vendredi 9 novembre 2018

"Football Leaks" : pour applaudir les supporters, les joueurs du PSG touchent jusqu'à 375 000 euros de prime


Dans la vie d'une star du foot, tout se rémunère, même l'ethique et les remerciements aux supporters. C'est ce qu'a observé l'émission "Envoyé Spécial", diffusée sur France 2 jeudi 8 novembre, en enquêtant sur les "Football Leaks". Parmi les documents dévoilés par des lançeurs d'alerte, on trouve les contrats des joueurs du Paris Saint-Germain, qui comprennent notamment une "prime d'éthique".

Parmi les conditions pour obtenir cette prime, on trouve l'obligation de "saluer et remercier les supporters, avant et après chaque match". La prime d'éthique grimpe jusqu'à 375 000 euros mensuels dans le cas de Neymar. Elle s'élève à 117 000 euros pour Kylian Mbappé, 70 000 euros pour Daniel Alves, Angel Di Maria et Edinson Cavani, ou encore 33 000 euros pour Thiago Silva.



Un moyen de sanctionner les joueurs

Si leurs montants n'étaient pas forcément connus, d'autres médias avaient évoqué l'existence de ces primes d'éthique au PSG par le passé, et le club lui-même la mentionne quand elle sert à sanctionner un joueur. Ainsi, Marco Verratti s'est vu "retirer une partie de sa prime d'éthique mensuelle" après son contrôle routier en état d'ivresse fin octobre

Et cette pratique n'est pas forcément vue comme un avantage financier pour les joueurs. L'UNFP, le syndicat des joueurs de foot professionnels, y est opposé car elle y voit "une manière de modifier unilatéralement les conditions de rémunération d'un salarié", expliquait son président au Mondeen 2016. A l'époque, elle avait été retirée au défenseur Serge Aurier, qui avait insulté son coach Laurent Blanc de "fiotte".

En avril, Hatem Ben Arfa avait attaqué le PSG pour contester, notamment, la supression d'un mois de sa prime d'éthique, qu'il assimilait à une amende déguisée, une pratique interdite dans le football français.

Source: France TV

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog