mardi 11 décembre 2018

«Tu lui envoies une grenade dans la gueule», l'ordre douteux d'un policier à Bourg-en-Bresse (VIDEO)


Au cours d'un rassemblement des Gilets jaunes qui a viré aux affrontements à Bourg-en-Bresse, un manifestant a filmé un policier donner une consigne potentiellement illégale.

Dans l'Ain, le 8 décembre, la situation était tendue devant la préfecture de Bourg-en-Bresse, où s'étaient réunis plusieurs centaines de Gilets jaunes (environ 1 000 selon la presse locale).

Dans l'après-midi, les manifestants ont dû reculer face aux charges et à l'emploi de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre.

Les compagnies départementales d'intervention et des Gilets jaunes se sont ensuite fait face à quelques dizaines de mètres d'écart. L'un de ces policiers, visière relevée, s'exclame alors à destination de l'un de ses collègues : «Dès que ça revient tu lui envoies une grenade dans la gueule.»



 Cette phrase a pu être filmée au plus près des compagnies d'intervention par un Gilet jaune qui se trouvait, avec quelques autres, à l'écart du face-à-face, sous le auvent d'un immeuble. Or, selon la circulaire du 2 septembre 2014, les grenades (GMD) doivent être lancées «au ras du sol, en direction du groupe d'éléments hostiles à disperser».

«C'est interdit dans la tête monsieur !», intervient de fait l'un des Gilets jaunes à l'écart. A ce moment-là, le policier incriminé se tourne vers le manifestant qui répète : «Dans la tête c'est interdit, dans les jambes ok, mais dans la tête non.» Le fonctionnaire de police réplique : «C'est vous qui avez un problème avec nous.»

«Non, non, nous à la base on est pacifistes», reprend le manifestant.

Contactés par RT France, plusieurs témoins qui se situaient sous le auvent, ont corroboré la séquence, exprimant leur étonnement quant au propos tenu par le policier.

Selon le journal localLe Progrès, des tirs de flashball ont blessé au moins deux personnes durant cette journée à Bourg-en-Bresse. Le bilan fait état de neuf blessés (dont deux fonctionnaires de police) et une trentaine d'interpellations. Des commerces ont été vandalisés.

Ailleurs en France, cette nouvelle mobilisation des Gilets jaunes contre la baisse du pouvoir d'achat a été marquée par des violences. Certains manifestants ont été sérieusement blessés. A Paris notamment, Libération a confirmé qu'une femme avait été gravement touchée à un œil, par un tir de lanceur de balles de défense ou d’un débris de grenade. A Bordeaux, un homme a eu la main arrachée à cause d'une grenade.

Selon le ministre de la Santé, Agnès Buzyn, les heurts ont fait quelque 325 blessés

Source: RT

Fawkes: A entendre ces policiers demander explicitement de tirer en plein visage, on se demande si ces méthodes ne seraient pas avalisées par le gouvernement car de nombreux manifestants ont reçu un tir dans ces conditions, ou l'on voit parfois clairement le policier viser sa cible. Il ne s'agit pas de balles perdues. La police semble bien tirer exprès dans le visage. De plus en plus de gens s'insurgent contre ces méthodes y compris des élus. Ce maire dit clairement que les policiers "font du désordre" et qu'ils "sont en train de foutre le merdier". Il essaye de dialoguer avec le responsable...sans succès. Un mur. Je ne sais pas de quelle ville il s'agit.



1 commentaire:

  1. Des Bretons neutralisent un policier qui s’en prenait à une Bretonne en Gilet Jaune

    https://breizatao.com/2018/12/12/insurrection-antifiscale-des-bretons-neutralisent-un-policier-qui-sen-prenait-a-une-bretonne-en-gilet-jaune-video/

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog