mercredi 14 novembre 2018

Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher


Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.
Pourquoi des « Pharma Papers » ? Parce que les taux de profits exigés par les grands laboratoires pharmaceutiques font peser une lourde menace sur l’avenir de notre modèle universel de sécurité sociale ; parce que l’intense lobbying déployé par ces mêmes labos sur l’ensemble du secteur de la santé, du médecin jusqu’à la Commission de Bruxelles en passant par les députés, entrave toute régulation et tout contre-pouvoir ; et parce qu’au final cela aura des incidences sur nous, sur notre possibilité à accéder aux soins.
Le système est pourtant censé fonctionner. Les laboratoires pharmaceutiques conçoivent, fabriquent et proposent de commercialiser des médicaments et des traitements. Les autorités évaluent ensuite l’efficacité de ces médicaments (le « service médical rendu ») et leurs effets secondaires, autorisent ou non leur mise sur le marché, et en négocient le prix avec les labos. Ensuite, le taux de remboursement d’un médicament par la Sécu est fixé par l’Assurance-maladie, en fonction du « service médical rendu », et de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui est débattue chaque année, à l’automne, par le Parlement. Aux médecins, enfin, de prescrire tel médicament ou tel traitement autorisé.
« En six ans, les firmes pharmaceutiques ont versé plus de 3,5 milliards d’euros aux professionnels de santé exerçant en France ! »
Problème : à chaque étape, les labos pharmaceutiques tentent d’influencer ces évaluations et politiques de santé. Car leur taux de profit en dépend : plus un médicament sera considéré comme efficace et innovant, plus son prix onéreux sera justifié et son taux de remboursement élevé. Plus un médicament est bien remboursé, plus il sera vendu. Et plus un médecin aura intérêt à conseiller tel médicament, plus celui-ci sera prescrit.
Le premier volet de notre dossier « Pharma papers », publié ce 13 novembre, dévoile les rouages de cette influence. Sur les médecins d’abord : en six ans, les firmes pharmaceutiques ont versé plus de 3,5 milliards d’euros aux professionnels de santé exerçant en France ! A titre d’exemple, Sanofi dépense 7 millions d’euros par mois auprès de professionnels de santé en France, et MSD France 2,8 millions ! A quoi correspondent ces rémunérations ? Quels médecins sont concernés ? Influencent-elles les avis et prescriptions rendus par tel cardiologue ou cancérologue émérite ? Rendent-elles les généralistes plus perméables aux discours marketing des laboratoires ? Les députés médecins qui co-président la Commission des affaires sociales de l’Assemblée sont-ils sous influence alors que se sont ouverts les débats sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale ?
Des dizaines de millions d’euros sont également dépensés en lobbying à Paris, Bruxelles et Washington pour défendre les intérêts – privés – des grands labos. Rien qu’à Paris, leurs dépenses de lobbying sont dix fois plus importantes que les moyens que peuvent mobiliser les associations représentant les malades.
Logique : Les 10 plus grands labos pharmaceutiques du monde ont enregistré des profits cumulés de 71,5 milliards de dollars en 2017.
Les Pharma Papers sont à découvrir ici : https://www.bastamag.net/webdocs/pharmapapers/
Lien connexe:

Votre médecin est-il acheté par l'industrie pharmaceutique? Venez le découvrir...


Source: Bastamag

5 commentaires:

  1. Désolé du HS Guy ,
    MAIS DEW est en action (Directed Energy Weapon) en Californie! On comprend un peu mieux le tweet de Trump avant son arrivée à Paris .

    Regardez ces photos , plus de 1500 degrés celsius pour fondre les pierres ..mais les arbres sont intacts .. Something's wrong up there !!!

    https://youtu.be/XFxH_QNDQmo

    https://youtu.be/ci8-Q1fsguQ

    Beaucoup d'autres vidéos en anglais ou en espagnol ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabiola
      Bonjour anonyme, voici 2 courtes vidéos explicative en Français de ces feux provoqués (car les arbres sont intactes, ainsi que les poubelles en plastique dans la rue, alors que les bâtiments sont réduits en cendre):

      https://www.youtube.com/watch?v=5iG0bQCNC-I

      https://www.youtube.com/watch?v=wTRktjGs81M

      Et merci Guy pour ce très bon article, les lobbies sont grassement payés et sont malheureusement partout, mais on en entend pas beaucoup parler.

      Les lobbies à l'assemblée nationale :

      https://www.youtube.com/watch?v=-7FgiLdz-9U

      Supprimer
    2. Merci Fabiola pour ces vidéos en français.
      Sujet très énigmatique en terme " scientifique " .

      Dans une vidéo en espagnol , une carte du futur projet de train à grande vitesse californien , suivait l'exact trajet de ces feux .. est-ce une piste ? Pour payer beaucoup moins cher ces zones devenues sans valeurs ?

      Supprimer
    3. Oui, très possible, mais pour toutes les catastrophes qu'il y a depuis quelques années, c'est surtout pour s'approprier les terres tout court (ils vont certainement les mettre en zone non constructible). Ils veulent être quelques "seigneurs" à s'approprier des hectares pendant que les gens du monde entier seront entassés dans des HLM ou à même le sol, afin d'avoir le contrôle total sur la populas. fabiola

      Supprimer
  2. lobbying ce n est pas le mot anglais pour trafique d influence...

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Médias citoyens

Archives du blog