vendredi 3 août 2018

Spécial canicule: comment fabriquer une "clim" en 15 minutes




Je n'ai essayé aucune de ces solutions donc je ne garantis pas que ça fonctionne (surtout les deux dernières). Dans la première vidéo, on nous montre tout de même un relevé de température qui montre que l'air qui sort semble effectivement plus froid et que ce système bon marché et facile à mettre en œuvre pourrait apporter un certain confort (pour un coup de fonctionnement très faible par rapport à une vraie climatisation). La chaleur est encore là pour un bon moment donc à tester. Fawkes

-------

39 degrés… et alors? Makery montre comment rester au frais malgré la canicule avec une clim DiY fabriquée en 15 mn chrono. Un peu de sueur pour beaucoup de réconfort
.




Équipement

Pour fabriquer une clim maison il faut : – Une vieille glacière. Neuve aussi, ça marche. Sinon, une boîte en polystyrène fera l’affaire. – Un tube de PVC en coude ; – Une perceuse ; – Une scie ; – Un ventilateur (oui, celui qui brasse de l’air chaud en ce moment) ; – Des bouteilles d’eau glacée ou toute autre sorte de glace ; – Des cheveux d’ange, du papier crépon ou tout autre truc qui vole pour plus d’effet ; – Du Scotch.

Tuto

1. Poser son ventilateur sur le couvercle de la glacière et en marquer le tour. Faire de même avec le (ou les, pour plus de puissance) tube(s) de PVC ; 2. Scier selon les marques ; 3. Placer son ventilateur pointé vers le bas et le tube aux endroits découpés. On peut aussi les fixer avec de la colle chaude si besoin ; 4. Scotcher les bandelettes sur le tube ; 5. Placer la glace dans la glacière ; 6. Brancher. Chiller. Démo du climatiseur DIY par Desertsun02 :


En bonus, la clim portative

Envie d’être au frais partout ? Pour construire une clim portative, le principe est le même. Il faut simplement remplacer le ventilateur par une version mini qui fonctionne avec une batterie, la glacière par un tube PVC et deux embouts, et le tube en coude par un fil en plastique que l’on doit trouer pour laisser sortir l’air. On peut même prévoir assez de longueur pour enrouler le tube autour de son cou. Effet garanti.  Comment construire sa clim portative, par Izzy Swan (en anglais) :


En bonus bis, la mini clim USB

Si vous habitez dans un des appartements dont Paris a le secret, voici un modèle réduit de clim maison. Pour cette version, il faut des ventilateurs d’ordinateur, un câble USB coupé pour laisser les fils apparents, un support de pile 9V et quelques menus talents pour l’électronique. Comment fabriquer une mini clim USB, par HouseholdHacker (en anglais) :


Source: Makery

6 commentaires:

  1. Bonjour. Ce sont des systèmes que l'on voit fleurir tous les étés mais qui représentent tous le même inconvénient : ils augmentent considérablement le taux d'humidité de la pièce, ce qui rend la chaleur plus dure à supporter et annule son efficacité au final au niveau de la chaleur ressentie.
    Pour avoir un système réellement efficace à peu de frais, il faut se creuser un peu plus la tête : l'eau doit servir au refroidissement mais ne pas être en contact avec la pièce à refroidir, doit soit isolée dans un circuit fermé, soit la vapeur doit s'évacuer à l'extérieur. Il faut rajouter une pompe à eau dans tous les cas.
    Ca me fait penser aux premiers pas en watercooling informatique avec les fameux "bongs" qui consommaient des litres d'eau et donnaient une atmosphère tropicale à la pièce mais permettaient de descendre le liquide en dessous de la température ambiante ;)

    RépondreSupprimer
  2. HS

    Loi Schiappa adoptée...

    https://francais.rt.com/france/53158-abandon-age-minimal-consentement-sexuel-associations-colere

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui marche aussi pour la chambre ou un studio :

    Matériel :
    - Serviettes de bain/douche
    - Eau fraîche
    - Ventilateur


    Prendre plusieurs serviettes (autant que possible, les tremper et les essorer à la main. Les étendre un peu partout dans la pièce (sur les chaises ou tables par exemple). Lancer le ventilateur.
    En quelques minutes la pièce se rafraichit (jai gagné 2 degrés en 30 minutes dans la chambre).

    Pour la nuit, tremper les serviettes dans de l'eau glacée, éssorer, étendre quelques minutes avant de se mettre au lit.

    Cette technique fonctionne même sans ventilateur, mais c'est légèrement moins efficace.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je fais s'évaporer de l'eau sur la terrasse et sur les cailloux brulant du jardin, la journée ça marche moyen mais la nuit ça rafraichi bien et il semblerait que ça attire et fasse des nuages. + les douches à l'eau froide bien sur !

    RépondreSupprimer
  5. Françoise
    ou alors avoir une maison en bois bien isolée 23 cm dont
    clins pin douglas 2 cm + vide d'air 4 cm + polystyrène 8 cm + laine de roche 8 cm + panneau bois intérieur 1 cm = 23 cm d'épaisseur isolant
    j'habite dans le sud dehors proche 40 ° intérieur 27 °

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un soucis de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog