mardi 23 octobre 2018

C'est prouvé: Plus on mange bio, moins on a de risque de cancer



Voici une excellente nouvelle pour le secteur du bio. Une étude française publiée ce lundi 22 octobre révèle que la consommation régulière de produits bio réduit, de manière non négligeable, le risque de cancer.

Moins de pesticides dans nos assiettes, des aliments plus sains… manger bio est bon pour la santé et c’est une nouvelle fois prouvé scientifiquement. 

Une équipe de chercheurs de l’Inra révèlent que les consommateurs "réguliers" d'aliments issus de l’agriculture biologique ont un risque de cancer moindre. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'enquête NutriNet-Santé, dont l'objectif est d'analyser les relations entre la nutrition et la santé.

Un risque réduit de 25 %

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont suivi, entre 2009 et 2016, près de 70 000 individus (78 % de femmes, âge moyen 44 ans). Les chercheurs du centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne-Paris-Cité ont observé une diminution de 25 % du risque de cancer chez les consommateurs "réguliers" d'aliments biologiques, par rapport aux consommateurs moins réguliers. Ce chiffre grimpe à 34 % pour les cancers du sein post-ménopause et à 76 % pour les lymphomes. 
Moins de pesticides et davantage de micronutriments

Pour expliquer ce constat positif, les auteurs de l’étude avancent deux hypothèses :
La présence de résidus de pesticides synthétiques beaucoup plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus d’une agriculture conventionnelle comparés aux aliments bio.

Les teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d’acides gras plus bénéfiques) dans les aliments bio.

"Générations Futures se félicite de la publication de cette nouvelle étude qui montre clairement les effets protecteurs des aliments biologiques vis-à-vis du cancer, car les facteurs confondants possibles ont été considérés", déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures.

Si ces résultats doivent être confirmés par de plus amples recherches, notamment sur d’autres populations et territoires, notent les chercheurs, ces derniers sont formels : une alimentation riche en aliments bio pourrait contribuer à la prévention des cancers.



Du bio pour tous, pour quand ?

"Il faut maintenant que l’État développe une politique d’accès à l’alimentation biologique pour tous et un soutien encore accru à l’agriculture biologique nationale comme un levier important d’une vraie politique de prévention du cancer qui permettrait sans doute d’éviter des dizaines de milliers de cas de cette terrible maladie qui touche 400 000 nouveaux malades tous les ans", suggère François Veillerette.

Sans compter que les résultats de cette étude rappellent les repères alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS) émis en 2017 par le Haut conseil de santé publique (HCSP). Si les experts, indiquaient que leurs recommandations ne devaient pas être prises pour des "injonctions moralisatrices", ils conseillaient de privilégier des aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons".

Alors qu’une étude française parue en août dernier dans la revue Nature a démontré que l’agriculture biologique était moins souvent infestée par les bactéries et les champignons, n’est-il pas temps de changer complètement les modes de production et de prendre un virage à 360 degrés ?


Source: Bio à La Une

28 commentaires:

  1. Un virage à 360, et on continue dans la même direction :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque. Effectivement, c'est très con comme conclusion :)
      Tout le monde aura compris l'idée. L'auteur a dû un peu s'emmêler les pinceaux. En tout cas, tant que le bio sera aussi cher, cela restera inaccessible pour beaucoup de français. C'est dommage. Certains fruits comme les pêches ou les nectarines sont carrément 2 à 3 fois plus chers en bio qu'en traditionnel.

      Supprimer
  2. Les circuits cours directement du producteur aux consommateur (clients) souvent les produits sont pas si frais qu'ils prétendent!
    Envoyez à l’opposée au bout la France...à un sous traitant puis revient dans un camion fret-réfrigérant sur le site.

    "Le tout bio est de loin recommandé, mais non obligatoire pour enclencher une régénération. Il est par exemple préférable de boire un jus de légumes non bio issu d’une centrifugeuse, que pas de jus du tout ! Pour ceux qui ont du mal à se procurer du bio voici les aliments qu’il est indispensable de se procurer en bio car abondement traités et toxiques : toutes les verdures, les pommes, les raisins, les fraises et les pommes de terre."

    RépondreSupprimer
  3. citoyen tranquille23 octobre 2018 à 23:10

    Vos mômes: "on s'en fout du bio, on veut du McDo & du Coca cola" :)

    Quand on parle du cancer, pourquoi ne pas remettre au goût du jour de grands génies comme Antoine Prioré et Georges Lakhovskhi ?

    RépondreSupprimer
  4. Et les cultures de légumes et fruits bio aspergés de chemtrails et donc de métaux lourds, cela donne quoi? donc il faut du bio poussé sous serre ou dans des zones chemtrails free comme au nevada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. aucune nourriture n'est garantie bio ou sans pesticide.
      Dessygaste

      Supprimer
  5. Pour se débarrasser de la plus grosse partie des pesticides et métaux lourds sur les légumes bio, ne pas hésiter à les faire tremper dans un mélange eau-bicarbonate de soude-vinaigre blanc puis rinçage.

    La recette pour rester en bonne santé le plus longtemps possible c'est de bannir bien évidemment les produits OGM et la nourriture industrielle dévitaminée et bourrée d'additifs.
    Ensuite, il faut éviter la viande et les sous-produits animaux (lait-fromage...), les mauvaise graisses et le sucre raffiné.

    Prendre régulièrement des anti-oxydants (curcuma...) et veiller à avoir un équilibre biologique acido-basique de type alcalin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait faut arrêter de manger.....
      Faudrait pas devenir fou....
      DIEU a créé certains animaux pour que l'homme mange.
      Dessygaste

      Supprimer
    2. Bon, je ne vais pas polémiquer sur le sujet viande-anti viande cela ne m’intéresse pas.
      J'expose des faits maintenant libre à vous de croire en ce que vous voulez.
      Je vous souhaite simplement de ne jamais tomber gravement malade.
      Dieu n'a jamais créé les animaux pour qu'ils soient mangés par les humains, je n'ai jamais entendu cela dans les paroles divines...

      Supprimer
    3. https://saintebible.com/genesis/9-3.htm

      Supprimer
    4. Mea culpa.
      Dieu a donc autorisé l'homme à manger de la viande morte.
      Moi perso, ça a failli me tuer.

      Supprimer

  6. Citation :-

    " Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont suivi, entre 2009 et 2016, près de 70 000 individus (78 % de femmes, âge moyen 44 ans) "

    peut être leur conclusions sont basée sur une échantillon trop petite, parce que CETTE étude nous dise :-

    https://www.dailymail.co.uk/health/article-2591435/Eating-organic-foods-does-reduce-cancer-risk-women-says-new-study.html

    " Selon une nouvelle étude, la consommation d'aliments biologiques ne fait rien pour réduire le risque de cancer chez les femmes "

    cette etude etait fait sur 600,000 femmes (meme si l'etude s'appel la Million Women study de l'Université d'Oxford. )

    https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.dailymail.co.uk%2Fhealth%2Farticle-2591435%2FEating-organic-foods-does-reduce-cancer-risk-women-says-new-study.html&edit-text=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devait surement être sponsorisée par monsatan...
      Et puis rendez-vous compte, la prestigieuse université d'oxford!!!
      Des experts, je vous dit...

      Supprimer
    2. Mouais enfin je suis quand même d'accord avec vous, je travail en centre hospitalier, et je peux vous dire qu'il y'en a plein l'hôpital des cancereux bio ! Ma grand mère était végétarienne elle n'a pas dépassé les 60 ans ! Donc oui les études, les études y'en a pour tout et rien et qui aille dans toute les directions, croyez ce que vous voulez rien ne remplacera votre génétique.

      Supprimer
    3. Mouais enfin comment expliquer le nombre de centenaires à Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, Loma Linda en Californie, Icarie en Grèce et la Péninsule Nicoya au Costa Rica.

      Regardez ce qu'ils mangent... vous aurez peut-être un début de réponse.

      Supprimer
    4. Y a-t-il un régime de longue vie ?

      https://www.lanutrition.fr/loeil-de-thierry-souccar/y-a-t-il-un-regime-de-longue-vie

      Supprimer
  7. Une maj serait bienvenu, mais on en voudra pas à ce pauvre GUY.
    https://www.contrepoints.org/2018/10/25/328641-non-lalimentation-bio-ne-reduit-pas-de-25-les-risques-de-cancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a bien un site internet que je fuis comme la peste c'est bien ce contrepoints, c'est un ramassis d'articles biaisés d'idéologues néo-libéraux de la pire des espèces.
      Bon voila, ceci étant dit, que nous apporte de plus cet article contradictoire et non documenté sur l'étude qui nous ai présentée.
      Rien, que du bla bla avec même des citations de krishnamurti sur les sectes (il faut oser...).

      Pour en revenir à des choses plus sérieuse, le thème même de cette étude sur les effets du bio sur la santé, il n'y a pas besoin d'être sorti de khâgne pour comprendre que la consommation d'aliments OGM ou traités chimiquement avec ces poisons que sont les pesticides, les herbicides sont une catastrophe pour la santé, la vie et la nature.
      Toute vie sur terre fut créée pour vivre en osmose avec la nature en se nourrissant de ses bienfaits.
      Le fonctionnement biologique et physiologique de notre corps fut adapté depuis des millions d'années à se nourrir de produits naturels...

      L'accroissement exponentiel des cas de cancers, de maladies auto-immunes n'est que le résultat de cet empoisonnement toxique et chimique de notre environnement et de ce que nous consommons.

      Tout cela fait partie du plan eugéniste de dépopulation voulue par nos élites satanistes.

      On nous a vendu depuis une cinquantaine d'années les OGM comme étant la panacée pour éradiquer la faim dans le monde qu'en est-il aujourd'hui?...
      De nos jour, la faim dans le monde n'a jamais été aussi frappante...
      Par contre les multinationales de l'agroalimentaire ont explosées leurs profits; l'industrie pharmaceutique fonctionne à merveille pour soigner le mal avec le mal et maintenir en vie les malades juste assez longtemps sans jamais les guérir pour pouvoir engranger des profits monstrueux...

      QUI SONT NOS EMPOISONNEURS?

      La Fondation Rockefeller a financé les premières recherches sur les OGM et a créée la médecine allopathique.

      Monsanto(chevalier de l'ordre de malte) "La société la plus maléfique au monde" a créée la saccharine de synthèse, les PCB, la première semence hybride de mais, les premières recherches sur l'uranium qui servira à la fabrication de la bombe atomique, l'agent orange avec la dioxine utilisé durant la guerre du vietnam, l'aspartame, l'hormone de croissance bovine synthétique, les céréales génétiquement modifiées, leur herbicide toxique, le Roundup...

      https://www.sante-nutrition.org/lhistoire-complete-de-monsanto-la-societe-la-plus-malefique-au-monde/


      Supprimer
    2. Ah le fumeux graphique mettant en relation le bio et l'autisme. On me l'avait déjà sorti ici même il y a longtemps...c'était un troll.

      Chacun trouve les excuses qu'il peut pour blâmer le bio ou tenter de décrédibiliser son intérêt pour notre santé:

      https://www.youtube.com/watch?v=iLETP_vd4LU

      Supprimer
    3. Biensur il n'y a rien à blâmer dans le bio. Dans chaque chose de la vie il y'a du bon et du mauvais. Je ne crâche pas sur le bio, mais c'est pas ça qui va sauver vos vies. Et quand je te vois affirmer ce genre d'ineptie d'étude qui t'arrange excuse mais j'en pisse de rire. Mais bon les raisonnements foireux et amalgame en tout genre tu sais faire :) Bonne journée.

      Supprimer
    4. Fais toi un bon cocktail roundup et ne viens plus nous emmerder!!!

      Supprimer
    5. Merci monsieur je vous souhaites d'aller manger vos fruits et légumes et plus particulièrement des carottes c'est censé rendre plus aimable. Hélas pour vous ca ne vous rendra pas votre vie bien merdique :)

      Supprimer
    6. Merci.les carottes sont bonne pour la santé, elles permettent de tamponner l'acidité qui se produit lors de nôtre digestion dans le bol alimentaire.
      Rien ne vaut un terrain alcalin pour éviter les inflammations source de problèmes de santé à long terme.
      L'amabilité provenant des carottes c'est une légende par contre, elles sont bonne pour le teint grâce à la carotène.

      Cependant, depuis que vos amis nous aspergent de chemtrails bourrés d'aluminium il faut en manger avec parcimonie car elles(les carottes) stockent ce foutu poison de monsanto qu'est l'aluminium.

      Quant à ma vie merdique je m'en accommode parfaitement.

      Supprimer
    7. Mes amis j'en rie, je suis payé 500€ par commentaire :) une chose est sur c'est qu'ils te rende pas pas plus intelligent, pour me cliver comme ça dans chacun de t'es commentaire, Je suis un méchant Rockfeller et toi le gentil bisounours valeur d'acte de morale et du bien du monde, laisse moi rire. Ah j'adore les gens comme toi qui pense comprendre le monde par leur monopole de leur croyance. Les légumes ont surement un effet néfaste pour te laisser aussi peu de place dans ton esprit.

      Supprimer
    8. tant mieux, continue ton trollage putassier non seulement ça te rends tellement peu crédible mais ça m’excite de pouvoir fermer ton clapet à merde.

      Supprimer
    9. Ah ouais en effet tu me le ferme. C'est pour ça que j'rigole avec toi depuis 3 heures, Prends pas trop le bourricot derrière ton PC, tu fais rien du tout à part taper de la merde.

      Supprimer
  8. Tiens encore un exemple tout récent de leurs saloperies chimique:

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/enquete-franceinfo-un-poison-une-kalachnikov-inquietudes-autour-du-metam-sodium-le-pesticide-qui-a-intoxique-70-personnes-dans-le-maine-et-loire_2990059.html

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des salopries chimique ""naturelle"" et industrielle utiliser dans l'agriculture bio ....

    Bien plus toxique que le glyphosate : le sulfate de cuivre, utilisé par les agriculteurs biologiques et conventionnels, fait l'objet de campagnes de ré-autorisation européennes

    http://seppi.over-blog.com/2018/04/bien-plus-toxique-que-le-glyphosate-le-sulfate-de-cuivre-utilise-par-les-agriculteurs-biologiques-et-conventionnels-fait-l-objet-de

    Des pesticides autorisés dans l'agriculture bio

    http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/pesticides-bio.html

    Cuivre : le pesticide le plus employé en agriculture biologique présent dans 100 % des vins bio‏

    http://www.morandinisante.com/article-sante-345633-cuivre-le-pesticide-le-plus-employe-en-agriculture-biologique-present-dans-100-des-vins-bio.html

    Pesticides : le lobby bio milite en faveur du cuivre

    http://alerte-environnement.fr/2018/10/25/pesticides-le-lobby-bio-milite-en-faveur-du-cuivre/

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog