dimanche 6 janvier 2019

Des témoignages sur les réseaux sociaux affirment qu'une Belge gilet jaune serait décédée à Paris: les Affaires étrangères démentent l'information (MAJ: fausse information confirmée)


MAJ 10H53: Je peux cette fois confirmer que cette information est fausse. Hier soir, quand j'ai entendu l'information, j'étais un peu sceptique quand même et j'ai bien précisé que rien n'était confirmé comme quoi il faut se méfier des infos relayées et amplifiées par les réseaux sociaux. Parfois, certains internautes affirment des énormités et refusent même qu'on remette leur parole en doute alors qu'ils n'ont même pas de confirmation à 100% de ce qu'ils racontent. Cette histoire a heureusement été vite désamorcée car cela aurait pu avoir des conséquences graves. L'un des protagonistes de cette fausse information a admis son "erreur" ce matin. Nous sommes quotidiennement manipulés par notre gouvernement mais gardez à l'esprit que les gens se manipulent aussi parfois entre eux sans le savoir. Le doute est donc légitime dans les deux sens.

Et, contrairement à ce qui a été affirmé sur Facebook, les street medics n'ont eu vent d'aucune femme décédée. Pire d'aucune femme ayant été blessée à la tête tout court. Cette histoire sent donc l'intox totale. Cette Coralie Thoreau existe-t-elle réellement d'ailleurs?

Je laisse l'article publié hier pour que les gens sachent ce qui a circulé et comment se lancent ces rumeurs à la base. Pour finir, il y a eu aussi confirmation du Quai D'Orsay: aucune victime belge:

"Il n'y a eu aucune victime belge enregistrée hier. Nous avons eu l'information du centre de crise du Quai d'Orsay", confirme à franceinfo, dimanche 6 janvier, le ministère belge des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole adjoint Karl Lagatie. 



-------


Article originel de RTL (mis à jour depuis)

L'information circule avec insistance sur Facebook depuis quelques heures: une Belge participant à la manifestation des gilets jaunes à Paris serait décédée, touchée par un tir de flashball selon ces témoignages. La nouvelle a été abondamment relayée par de nombreux témoins via notre bouton orange Alertez-nous.


Contactés par nos soins, les Affaires étrangères nous indiquent être au courant de l'information. "Nous sommes en contact avec l'ambassade à Paris pour savoir ce qu'il en est. Nous ne pouvons rien dire pour l'instant, les vérifications sont en cours", nous a précisé Karl Lagatie, porte-parole adjoint.

L'information n'est donc absolument pas confirmée pour l'instant.

Source: RTL

MAJ: Ce matin RTL a considérablement revu son article et indique désormais qu'il s'agit très probablement d'une fausse information. En même temps, Paris n'a pas confirmé ou démenti ce qui semble curieux pour une information aussi importante:

"Sources anonymes et souvent suspectes, aucun signalement de l'AFP, pas de confirmation du Ministère des affaires étrangères: la rumeur lancée hier par plusieurs internautes, se mettant souvent en scène et en vidéo, est plus que probablement une 'fake news' de très mauvais goût.


L'information circule avec insistance sur Facebook depuis samedi soir: une Belge participant à la manifestation des gilets jaunes à Paris serait décédée, touchée par un tir de flashball à la tête selon ces témoignages. La nouvelle a été abondamment relayée par de nombreux témoins via notre bouton orange Alertez-nous.

Quels sont les faits ? Il y a effectivement plusieurs vidéos sur YouTube de gens affirmant avec conviction le décès d'une certaine Coralie Thoreau. On trouve également de nombreuses publications sur Facebook de personnes disant avoir assisté à la mort de cette "mère de famille courageuse".

Il s'agit souvent de comptes anonymes aux noms farfelus. Aucune personne clairement identifiable n'a témoigné. Il y a aussi beaucoup de commentaires disant qu'il s'agit d'une fausse information. Si le décès était avéré, il est probable que des membres de la famille de la potentielle victime se seraient manifestés. Ce n'est pas le cas pour l'instant.

Difficile donc d'y voir autre chose qu'une 'fake news' de très mauvais goût. 


Aucune information relative à un manifestant décédé

De plus, il est très peu probable que dimanche matin, aucun mort (Belge ou Français, d'ailleurs) n'ait été officiellement recensé lors des défilés des gilets jaunes à Paris samedi.

Ni l'AFP (Agence France-Presse) ni nos collègues de RTL France, n'ont eu vent du moindre décès. Or, quand il y a des blessés graves ou des morts dans ce genre de manifestation, l'information est rapidement diffusée et authentifiée.

D'après l'AFP dimanche matin: "Environ 3.500 personnes ont manifesté dans la capitale française samedi, près de 50.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres des autorités. Les premiers heurts à Paris entre manifestants et forces de l'ordre se sont produits vers 14H00 sur les quais de Seine, près de l'Hôtel de Ville, et des affrontements ont ensuite éclaté sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, reliant les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries. Pendant cet épisode, un gendarme a été blessé après avoir été frappé par des manifestants". 


Les Affaires étrangères "vérifient"

Contacté par nos soins, le ministère des Affaires étrangères nous indique être au courant de l'information, mais n'avoir aucune confirmation.

"Nous sommes en contact avec l'ambassade à Paris pour savoir ce qu'il en est. Nous ne pouvons rien dire pour l'instant, les vérifications sont en cours", nous a précisé Karl Lagatie, porte-parole adjoint. Ce dimanche matin, il était toujours "sans nouvelle de Paris" à ce sujet. 


L'information n'est donc absolument pas confirmée pour l'instant, et relativement peu probable."




Guy Fawkes: D'autres éléments que j'ai trouvé sur le sujet. On peut d'ores et déjà affirmer qu'il y a plusieurs témoignages concordants.

Pour commencer, c'est certain que cette manifestante est bien tombée à Paris suite au tir d'un LBD. Yannick Krommenacker l'a filmé au sol.



Il s'agirait d'une bruxelloise mère de deux enfants, Coralie Thoreau.





Apparemment, elle aurait reçu un tir de LBD en pleine tête...alors qu'elle avait les bras levées (encore une).












Un photographe affirme qu'un gilet jaune a bien pris une balle de LBD en pleine tête mais il n'en montre aucune image et ne dit pas s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

Une info pareille sera forcément confirmée (ou pas) dans les prochaines heures. Je continue à chercher des infos de mon côté. Je mettrai à jour l'article lorsque j'en saurai plus.

MAJ: comme promis, article mis à jour et info débunkée. Je laisse la fin de l'article pour que les gens voient qu'une confirmation de témoins anonymes (même plusieurs) sur les réseaux sociaux ne sont pas des preuves. Cela restera un cas d'école.


28 commentaires:

  1. Cette vidéo montre que la police a ouvert le feu aveuglément sur des manifestants non hostiles. Ils sont tombés comme des mouches. Une ambiance de zone de guerre avec les manifestants trainant les blessés:

    https://www.youtube.com/watch?v=bRDpz2728Po

    Sur cette autre vidéo, la police a apparemment aussi tiré sur un autre homme au visage:

    https://www.youtube.com/watch?v=6AWnRSf4icM

    On ne sait pas trop s'il courrait aussi ou pas mais franchement, on dirait à chaque fois du tir au pigeon. C'est vraiment énervant de voir ça. L'homme ne bouge plus d'un pouce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc des manifestant qui jet des cailloux et des pavée sont des gens non hostiles ?

      Supprimer
    2. Comment savez-vous qu'ils jettent des cailloux et des pavés? On ne voit rien sur cette vidéo.

      Supprimer
    3. Ah c'est encore George Dorn, il fait pareil chez moi, il reprend constamment pour les flics et le gouvernement.... /:

      Akasha.

      Supprimer
  2. En gros, vous dites : L'information n'est donc absolument pas confirmée pour l'instant.
    Ce n'est donc, ni une vérité certaine, ni une fake news.
    cela n'a donc, pour le moment, pas sa place dans les fakes news. CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'a dit le contraire. Je relaye ou en sont les médias belges à l'heure actuelle plus mes recherches personnelles sur le sujet. La presse française zappe l'info pour le moment. Il y aura forcément une confirmation ou un démenti sous peu mais pour l'instant, ce que j'en ai lu me semble crédible.

      Cela dépasse de loin le cadre d'une simple rumeur. Ce qu'il manque c'est une confirmation officielle maintenant. D'un côté, cela pourrait mettre le feu aux poudres et donc ils pourraient vouloir mettre ça sous le tapis et de l'autre, ça me parait improbable qu'un décès soit couvert par le gouvernement (mais avec eux, tout est possible, la preuve, ils manipulent les chiffres tous les samedi depuis novembre). Cela dit, taire un décès, c'est un exercice autrement plus périlleux.

      Il y aurait aussi un commandant de police qui aurait foncé volontairement sur un gilet jaune à Cognac, qui en parle?

      https://www.youtube.com/watch?v=d0xoc9keRTs

      Depuis des semaines, de nombreuses bavures policières ne sont pas relayées par les médias. Et ce gendarme qui se prend pour un terroriste? Pareil, personne:

      http://www.fawkes-news.com/2019/01/gendarme-en-mode-terroriste-grenade-le.html

      Supprimer
    2. Mais avouez que lire en haut de pare le bandeau "fakes news, suivi de ce sujet, peut preter a confusion. Alors que pour le moment, rien n'est sûr.
      Cdlt

      Supprimer
    3. "Fawkes news" aka Guy Fawkes.
      Y a pas vraiment de rapport avec les fake news.

      Supprimer
    4. François, il va falloir apprendre à lire. :)
      C'est "Fawkes news", pas "fake news".

      Supprimer
    5. Quand j'ai crée ce site il y a presque 6 ans, le concept même de "fake news" était totalement inconnu du grand public. Maintenant, on entend ça tous les jours et il est vrai que cela nuit à l'image de mon site qui n'a pas pour objet de publier des fausses informations mais au contraire de les dénoncer. J'ai même pensé à changer de nom de domaine.

      Encore hier, j'ai pu voir ce que ça donne avec des milliers de gens qui ont afflué sur le site en quelques minutes simplement parce qu'il ont vu "Fawkes News" sur le moteur de recherche en tentant d'avoir des infos sur cette manifestante. Il y a quand même deux lettres de différences hein. On ne dit pas fakes en plus, mais fake. Pour l'instant, rien de nouveau sur le sujet à part je cite:

      "Sources anonymes et souvent suspectes, aucun signalement de l'AFP, pas de confirmation du Ministère des affaires étrangères: la rumeur lancée hier par plusieurs internautes, se mettant souvent en scène et en vidéo, est plus que probablement une 'fake news' de très mauvais goût."

      Par contre, c'est assez curieux ça:

      "Ce dimanche matin, le ministère des Affaires étrangères était « sans nouvelle de Paris »". Si c'est faux pourquoi ne démentent-ils pas rapidement?

      Je vais déjà mettre à jour l'article avec ces informations. Je précise que je n'ai aucun avis sur la question. Il y a des infos contradictoires. C'est possible que ce soit vrai comme que ce soit faux. Pas de certitude absolu à ce stade.

      Supprimer
    6. Tu devrais peut-être changer ton bandeau en rajoutant Guy pour que les PNJ qui ne savent presque pas lire puissent venir voir un peu de vérité.

      Supprimer
  3. https://www.youtube.com/watch?v=qMpKG2ujJvY&t=35s

    RépondreSupprimer
  4. y a un mec au sol, quelqu'un crie "un mort" au loin alors qu'il est blessé, qui parle de femme?...

    RépondreSupprimer
  5. fake confirmé par l'auteur : https://www.facebook.com/elise.lucet.587

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vois rien dans ce lien facebook ?
      Autre lien qui confirme ou pas ?

      Supprimer
    2. https://youtu.be/IwgTJG0l7ns
      le nom de ce domaine facebook LARUSE ..

      Elise leclere , page facebook qui n'apparait plus ..


      Aucune confirmation nulle part ... une blague de TRÈS mauvais gout , ou un test de sensibilité pour un peu plus tard ?

      semer le doute et la confusion dans les soutiens aux GJ , du genre si cette info est fausse , alors les violences policières le sont aussi , perversité d'un soros mondialiste ..

      Supprimer
    3. Évidemment que si. C'est le principal relai de cette fausse information mais on le voit plus dans l'article original de RTL car son compte Facebook a été supprimé donc le post apparait comme indisponible plus haut. Il explique sur un autre compte que c'est faux:

      https://www.facebook.com/elise.lucet.587/posts/1153698001464645

      Les street medics ont aussi dit que c'est faux. Relire le haut de l'article.

      Supprimer
    4. Juste une petite rectification.

      Le compte Facebook sur lequel a été diffusé la fausse information n'a pas était suprimé.
      Seule la vidéo sur ce compte a été effacée. L'adresse de la vidéo n'aboutit donc plus.

      Mais l'adresse supprimée de cette vidéo a été notée le jour même par une autre source.

      La voici :
      https://www.facebook.com/leclere.elise/videos?lst=1372538638%3A100000811174347%3A1546748038
      effacée depuis)

      Supprimer
  6. Bien vu Guy.
    Le mec sur la vidéo est donc réellement un très mauvais acteur. Il aurait au moins pu se mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans les yeux avant, ça l'aurait peut-être rendu un peu plus crédible...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Guy pour ton site, j espère qu'il continuera longtemps, je viens quotidiennement lire l actualité.

    R-H

    RépondreSupprimer
  8. Lu sur les réseaux sociaux:
    1- Une mère belge aurait été touchée mortellement par un tir au visage, un témoin(apparemment "mauvais comédie") l'affirmant.
    2- Une GJ affirme(apparemment de "bonne fois") que le réseau de secouristes/urgentistes lui aurait affirmé que l’intéressée serait arrivée cliniquement morte à l'Hôpital.
    3- Un Inconnu affirmant travailler à l'hôpital affirme la chose et dit que depuis son admission, l'hôpital avait été investie par les RG et la police des polices.

    - Remarquons que l'ambassade Belge a mise plus de 12 heures pour infirmer l'information,...pourtant elle fut alertée dés le début.
    - Remarquons que la France et la Belgique ont tout deux maille à partir avec les mouvements GJ.
    En cœur on nous affirme que "c'est un fake" et qu "il n'y a eu aucun mort(belge) lors de la manifestations à Paris, samedi 5".

    Maintenant, Imaginons que le chef de service(dans un humanisme parfaitement compris...) tente l'impossible pour sauver cette énigmatique belge.
    En la maintenant en vie artificiellement afin de pratiquer "l'opération de la dernière chance"...après que les fonctions vitales se soient stabilisées.

    Alors là, LEGALEMENT elle est toujours EN VIE!
    Et personne, absolument personne ne ment.

    Cette hypothèse aurait l'immense mérite de "stabiliser" aussi la Famille.
    ...Car qui prendrait le risque d'indisposer ou de contrarier l’imminent chirurgien qui pourrait sauver sa fille, son conjoint.

    La vrai question que devrait se poser tout bon journaliste d'investigation ne serait-elle pas:

    Y a-t'il eu une ressortissante Belge admise dans un hôpital de la région parisienne, pour traumatisme grave engageant le pronostique vital, le samedi 5 janvier 2019 ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrait de:
      https://fr.sputniknews.com/france/201901061039551860-gilet-jaune-deces-paris-rumeur-excuses/

      24heures après remarquons que le témoin(mauvais comédie) "s'excuse" tout en disant:

      -"les infos que je recevais sur le tas se sont mélangées et se sont avérées être fausses. Coralie n'est pas décédée mais blessée d'après ce qu'on m'a finalement dit."
      -"(par)Un tir de flashball ou un projectile, je ne sais pas, je ne sais plus"

      -Tandis que les informations sur le prétendu décès ont été entourées des cris de «fake», le compte Facebook de l'individu a été supprimé. «Par qui, pourquoi?», s'est-il interrogé."


      Tout en disant aussi:
      - "Par ce message, je tiens publiquement à m'excuser pour avoir annoncé la mort de Coralie hier soir alors que finalement, elle n'est que blessée»

      -En clair, il ne regrette que d'avoir annoncer prématurément sa mort ".
      Et non d'avoir monter un "fake"!!!

      -Il s'étonne aussi qu'une entité ait d'autorité supprimé son compte pour une simple vidéo d'un mec larmoyant.

      Alors mon cher et perspicace Fawkes qu'en pensez-vous?

      Supprimer
    2. Quand on prétend être le proche d'une personne, que l'on claironne partout qu'on est sûr qu'elle est morte alors que ce n'est pas le cas, c'est grave. ça me semble normal que Facebook supprime son compte. Ses rumeurs auraient pu provoquer des représailles.

      Il ne sait même pas ce qu'elle a réellement...

      "Coralie n’est pas décédée mais blessée d’après ce qu’on m’a finalement dit. Un tir de flashball ou un projectile, je ne sais pas, je ne sais plus".

      Je ne trouve plus le post original car ce second compte aussi a été fermé mais ça disait qu'il n'était même plus sûr que c'était réellement arrivé. Bref, c'est un mytho irresponsable et ceux qui ont confirmé soit disant qu'elle était morte ne valent pas mieux.

      Ce que j'en dis c'est qu'il y a des gens vraiment pas malins qui donnent de fausses informations à la base sur la toile et qu'ensuite, une ribambelle de gens qui les amplifient et enjolivent des faits qui n'en sont pas. C'est déjà arrivé et ça arrivera sûrement encore. Cela est dû en grande partie à la défiance envers les médias et les autorités. Ce sont eux qui ont provoqué cela et on en voit aujourd'hui les conséquences.

      Supprimer
    3. Lire n'est pas interpréter, surtout pour affirmer l'inverse des écrits.

      En vérité il dit:
      - Ne pas comprendre pourquoi son compte est supprimé, car pour lui ce n'est pas un "fake".
      Il dit s'être simplement trompé de diagnostique en croyant son amie morte plutôt que blessée.
      ... Car "blessée" (et non morte) lui a-t'on dit.

      Parole retranscrit par le journaliste d'où les guillemets dans l'article.

      Au fait, il parait que la pédophilie est aussi un fake...

      Supprimer
    4. Je ne comprend pas ou tu veux en venir et ta comparaison est grotesque. Appelle le comme tu veux, une rumeur, un fake: c'est une fausse information, point. Et la logique veut qu'on vérifie l'état d'une personne avant de la déclarer morte sur une réseau social (ou cela va être répercuté comme une trainée de poudre à vitesse grand v). Je ne déforme rien du tout. Je dis que compte tenu du fait qu'il relayait des informations fausses et dangereuses, c'est normal que son compte soit supprimé, oui. Comment peut-il ne pas le comprendre? Qu'il ne vienne pas jouer les victimes.

      Supprimer
    5. Simplifions l'article à l'extrème:

      - «PAR CE MESSAGE, je tiens publiquement à m'excuser pour avoir annoncé la mort de Coralie hier soir alors QUE FINALEMENT, ELLE N'EST QUE BLESSÉE»
      et d'avoir "heurté la sensibilité de certains», a-t-il résumé.

      fautes d'autres éléments, le reste n'est que simples doutes ou certitudes orgueilleuses.

      Supprimer
    6. Ps:Quand tu vois ton amie baigner dans le sang,"sans vie", les secours qui n'arrive pas, bien sûr tu n'as pas le droit d'être excessif et de te tromper!.

      Alors si le débat en est là et que le problème ne te saute pas aux yeux, il n'y a rien, absolument plus rien à dire...

      Supprimer
  9. fabiola

    Un prof dit à ses élèves:

    -Les hommes intelligents sont toujours dans le doute. Seuls les imbéciles sont constamment affirmatifs.

    -Vous en etes certain? demande une élève.

    -Absolument certain!

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog