et allemand à dix ans, a dépassé mardi la barre des 300 points, tandis que la Bourse de Milan perdait près de 3% à la mi-journée, rapporte l'AFP. Une réaction des marchés financiers jugée « grave mais injustifiée » pour le gouverneur de la Banque d'Italie.


2 commentaires:

  1. HS : Où est passé Mohamed Ben Salmane ?

    http://www.rtl.fr/actu/international/arabie-saoudite-ou-est-passe-le-prince-heritier-mohammed-ben-salmane-7793502369

    http://www.wikistrike.com/2018/05/le-prince-heritier-saoudien-mohammed-ben-salmane-aurait-bien-ete-assassine.html

    RépondreSupprimer
  2. c'est très grave ses propos !

    https://www.youtube.com/watch?v=stKuBII4x-8

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un soucis de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog