dimanche 3 juin 2018

4$ pour la famille d'un Noir américain tué par la police



Un jury américain a suscité un vif émoi en attribuant seulement 4 dollars à la famille d'un Noir père de trois enfants, tué à son domicile par la police dans des circonstances controversées.

Gregory Hill, 30 ans, a été mortellement blessé de trois balles en 2014 par un des deux policiers qui intervenaient à la suite d'un appel d'un voisin, se plaignant du bruit de la musique provenant du garage de M. Hill.

Les analyses toxicologiques ont montré que la victime, habitant la ville de Fort Pierce en Floride, était ivre au moment des faits.
Il a été retrouvé mort dans son garage, avec une arme dans sa poche arrière.
Il a été atteint par des balles tirées à travers la porte du garage par un policier blanc, Christopher Newman, qui a affirmé que Gregory Hill brandissait son arme juste auparavant.
La semaine dernière un jury fédéral a conclu à l'absence d'abus de force de la part de l'agent Newman.
Son responsable hiérarchique, le shérif du comté de St. Lucie, Ken Mascara, a lui seulement été jugé coupable d'une légère négligence.
1 dollar par enfant
Les jurés ont donc accordé 4 dollars de dommages-intérêts à la famille de la victime : 1 dollar pour les frais d'obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants désormais orphelins de père.
Les jurés ayant parallèlement estimé que le shérif n'était responsable de la mort de M. Hill qu'à hauteur de 1 %, ce montant compensatoire a ensuite été réduit à 4 centimes de dollar.
Cette somme symbolique doit finalement être réduite à néant par le juge présidant le procès, qui a dit se fonder sur l'avis du jury selon lequel Gregory Hill était ivre et premièrement responsable des tirs policiers.
« Nous sommes satisfaits de voir un terme à cette affaire difficile et tragique », a déclaré dans un communiqué le shérif Ken Mascara.
L'agent Newman a selon lui « pris la meilleure décision possible pour la sécurité de son collègue ».
Mais la famille de Gregory Hill affirme qu'il a été abattu sans jamais avoir brandi d'arme et que l'autopsie a conclu à l'impossibilité qu'il ait empoché une arme après avoir été atteint par les tirs.
« Il s'occupait de ses affaires en écoutant (le rappeur) Drake, quand les policiers sont arrivés, passant moins de 60 secondes sur sa propriété », a relaté l'avocat John Phillips.
Les deux policiers ont frappé à la porte du garage avec leur matraque. M. Hill « a ouvert et refermé la porte de son garage pour apaiser la situation. Le policier a tiré à travers la porte du garage », a-t-il ajouté.
Dénonçant un « verdict révoltant », M. Phillips a annoncé jeudi qu'un site de financement participatif avait permis de rassembler plus de 4000 dollars pour la famille de la victime.
Source: La Presse

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Cela diverge selon le sources. Le NYpost indique effectivement 4 cents tandis que le Wapo parle de 4 dollars.

      https://nypost.com/2018/06/01/family-awarded-just-4-cents-for-mans-death-by-cop/

      https://www.washingtonpost.com/news/post-nation/wp/2018/06/02/a-man-was-shot-and-killed-by-police-a-jury-gave-his-family-4/

      C'est un petit détail qui ne change pas grand chose à l'affaire et on ne sait pas trop qui dit vrai.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas un détail.
      Cela équivaut au minimum symbolique, soit 1 cent par personne.

      Supprimer
  2. Autant ne rien donner. Donner 4$, c'est un crachat dans la figure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, ça marque le coup en les montrant coupables, généreux et fouteurs de gueule.

      Supprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog