mardi 11 décembre 2018

Oups! Dans son dernier discours Ceausescu promettait une augmentation du salaire minimum au 1er janvier

4 jours après ce discours, Ceausescu était exécuté.

"Le discours du 21 Décembre 1989 marque une rupture dans l'histoire politique roumaine: Ceaucescu, aussi surnommé le Génie des Carpates, est sifflé lors d'un discours de reprise en main du pouvoir face à la contestation qui agite tout le pays. Au cours d'un meeting du parti (les militants sont là, mais aussi les membres de la Securitate qui ne vont pas être neutres dans cette affaire), après que les gros bras du parti aient causé dans le micro, c'est au tour du camarade président-dictateur Nicolae C. de prendre la parole. 

Mais à peine évoque-t-il "les grandes manifestations populaires de Bucarest..." que des hordes de cris, de huées de sifflets viennent du fin fond de la place fortement garnie pour venir entendre discourir le Conducator. Et pourtant, les banderoles condamnant l'impérialisme et rendant hommage à la gloire du couple présidentiel (avec les portraits antidatés de Nicolae et Elena Ceaucescu sortis en masse) étaient comme à chaque fois bien exposés. Assez interessant sur ces images (vidéo 1), c'est le comportement de la télévision d'Etat qui est en panique totale au moment des troubles et qui filme comme elle peut à savoir les batiments, les lampadaires, enfin bref, cherche à éviter de montrer un dictateur tout-puissant qui voit son pouvoir s'effondrer sous la poussée de la contestation populaire. Ce sont les aléas du direct.

Et ce n'est pas une annonce d'augmentation des salaires pour le 1er janvier 1990 (vers 7:20, vidéo 1) du salaire minimal de 2000 à 2200 lei qui changera le cours de l'histoire de la Roumanie à la fin de la folle année 1989.

Roumanie 1989, c'est la nouvelle session de PPP qui va durer jusqu'au 25 Décembre, jour de l'execution du Conducator après un simulacre de procès, et cela, en m'appuyant sur des Unes de presse et les archives de La Nouvelle République de Décembre 1989."

11 commentaires:

  1. 4 jours... Tu nous vends du rêve, là, Guy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vends rien, je rappelle simplement des faits historiques. Des mesurettes de supermarché n'ont jamais fait taire un peuple en colère.

      Supprimer
  2. Bien vu Guy , pour la comparaison.

    2 dictateurs complètement déconnectés de la réalité vécue par leurs peuples. Malgré de féroces répressions pour les 2.

    J'ai eu une prof d'Ecole Normale Sup, roumaine, réfugiée de ce terrorisme d'Etat. Elle avait peur , sa famille étant restée dans le terrorisme roumain. Mais en privé , elle nous parlait . Terrible . Les membres de la Securitate , police politique , étaient présents dans les manifestations d'obédience et de culte au régime. Il fallait crier et chanter la gloire du dictateur , mais attention ne pas faire semblant , que les sons sortent de la bouche à plein poumons. Celui qui faisait semblant était repéré , et puis ... finissait en prison pour toujours.
    Ces dictateurs finissent par tomber , noyautés de l'intérieur , dans leur propre parti ..entre hyènes . Probablement le même scénario pour ce macaron caricature. Un autre destin l'attend sûrement , c'est dans le programme des Attali , je le vois bien ailleurs , en président de l'UE nommé , faisant suite à l'alcoolique Junker .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolae Ceausescu a été "dégagé" par la CIA! Les faits qui lui ont été reprochés lors de son "procès" et qui ont débouchés sur son exécution immédiate étaient purement montés de toute pièce. Renseignez vous!
      Il a laissé une Roumanie totalement sans dette (intégralement remboursée au FMI, vous imaginez leur haine...) et un pays qui avait une importante industrie : cf DACI mais pas que...
      Certes, il était sans doute un peu mégalomane.. j'ai eu l'occasion de visiter la Roumanie en 2007 et 2008, j'y ai rencontré de nombreuses personnes qui le regrettaient... Ce n'était pas d'anciens apparatchiks, eux se sont largement gavés après sa chute.. je n'ai pas de nom en tête mais nous les connaissons tous: Porochenko, Abrahamovitch, Khodorkovski et cie, qui avec la complicité de leurs "cousins" de Wall-Street (la mafia des "on a boco soffert"), ont mis main basse pour presque rien sur tout ce qui avait de la valeur dans les "Péco" après la chute de l'URSS puis de ses pays satellites.. Non, ceux qui regrettaient Ceausescu, c'était les petites gens dont la situation s'était grandement dégradée alors que la Roumanie sombre depuis sa "libération vers la démocratie" dans la corruption et l'endettement.
      Quant à la "terriiiible" Securitate, elle n'avait rien à envier à n'importe quelle police des pays de l'est et pour ceux qui sont un peu réveillés, ni à la CIA....

      Supprimer
    2. Phil deFer, oui dégagé par la Cia, au nom du NOM. Comme le sera macron qui est un fusible . Pour le reste tu fais ton mélenchon , parce que tu repètes exactement , plus ou moins ^^, ce que dit mélenchon et ses propagandistes , sur le Vénézuela chaviste et dixit " ses réussites" .. sauf que les vénézueliens fuient le régime TERRIBLE de maduro par millions , et si tu connaissais ce pays , y resté.. à condition de se soumettre au chavisme , sinon tu ne bouffes pas. Idem les "petites gens " pas tous loin de là , sont achetés par l'estomac ou pour les nantis de la clique , en garnissant leur compte en banque. Il y a des degrés dans les dictatures et dans leurs répressions. Vivre aux USA , c'est le souhait de centaines de millions d'humains, malgré sa Cia ses polices etc.. J'a connu le Chili de Pinochet aussi, avec le " coup" de la Cia via Kissinger . Lui qui dit avoir le modèle chinois actuel , collégial marxiste TRÈS autoritaire de gouvernance mondial en idéal. C'est le même souhait que Rockefeller dès 1973 , et Rothschild voir Attali , et des banksters au complet, via la Fabian Society , de leur antenne de London School of Economics de la City , de leur revue The Economist. Macron comme Soros sortent de ce MK ultra la LSE.. Même idéal, seule les cartes du jeu changent en fonction des paramètres de temps et de lieux.

      Supprimer
  3. Encore un petit cadeau aux riches, pendant son bla bla https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/10/pendant-les-annonces-de-macron-le-senat-a-allege-lexit-tax_a_23614648/

    RépondreSupprimer
  4. fabiola

    Macron louche peut-être bien sur la place de junker, car on voit bien qu'il méprise les gens, puise-t-il son inspiration du côté de la chine communiste ? (beaucoup de similitudes avec la répression que le gouverne-ment montre en ce moment). Un air de déjà vu qui se répète dictateur après dictateur, comme Xi Jinping :

    https://www.youtube.com/watch?v=Q9Kz6Xd7hfg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon article
      https://leblogalupus.com/2018/12/11/le-billet-du-lupus-la-chine-est-elle-prete-a-accueillir-le-tour-la-cour-de-france-avec-leur-nouveau-mao-jaune/

      Supprimer
    2. fabiola

      Oui super article merci anonyme, s'il est maoïste... ce n'est donc pas pour rien qu'ils ont construit des villes (dont 3 avec des tours eiffel) en chine pouvant accueillir 60 millions de personnes.Beaucoup de hors sols dans tous les pays vantent la chine et son régime communiste, ça se précise et ça sent pas bon tout ça.

      Comme Mao a dit : le contrôle des armes à feu fonctionne très bien si vous êtes celui qui contrôle les canons !

      Supprimer
    3. C'est lui-même qui s'est déclaré maoïste en mars 2017, ce qui explique le billet du lupus
      http://www.leparisien.fr/insolite/revolution-culturelle-macron-multiplie-les-references-aux-maoistes-03-03-2017-6731943.php

      Supprimer
    4. https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html
      From a China Traveler
      By DAVID ROCKEFELLER AUG. 10, 1973

      L'idéal du Nouvel Ordre Mondial est là! TERRIBLE .. (sauf pour les endormis)

      Macron est sous cette influence , Rothschild , comme Soros et tous . Maduro a vendu son pays à la Chine en autre exemple.

      Attali dit je ne sais plus où, à propos des migrations européennes super activées avec le Pacte , que l'africanisation de l'Europe ne sera que temporaire , pour la guerre civile du grand remplacement ,afin d'éliminer les autochtones , la finalité est la migration chinoise vers l'Europe .

      Mais la Chine du jour n'est pas tout à fait maoïste , parce que les corporations multinationales font partie du pouvoir , et le régime marxiste est en charge de gérer le peuple esclave. En fait , un pouvoir borgne où le leader est remis en place suivant résultats, par le parti en marche . C'est une direction ou dictature collégiale , hydre à plusieurs têtes .

      Supprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog