vendredi 26 avril 2019

Des toxines de micro-organismes ont été identifiées dans les cigarettes électroniques les plus vendues



Des analyses ayant porté sur les e-cigarettes les plus vendues aux États-Unis ont montré que des toxines produites par certaines bactéries et champignons, pouvant causer des problèmes respiratoires, sont présentes sur ces produits avant même leur consommation.

Commercialisées il y a une dizaine d’années, les e-cigarettes ont connu un succès impressionnant chez les fumeurs qui consommaient des cigarettes classiques, la majorité ayant changé pour des raisons de santé, car elles seraient moins nocives.

Aujourd’hui, les avis sur leur sûreté divergent, après de nombreuses études ayant montré la présence de molécules toxiques pour les poumons, en particulier dans les arômes ajoutés. À présent, d’autres types de molécules nocives, mais d’origine biologique, ont été retrouvées par des chercheurs de l’école de santé publique de l’université Harvard.

Pour leur recherche dont le papier a été publié aujourd’hui, les scientifiques ont travaillé sur 37 cartouches d’e-cigarettes ainsi que sur 38 e-liquides (substance injectée dans les e-cigarettes pour être « vapoté »), tous ces produits provenant des 10 marques américaines les plus vendues.

Ils les ont ensuite séparés en différentes catégories selon leurs arômes (menthe, fruits, tabac…) et ont cherché la présence de molécules provenant d’agents pathogènes, comme les endotoxines, produites par les bactéries à gram négatif, ou des glucanes, qui sont de longues chaînes de glucoses qui se trouvent à la surface de la paroi cellulaire de nombreux champignons.

Ces deux types de molécules sont liées à de graves maladies, dont certaines sont d’ordre respiratoire et peuvent provoquer la perte de certaines fonctions pulmonaires, ou l’asthme. « Les endotoxines bactériennes à Gram négatif en suspension dans l’air et les glucanes dérivés de champignons ont provoqué des effets respiratoires aigus et chroniques en milieu professionnel et environnemental », déclare David Christiani, auteur senior de l’étude.

Les résultats des analyses ont montré que 17 des 75 échantillons (23%) contiennent des quantités détectables d’endotoxines, et que le glucane était présent en concentration non négligeable sur 61 d’entre eux (81%). Certaines cartouches avaient jusqu’à 3.2 fois plus de glucanes que d’endotoxines.

La classification par arôme a permis de constater que ce facteur était déterminant, avec une concentration plus grande en endotoxines sur les arômes fruités, et en glucanes sur ceux au tabac et à la menthe. Les chercheurs suggèrent que l’origine de la contamination proviendrait des matières premières utilisées pour chacun des arômes, et qu’elle aurait très probablement eu lieu à certaines étapes de la production des différents composés.

Les chercheurs pointent particulièrement du doigt les mèches de coton que l’on trouve dans les cartouches, les filatures de coton étant connues pour être souvent contaminées par des endotoxines et des glucanes.

Avec plus de 1.5 million de vapoteurs en France, la cigarette électronique est encore un produit qui, faute de sa jeunesse sur le marché, cause un certain scepticisme quant à ses effets sur la santé. Si, avec les nombreux composés chimiques qu’elle contient, il faut encore ajouter ces contaminants biologiques dans la liste des molécules dangereuses qui y sont présentes, il n’est pas impossible qu’après de futures recherches ce produit soit considéré comme aussi nocif que la cigarette classique dans les années à venir.

Lien connexe:


La fausse bonne idée santé: les e-cigarettes dégagent des quantités effrayantes de métaux lourds




5 commentaires:

  1. Comme dealer,ils financent les "cigarettes électroniques" et les classiques.(non ?)
    Ils doublent leur chiffre d'affaire tout en continuant à empoisonner leur clients
    JSP

    RépondreSupprimer
  2. H.S.
    Michelle OBAMA à Paris le jour de l’incendie de NDP !

    Je lance une info qui est peut-être passée inaperçue pour certains.
    Le jour de l’incendie de ND de Paris, Michelle Obama était à Paris.
    L’incendie de NDP a été retransmis en direct et en continu sur Euronews, sans interruption juqu’au milieu de la nuit. Les images étaient issues de caméra fixes selon trois ou quatre plans différents sans grande qualité, et avec de très longues séquences, plus les commentaires de deux journalistes.

    J’ai suivi cette retransmission sur euronews en direct. Vers plus ou moins 22 heure, en tous cas il faisait déjà nuit noire, une caméra prenant l’image de NDP en feu depuis l’autre côté de la Seine, en haut de l’image NDP, en bas de l’image la Seine, un bateau mouche a longé la Seine passant à l’écran de droite à gauche.

    On pouvait voir du pont inférieur vitré du bateau mouche des tables de restaurant avec des convives en tenues de soirées.

    Sur le moment même cela paru surréaliste, ces gens mangeant le plus tranquillement du monde pendant que NDP brûlait. Personne n’était visible sur le pont supérieur. Je ne saurais dire si du bas de la Seine, c’à dire depuis le bateau, ces gens pouvaient voir l’incendie.

    Cette semaine j’ai trouvé un article dans la presse mentionnant la présence de Michelle OBAMA à Paris pour la promotion de son livre, le JOUR de l’incendie de NDP ! Dans l’article on mentionne la présence de Michelle Obama sur un bateau mouche restaurant avec Ducasse comme chef de cuisine. Je ne saurais dire si c’était précisément celui que l’on a vu sur l’écran de Euronews.

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-6928937/Michelle-Obama-Paris-cruise-Notre-Dame-caught-fire.html

    https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Michelle-Obama-son-diner-au-Ducasse-sur-Seine-1618985

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant l'incendie de Notre-Dame de Paris, Michelle Obama profitait d'un dîner sur un bateau-mouche sur la Seine

      https://www.closermag.fr/politique/pendant-l-incendie-de-notre-dame-de-paris-michelle-obama-profitait-d-un-diner-su-957887

      Supprimer
  3. Ça m'étonnerait pas que ce soit les géants de la cigarette qui aient commandité ce rapport

    RépondreSupprimer
  4. Sortez de toutes ces dépendances (cigarette, alcool).

    Ca n'apporte strictement rien de bon.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog