mercredi 3 avril 2019

Ce Couple a Construit une Serre Tout Autour de Sa Maison Pour Faire Pousser des Légumes et Rester au Chaud



Avec une température moyenne de -2 °C en janvier, Stockholm en Suède n’est pas un endroit très agréable à vivre lorsqu'on n'a pas de chauffage !
Mais la maison-serre écologique de Marie et Charles Sacilotto est un véritable havre de paix.
Et ce, même en plein milieu de l'hiver suédois !
Ils surnomment leur maison, la « Naturhus » ou « maison nature » en suédois.
Cette maison écologique est entourée d'une serre en vitre de 4 mm d’épaisseur. 
La Naturhus a coûté environ 80 000 € à installer et a été construite sur le site d’une vieille maison de vacances, sur une île de l'archipel de Stockholm.
La maison a été inspirée par l’éco-architecte Bengt Warne, qui était aussi le mentor de Charles Sacilotto.
Pour cette famille, il y a de nombreux avantages à vivre dans une maison-serre.
Pendant la journée, la lumière du soleil aide à chauffer la maison, et la chaleur résiduelle est stockée dans le soubassement de la construction.
En profitant de la terrasse du toit tout au long de l’année, ils peuvent également prendre des bains de soleil, lire ou jouer avec leur fils.
Particulièrement soucieuse de l’environnement, cette famille fait preuve d'une autosuffisance énergétique impressionnante.
Ils collectent l’eau de pluie pour les besoins de la maison et l’arrosage des plantes. De plus, tous les déchets de cuisine et du jardin sont compostés.
Charles, qui est ingénieur, a même construit le système d’évacuation des eaux usées de la maison.
Il explique : « Le système d’évacuation d’eau commence avec des toilettes qui séparent les urines des excréments. Puis, il utilise des centrifugeuses, des citernes, des jardinières surélevées et des bassins dans le jardin pour filtrer l’eau et composter les excréments. »
La famille fait pousser de la nourriture comme des raisins, des tomates, des concombres et bien plus encore.
Et bien entendu, puisqu'ils vivent dans une serre, ils peuvent cultiver leur propre nourriture tout au long de l'année.
Par exemple, ils arrivent à faire pousser des tomates, des concombres, des figues, du raisin, des herbes aromatiques et beaucoup d'autres aliments qui normalement ne survivraient pas aux rudes hivers scandinaves.
Vous vous demandez s'il est prudent de vivre sous une serre en verre ?
Comme explique Charles, « la serre est entièrement construite avec du verre de sécurité. Ce matériau est incassable mais s'il y a un souci, il se brisera en tout petits morceaux qui ne blesseront personne. »
Visitez cette maison-serre innovatrice en vidéo :

3 commentaires:

  1. Pas mal vraiment pas mal, le coût est cependant prohibitif donc pas pour tout le monde.

    M'enfin prenons l'exemple des maisons anciennes par chez nous, faites en vielles pierres et murs épais, sont largement aussi écologique, et économes.
    Dommage que le modèle n'est pas mieux réutilisé au lieu de misé sur des matériaux à la "mode" et soit disant écolo...
    Même au niveau de la toiture où le grenier renfermait de la paille, ou du foin. Un très bon isolant naturel s'il en est, et qui ne coûte absolument pas grand chose, et rien comparé au flocage de matériaux dit isolant à base de coton ou autres fibres...(du grand n'importe quoi)
    On pourrait tout simplement y revenir plutôt que de donner dans les matériaux dit "nouveaux" et qui ne sont pas si écologique que ça à produire....
    Sans parler de ces affreuses maisons dites "écologique", archi-moche.
    On est pas obliger d'avoir chacun sa villa non plus (aberration de notre temps où l'égo(isme) domine) ....quand à notre "progrès"...ce n'en est pas un, mais alors pas du tout. Sauf à être encore et toujours plus dépendant de ce monde de taré.
    Bref l'idée est sympa, mais il y a bien plus simple, plus économe et plus efficace à mettre en place. Et surtout plus authentique.

    Quand à la production de légume une serre bien faite avec des matériaux de récup (ou un investissement très léger) est largement suffisante. Un petit terrain bien exposé et protégé aussi, bon là aussi l'idée de faire poussé de la vigne, et des figue en suède...pourquoi pas des Bananes au pôle nord aussi non? ( si c'est pas déjà fait).
    Les hommes se sont contenté de ce qu'ils avait sur places pendants des millénaires, mais depuis 200 ans nous voulons des trucs qui viennent de l'autre bout du monde, sur le pas de notre porte....
    (encore de l'orgueil...)
    L'idée là encore est présenté comme un progrès, une fierté écolo... mais en vérité, c'est totalement à contre courant de la nature....ça flatte bien l'égo par contre. Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne t'empêche de construire une maison en pierres! Seulement, aux vues du coût de la main d'oeuvre (et du savoir faire nécessaire donc faudra trouver les maçons adéquats...) elle va te coûter plus du triple d'une maison en parpaings... Quant à la paille dans les combles...hum. t'es pas au courant sans doute mais ça peut devenir spontanément auto-combustible en cas de fermentation due par exemple à de la condensation ou une prise d'eau...
      La maison dans une serre, faut pas que les étés soient trop chauds... à moins de concevoir un système pouvant faire écran solaire?

      Supprimer
  2. la paille devient du fumier avec l'eau, oui ! Le comble ^^Une maison explosive et nocive avec l'ammoniac et méthane, sans compter les rats ^^

    Dans les villages de montagnes des Alpes, les vaches et paille étaient au rez de chaussée , la chaleur monte et chauffait le sol des habitations au dessus. Là oui ! A condition de ne pas laisser fermenter la paille non plus !

    Cette maison sous serre , très laide , avec du verre sécutité .. je te dis pas le prix !

    La maison en pierre , comme les chateaux , avec l'inertie de la pierre , un frigo l'hiver impossible à chauffer ( voir la taille des cheminées des chateaux ..) et froide en été. Le rêve ^^ avec des taxes foncières énormes. Je connaissait un suisse qui avait acheté un chateau angevin du XVII ème siècle . 54 chambres . Il avait rasé une partie de la forêt centenaire pour y construire un petit aéroport pour y venir en avion . Il payait 12 000 euros de taxes foncières. Même pour ce type très riche , çà le faisait râler ^^. Du coup il a mis son chateau en vente , 1.2 million d'euros . Un coût d'entretien énorme , surtout les toitures. en fait de nos jours ,c'est surtout valable pour des élus de la république française, la nouvelle aristocratie !

    Au moyen-âge, à part les cheminées énormes dans chaque pièce des chateaux , en pierre pour l'aspect défensif .. De la paille (sèche et non fermentée ! ) était répandu sur le sol. Mais pour dormir dans les lits , les chatelains avaient leurs domestiques pour chauffer les lits , un lit collectif ^^ Véridique , entendu en visitant Chambord .Puis un serviteur sert pour tout ^^

    Les petites chaumières de l'époque étaient bien plus confortable , parce que plus facile à chauffer et à entretenir.

    Le problème des fuites et pertes thermiques ( je suis chauffagiste ) vient en premier des toits . Au Canada ( je suis canadien comme ma tante ^^) , la norme est maintenant de 60 cms d'isolant pour les toits.

    Le plus écologique du jour est le chanvre . Ensuite les pertes thermiques sont par les fenêtres. Triple vitrage en norem actuelle pour le Canada. Canalisation enterrée à 1.5m hors gel. Et fil chauffant pour l'eau pour qu'elle ne gèle pas dans les canalisations ..

    En fait , le plus écolo serait une maison troglodite , creusée sur une colline , avec une serre au dessus. Sans doute ( pas sûr) pas de problème avec permis de construire et impôts . Quitte à faire une maison chalet pas cher en bois et en surface pour l'été .

    Je construisais des chalets en bois au Canada. Mais à un moment l'hiver très et trop long , ras le bol , donc j'ai migré vers le sud ,en Amérique du sud .. Nettement plus cool ^^ et plus fun à vivre. Au Mexique par exemple , il y a plus d'1,5 million de nord américain résidents..

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

Affaire Macron/Benalla

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog