mercredi 23 janvier 2019

Le retour des coup d'états US: Trump reconnaît l'opposant pro-américain Juan Guaido «président par intérim» du Venezuela


Les ricains ont essayé de virer Chavez 100 fois (déjà en 2013Certains ont même accusé les USA de l'avoir assassiné. Puis c'est Maduro qui a été la cible de tentatives d'assassinat, de déstabilisation et même d'intervention militaire. Washington lâche rarement l'affaire. Cette fois-ci, on dirait bien que le coup d'état est parti pour aller à son terme. Fawkes
-------
Donald Trump a reconnu le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido «président par intérim» quelques instants seulement après que ce dernier se soit lui-même octroyé cette fonction au cours d'une journée de manifestation pro et anti-Maduro.

Le président américain a apporté son soutien au président de l'Assemblée nationale et chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido après que ce dernier s'est autoproclamé «président par intérim», le 23 janvier devant des milliers de partisans réunis à Caracas. 

«Le président [Donald Trump] a reconnu officiellement le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme le président par intérim du Venezuela», a communiqué sur Twitter la Maison Blanche.  

President @realDonaldTrump has officially recognized the President of the Venezuelan National Assembly, Juan Guaido, as the Interim President of Venezuela.




«Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir [...] à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a de son côté affirmé Juan Guaido devant ses soutiens.
Le jeune opposant a par ailleurs dit vouloir s'appuyer sur l'armée pour l'aider à remplacer Nicolas Maduro et organiser des élections libres.  



La veille, le président du Venezuela accusait Washington d'avoir fomenté un «un coup d'Etat fasciste», au lendemain d'une tentative déjouée de putsch par des militaires le 21 janvier. Quelques heures plus tôt, Jorge Rodriguez, ministre de la Communication du pays, avait accusé pour sa part le vice-président américain Mike Pence d'avoir ordonné à des «terroristes» de provoquer des violences durant la manifestation de l'opposition du 23 janvier. 

Avant même le début officiel de la journée de mobilisation, des troubles avaient éclaté dans le pays. Quatre personnes avaient été tuées durant la nuit selon la police, dont un adolescent de 16 ans lors d'un rassemblement dans quartier populaire de Caracas, et trois autres hommes au cours d'un pillage dans le sud du pays. 

Le 10 janvier, Nicolas Maduro prêtait serment pour un deuxième mandat de six ans à la tête du Venezuela au cours d'une cérémonie notamment boycottée par l'Union européenne et de nombreux pays d'Amérique latine. Les Etats-Unis, par l'intermédiaire de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, on fait savoir de leur côté qu'ils ne reconnaissaient pas l'«investiture illégitime de la dictature Maduro».



Source: RT



13 commentaires:

  1. Ce Lemoine est un menteur de la même clique que les mêêlenchon ( celui qui a mis au pouvoir macron le rothschildien !) le belge marxiste coullon , bref des salopards qui se foutent de ce qu'endure le peuple , leur idéologie d'abord et toujours , la misère pas pour eux !

    maduro c'est du macron puissance 10 , ce type n'a aucune empathie , un super menteur qui nie l'exode massif de 5 millions de venezueliens ( sur 30 millions). La production de pétrole du vénézuela a chuté bien avant les sanctions US. C'est Chavez qui a viré 20 000 professionels de PDVSA la compagnie pétrolière , pour y mettre des militants chavistes à sa solde . Aucun investissement d'infrastructures , aujourd'hui moitié moins de production qu'en 2017 !

    Plus rien ne marche , les poubelles jonchent les rues , plus de transports de bus parce que plus de pièces détachées , les gamins ne vont plus à l'ecole et mendient à tous les carrefours pour manger , plus de médocs 20 000 infirmiers et médecins ont choisit l'exil , de toutes façons même les seringues et les pansements manquent.

    la nouvelle carte d'identité , (el carné de la patria ), dessus c'est marqué si tu es adhérent à une association chaviste , du coup si tu ne l'es pas , pas le droit d'avoir de l'essence , et des colis de denrées tous les 3 mois au mieux ( 1 par semaine pour les chavistes ).et tu votes avec çà ! .. La faim partout , la violence extrême , le pays le plus violent du monde , dans les villes mais aussi dans les campagnes .

    Des coupures d'electricité tous les jours , manque d'eau potable , se battre pour faire les queues monstres et trouver un peu à manger . Hyper inflation du jamais vu historique .

    Evidemment les chavistes font le ménage en enlevant et tuant , enlèvements tortures emprisonnements massifs . Maduro comme son collègue tout aussi pourri du Nicaragua , refusent les visites de l'Onu dans les prisons !


    Hier summum , maduro l'ursurpateur du pouvoir( 1 seul candidat lui et un autre ancien chaviste et un allumé évangéliste , les autres opposants sont soit tué par la police, soit en prison , soit en exil ! , la liberté de la bande à mélenchon ! hier maduro refuse l'aide internationale en denrées et médicaments .

    regardez et jugez si les vénézueliens soutiennent encore maduro et sa clique de voleurs criminels maffieux ! Des centaines de milliers sont descendus dans les rues dans tout le pays ..maduro dira comme macron ..quelques centaines !

    https://youtu.be/I9AuaK4YO-I

    dire que Trump fout la merde , ben non les responsables sont les milliardaires chavistes qui s'empiffrent eux , et leur fortune en $, leur haine des USA c'est du pipeau pour gogos d'ailleurs . La raffinerie d'essence du venezuela est au USA ..Si trump voulait ..hein ?!

    maduro doit DÉGAGER AHORA !

    cette fois c'est la bonne , tous unis et déjà de nombreux militaires rejoignent le peuple .


    RépondreSupprimer
  2. Je vis en Colombie depuis 12 ans maintenant , depuis 2017 on voit des milliers de venezuelinens partout mais c'est de pire en pire maintenant , des vagues immenses , à pieds malades , la malaria la tuberculose le Vih la rougeole et sous alimenté .. 1,5 million en ce moment en Colombie . Ce n'est plus tenable , et c'est pareil en Equateur au Perou au Chili en Argentine aux USA ..partout le peuple vénezuelien fuit la dictature sanglante de ce maffieux pourri de maduro et de sa clique de narcotraficants . Trump n'a pas besoin d'inventer , même pas sûr qu'il intervienne militairemnent.

    Non je ne suis pas du tout de l'oligarchie parce que je vis en Colombie , 8 millions de colombiens ont voté pour un candidat de gauche en Colombie en juin .. nous aussi ! Mais personne ne soutient cet ordure de gros porc de maduro , il faut absolument qu'il dégage , apré s tout le mal qu'il a fait à son peuple .. cette fois le peuple ne lachera pas , plus rien à perdre !

    Chavez puis maduro ont acheté des quantités de missiles russes S-300 et des missiles iraniens , des milliards de $ pour rendre leur régime totalitaire invincible ..Là est l'incertitude des psychopates chavistes pour nous colombiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bizarrement, je suis en contact avec un journaliste indépendant et il n'a pas la meme vision de la situation, à se demander si vous sortez de chez vous, mais revenons à notre sujet.
      la règle communément admise dans les médias occidentaux qui consiste à diaboliser le leader vénézuelien et sa politique ne date pas d'hier puisque Chavez en avait déjà fait le frais.
      La motivation affichée des pays occidentaux c'est le sort de la population, alors qu'en réalité c'est le pétrole vénésuelien qui a toujours été en ligne mire, on reconnait bien l'hypocrisie occidentale.
      il y a un proverbe nippon qui resume très votre intervention:"si tu convoite les richesses de ton voisin fais en ton ennemi"
      par contre voici une analyse plus pertinente de la gouvernance vénézuélienne.
      https://www.legrandsoir.info/Enquete-exclusive-et-le-Venezuela.html

      Supprimer
  3. Poutine soutient Maduro... donc c'est que ça ne doit pas être un si mauvais cheval que ça...
    C'est plutôt la spécialité des USA et des Européens de soutenir les ordures vendues au globalisme... C'est pas les exemples qui manquent!
    Alors Mr le Troll "Anonyme", allez troller ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La situation au Venezuela est complexe. Si ça allait si bien que ça, il n'y aurait pas des manifs massives, un taux de chômage vertigineux de presque 30% (qui a été multiplié par 5 en 5 ans à peine), une pauvreté galopante avec des prix alimentaires ahurissant etc. Le Venezuela va mal, c'est un fait.

      Poutine soutient tout ce qui va dans le sens du droit international et qui agit contre l'impérialisme américain. ça ne veut pas dire pour autant que Maduro est un exemple à suivre.

      Venezuela: la pauvreté galopante a déjà fait perdre en moyenne 11 kg à chaque Vénézuélien

      https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/venezuela-la-pauvrete-galopante-a-deja-fait-perdre-en-moyenne-11-kg-a-chaque-venezuelien-738243

      Supprimer
    2. Il ne faut pas oublier l'embargo ("sanctions américaines contre le Venezuela"). C'est l'une des causes principales de la situation au Venezuela.

      Supprimer
    3. Oui Guy, vérités indéniables , mais niées par maduro et ses relais internationaux .

      Dire ce que tu viens de dire , et ce que je dis aussi parce que je le vois , au Vénézuela et en Colombie avec les réfugiés ..c'est être étiqueté capitaliste , menteur et de droite .. et en plus si tu vis en Colombie , là tu es un fasciste d'office. Comme si je défendais l'oligarchie pourrie colombienne ..pff , c'est la même maffia des 2 bords de la frontière , en contrebande d'essence plus de 100 000 barils jour, de medocs, d'aliments , de cocaïne, tout ! les guerrillas colombiennes sont maintenant majoritairement au Vénézuela , ex Farc et Eln . Ce qui rend encore plus complexe toute solution possible ..

      Un troll , c'est nouveau ..^^ Le monde appartient à Rothschild , il se fout des binaires , des gauches et droites , du pseudo bien et mal .. il veut la guerre mondiale , le chaos partout .Tous les gouvernants sont des pions dans ses mains , parce qu'il controle la monnaie et les banques partout , sauf en Chine mais là c'est Goldmann Sachs . Tu avais posté un lien sur Rothschild et une vidéo en lien qui expliquait bien le monde , le nôtre dans les mains de cet Illuminati .

      Mais les gens en général sont conditionnés par le style hollywoodien , des bons et des méchants . Et s'il y a des méchants en politique , il y a forçément des bons , avec happy end ! C'est totalement à côté de la plaque , des réalités qui rassurent , rien de plus .

      Putin et la Chine veulent la fin de l'hégémonie impériale US , mais ils veulent un autre empire ,plus multipolaire, mais pas la fin des empires .. question d'intérêts . En faire des défenseurs de la démocratie .. c'est pas " un peu " exagéré ? Surtout que la Chine est LE modèle des Rothschild Rockefeller Kissinger pour le Nouvel Ordre Mondial .. tout sauf démocratique !!!

      Supprimer
    4. l'embargo c'est pour Cuba , c'est très différent des sanctions Us contre le Vénezuela , qui ne visent que des élites chavistes et les moyens de paiements du pays.

      L'or , le pétrole sortent librement , et le pétrole va vers la Chine ou bien la raffinerie en essence , filiale de PDVSA qui est aux USA .. La banque centrale appartient au Rothschild ...alors se dire anti impérialiste c'est juste un discours , pas une réalité .

      Ces sanctions sont récentes , l'infrastructure pétrolière abandonnée et du coup réduction drastique à terme de la production , c'est depuis l'arrivée de Chavez au pouvoir en 1999 . Forçément moins de devises , et plan de Rothschild en action , toujours le même , endettement maximum et le pays offert à la Chine sur un plateau à moindre prix de toute l'economie ..

      Ce n'est pas les USA et leurs alliés qui ont refusé l'aide humanitaire , aliments et médocs , avant hier mais maduro ..par orgueil de reconnaitre la réalité de son pays .. qui va en souffrir ? l'élite bolivarienne ou le peuple ? qui s'occupe , soigne héberge et nourrit les 5 millions de réfugiés hors du Vénézuela ? pas maduro qui s'en contrefout ..

      Les sanctions sont innefficaces , ce ne sont pas les sanctions qui ont fait vaciller Saddam Hussein , même pas les 500 000 enfants victimes .. Mais l'armée lui était fidèle , ce qui n'est pas le cas au Venezuela ..desertions massives et hier des unités qui ont rejoint le peuple ... Le pays est exsangue , sauf dans les discours de maduro pris comme argent comptant par ses suiveurs internationaux . Pourquoi maduro refuse comme son pote Ortega du Nicaragua , des visites de l'Onu dans ses prisons ? a cause des sanctions ?

      Supprimer
  4. ton journaliste " indépendant " ce ne serait pas romain mingus ? , le suiveur melenchonien... par hasard ? Lui oui , ne sortait pas beaucoup de son apart de Caracas et au pire dans les quartiers chavistes . Deronne son complice est allé juste une fois , avec la pétoche en zone frontalière , 1 demie journée ^^ T'inquiètes, je sais très bien qui est qui dans ces histoires ..

    Le grand soir c'est de la même propagande , son administrateur maxime vivas ne va pas cracher dans la soupe , lui comme lemoine comme deronne comme simonet comme rodriguez etc.. sont invités comme des rois quand ils vont au venezuela , ils ne vont jamais allé dans le quartier populaire de Petare , trop dangereux !.

    Vivas soutient aussi la Chine et cache les répressions du Tibet et des Ouïghours , pour les mêmes raisons financières et de prestige d 'être reçus comme des princes ..alors , leurs " visions " ce qu'elles valent ..biaisées de propagandistes intéressés par le rouge qui libére .. eux surtout! .

    Les réalités je les connais de fait .. eux se font l'echo du chavisme en francophone , comme je vis en Colombie et que nicolas crache en permanence sur les colombiens , donc je suis aussi le vilain canard ( la mère de maduro était colombienne pourtant .. )

    Cette vague migratoire massive est orchestré par le même chef d'orchestre Soros . Parce que dans ces 5 millions , il y a aussi des chavistes en mission , des taupes en dormance qui feront la même chose que les Isis de Syrie qui rentrent en Europe en ce moment , avec des faux passeports turcs . Une armée de 5eme colonne dans tous les pays du continent sud américain.


    Rothschild possède TOUTES les banques du continent américain , y compris la banque du Vénézuela , y compris la banque de la république colombienne et les mines d'or des 2 côtés, tout autant que la pseudo compagnie d'Etat de Colombie , Ecopétrol .

    Le but est clair , foyer de 3ème guerre mondiale en amérique du sud . Ce continent avait échappé physiquement aux 2 dernières guerres , pas la nouvelle.

    Maduro est juste un pion , il tiendra cette année très probablement , parce que c'est un pion russe . Les russes ont leur réalité , d'être encerclés par l'Otan.USA . Créer un foyer de diversion en Amérique leur est très profitable géostratégiquement . Le faux pas Us d'intervention militaire , terrestre et/ou d'avions , serait leur perte. Parce que le Vénézuela est devenu une puissance militaire qui n'a pas d'égal en amérique sud.. a cause des milliers de missiles russes S.300 et iraniens. Iran qui a les mêmes intérêts géopolitiques que les russes . Un autre foyer loin , diminuerait la pression sur leurs pays.

    3 puissances soutiennent le chavisme , ce qui le rend invulnérable , La Russie l'Iran et la Chine. La Chine est plus discrète mais possède TOUTE l'économie du Vénézuela . Achetée à bas prix , puisque le pays est ruiné . Le peu de pétrole exporté va en priorité vers la Chine en troc .L'or va en Turquie pour être filtré , puis va en Russie , 37 tonnes en novembre 2018 , et 8 tonnes je crois en décembre 2018 .

    Si tu analyses au delà des pseudo oppositions politiques bidons , type le grand soir et sa bande d'idéologues super menteurs , tu verras qui mène la danse , Soros et Rothschild , pas les fanfarons maduro duque et consorts .

    Le grand soir me censure systématiquement .. et pourtant ils savent très bien que je ne suis pas de droite , j'avais relayé en direct la grande grève paysanne colombienne de 2013 . Mais je dérange trop si je ne rentre pas dans leur politique bidon binaire de gauche droite. Les fortunes considérables de l'élite bolivarienne , ce n'est pas ce torchon de LGS qui va les relayées .. pourtant , elles sont évidentes et visibles à Caracas , sauf pour ceux qui bouffent au ratelier du chavisme ,mingus et deronne en tête puisqu'ils y résident ou ont fui depuis peu comme mingus.

    qui paient les musiciens paient la musique ..

    RépondreSupprimer
  5. la nuit dernière a été sanglante au Vénézuela , 16 morts au moins et des centaines de blessés , des émeutes partout, le pays est divisé comme jamais ! En zone frontalière , la GNB garde nationale bolivarienne ( chaviste) a tiré sur la foule 3 morts et plus de 50 blessés . Vive le socialisme du peuple disent les pas concernés ..

    Des militaires chavistes et police ont aussi rejoint le peuple .
    Vous ne verrez jamais cela en France .. !

    https://youtu.be/YPMmbrgUL9M

    Nous venons d'entrer dans la période de 7 ans de tribulations d'apocalypse , le 3eme temple de Jerusalem est en construction .. la France entrera la première dans cette tourmente , guerre civile puis invasion russe et iranienne . Certains croient naïvement qu'il y a des bons et des mauvais en politique ? Putin est controlé par Rothschild ,par la banque centrale russe qui lui appartient .

    Y compris les catastrophes naturelles ( ou pas trop ) hier en Colombie , à 22 heures , fort tremblement de terre ressenti dans tout le pays , 5,4 .. pas de destructions mais juste un début , le 19 janvier ce fut au Chili , 6,7 ..


    RépondreSupprimer
  6. ouah, ça c'est de la manif (Caracas)
    https://twitter.com/emiduarte/status/1088124428674846720

    RépondreSupprimer
  7. une seule question , applicable à maduro ou à macron dans une moindre mesure

    Qu'est ce qui est le plus raisonnable , des élections libres avec candidats maduro et guainó, ou bien la guerre civile ?

    Quand on se prétend démocrate et aimer son peuple , le choix n'est quand même pas difficile , non ?

    au moins on saurait si maduro est un dictateur ou pas .. le peuple doit être souverain !

    RépondreSupprimer
  8. Guaidó .. un nouveau pour moi ^^

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog