mercredi 17 avril 2019

Incendie de Notre Dame: les travaux n'avaient même pas commencé, les protections à leur plus haut niveau. Les experts dubitatifs sur l'origine du sinistre (MAJ)


TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n'est fini", selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.

Au lendemain d'un incendie qui a englouti une grande partie des toitures et l'intégralité de la flèche de la cathédrale Notre-Dame, les inquiétudes ne retombent pas. Ce matin sur Franceinter, le ministre de la Culture Franck Riester a affirmé que "la structure principale [était] sauvée" mais que des inquiétudes demeuraient du côté des architectes sur place, en lien avec les quantités d'eau déversées sur la structure pour venir à bout de l'incendie.

En tant qu'architecte en chef des Monuments historiques, Benjamin Mouton a été en charge de la cathédrale Notre-Dame de 2000 à 2013, pour laquelle il a piloté le lourd chantier de la détection incendie. Ce dernier n'a pas encore pu se rendre à l'intérieur de l'édifice, mais redoute déjà l'impact de l'incendie et de l'effondrement des charpentes sur la stabilité globale de l'édifice. 

Reprenant les propos de son successeur Philippe Villeneuve, avec qui il est en contact, Benjamin Mouton affirme auprès de Batiactu que ce dernier était "totalement incrédule" face à cet incendie qui aurait pu partir du chantier de rénovation, et que les soupçons pourraient se porter sur la "noue", où se croisent la nef et le transept de la cathédrale.


"Rien n'est fini, tout commence" 

"L'ensemble des charpentes effondrées, cela ne fera pas de bien aux voûtes, et cela crée un choc mécanique important", craint Benjamin Mouton. Et d'attirer notamment l'attention sur l'état des pierres qui composent la voûte, "calcinées" par l'incendie, et qui constituent la partie "la plus importante" de la structure.


"La protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau"

"Les pierres vont se transformer en chaux, et les jets d'eau lancés par les pompiers créent un deuxième choc thermique. L'incendie est peut-être terminé mais rien n'est fini, tout commence", confie-t-il, voix grave. 

Lors d'un point presse commun aux côtés de Franck Riester, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez a confirmé des "points de vulnérabilité" constatés sur la voûte, en partie détruite par la chute de la flèche de 96 mètres de haut. Le pignon du transept nord et une partie du beffroi sud sont également surveillés de près. Des travaux d'urgence de sécurisation dureront 48 heures.


Un important dispositif de détection et protection des incendies 

"En 40 ans d'expérience, je n'ai jamais connu un incendie de la sorte", affirme celui qui estime que la protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau. 

"Lorsque je me suis occupé de la détection incendie, qui a été un dispositif très onéreux, il fallait très peu de minutes pour qu'un agent aille faire la levée de doute, nous avons fait remplacer de nombreuses portes en bois par des portes coupe-feu, nous avons limité tous les appareils électriques, qui étaient interdits dans les combles", affirme-t-il auprès de Batiactu.

"Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant." 

Le mystère sur les causes de l'incendie reste donc entier. Un expert du secteur de la construction, confie également son incompréhension auprès de Batiactu : "L'incendie n'a pas pu partir d'un court circuit, d'un simple incident ponctuel. Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant."

Source: Batiactu

------

L'entreprise spinalienne Aubriat a travaillé sur la charpente de Notre-Dame de Paris, l'an dernier. Le patron témoigne.

La charpente de Notre-Dame de Paris, une entreprise vosgienne a pu la découvrir et travailler dessus. La société spinalienne Aubriat a été chargée de traiter le bois, contre les insectes et les champignons l'an dernier.

Elle est intervenue pendant deux semaines dans les combles en février 2018. Pour le gérant, Edouard Aubriat, toutes les conditions de sécurité pour éviter un incendie étaient réunies :

"J'ai eu le privilège d'entrer dans cette charpente. On entend beaucoup depuis 24 heures que la sécurité n'était pas optimale, moi ce que j'ai pu constater, c'est une sécurité renforcée et très importante, plus importante que ce que je n'ai jamais vu. Quand j'entends dire que tout n'a pas été fait, moi à l'époque, j'ai constaté une sécurité plus qu'accrue."

Source: Magnum la radio

-------

MAJ: Pas de soudure ni de point chaud: l'entreprise qui restaurait Notre-Dame livre sa version

Aucun travail sur la charpente n'avait commencé au moment où l’incendie s’est déclaré à la cathédrale Notre-Dame, endommageant grièvement l’édifice, a déclaré dans un commentaire à l’AFP un représentant de l’entreprise en charge non seulement de l'échafaudage, mais aussi de la rénovation de la charpente en bois de la flèche et de sa couverture.
L'entreprise Le Bras Frères, qui montait l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a «exclu» mercredi «toute responsabilité» dans l'incendie qui a ravagé l'édifice.
«Ils excluent de fait toute responsabilité», cite l’AFP un porte-parole de l'entreprise, assurant qu'après «le premier choc», elle envisageait la situation avec «sérénité» puisque «les procédures ont été respectées».
Selon lui, les douze salariés présents sur le site lundi, jour de l'incendie, ont été entendus par la police judiciaire à Paris et «collaborent parfaitement» avec les enquêteurs.
«Ils ont confirmé qu'il n'y avait pas de point chaud sur l'échafaudage» et n'avoir effectué «aucun travail de soudure», a-t-il poursuivi.
«Quand on quitte un chantier on doit couper toute l'électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers», a assuré ce porte-parole.
«Le dernier a quitté les lieux à 17h50 (soit une heure avant le déclenchement de l'incendie, NDLR) et le premier à 17h20», descendant «par les deux ascenseurs qui desservaient l'échafaudage», a-t-il détaillé.
Toujours selon lui, une «mission d'expertise» est en cours «pour voir comment démonter l'échafaudage (…) fragilisé par l'incendie», l'idée étant de «mettre en place un autre échafaudage pour démonter le premier en toute sécurité».
L'échafaudage, a-t-il précisé, était en cours de construction, devant «être livré à la mi-juillet» et «aucun travail sur la charpente n'avait encore commencé».
L'entreprise Le Bras Frères, installée à Jarny (Meurthe-et-Moselle), avait remporté un appel d'offres portant sur trois lots, l'échafaudage mais aussi la rénovation de la charpente en bois de la flèche et sa couverture extérieure. Ces deux dernières opérations n'avaient pas encore été engagées, rappelle l'agence.
Source: Sputnik




37 commentaires:

  1. L'incendie a eu lieu 888 jours après l'élection de Trump (8 nov 2016). 888 heures plus tard, nous serons le 22 Mai. Ce sera le 17 Iyyar soit le 17e jour du 2nd mois...(cf deluge) et comme le mois de Mai est le 3e mois du calendrier maçonnique, cela donne: 22-3 ou 3-22 en format US... ah oui, le 22 mai c'est 33 jours après Pessah (la pâque juive) et entre le 15 avril et le 22 mai inclus, cela fait 38 jours (voir décodages&perspectives pour la récurrence et le symbolisme du "38")
    Sinon ce qu'un malheureux "zazar" de plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Et entre le 14 Août 2016 (effondrement du pont Morandi à Gênes) et ce 15 Avril 2019 dates incluses, il y a... 32 mois et 2 jours! ;-p

      Supprimer
    2. Pour rappel, j'avais signalé dans un précédent post, une info "suspecte" de la NASA concernant une tâche solaire faisant face à la Terre et susceptible de produire une éruption solaire de forte magnitude le 15 ou le 16 Avril. Ce qui m'avait intrigué c'était le nom donné à la tâche: AR 2738 ce qui donnait 1 18 9 11
      Le 118 étant le numéro des secours en France (équivalent du 911 aux USA) nous aurions bien eu un 9/11 en France le 15 April 2019 (date potentielle de la soi-disant éruption solaire susceptible de griller le réseau électrique bla blab bla...
      "Ils" se servent bien d'infos ciblées et apparemment anodines pour annoncer leurs actions à leur bande d'initiés...

      Supprimer
    3. tu as une adresse mail phil de fer ? j'aimerais échanger avec toi ;)

      Supprimer
    4. @phildefer

      Tu oublis de dire une chose très importante : le 8 est le symbole du renouveau pour les Juifs (le 8ème mois était d'ailleurs le mois du renouveau), d'ou se réclament les kabales maçonnique, et le 3 marque l’accentuation et aussi l’intensité, soit : 888 = début d'un renouveau intense et concret.

      Si t'as des questions hein ... Tu m'demande pas steu plè, j'ai autre chose à foutre mdrr

      Supprimer
    5. Cet incendie de notre dame n'est ni plus ni moins qu'un nouveau rituel satanique:

      Vous vous rappelez cette animation I pet goat II sur l'arrivée de l'antichrist.

      L'incendie et l'effondrement de la flèche de la cathédrale apparaissent à la 6 minute de la vidéo:

      https://www.youtube.com/watch?v=6n_xCI-peq0

      Creepy 2012 Paris Spire Collapse Matches 2019...Time Travel?

      https://www.youtube.com/watch?v=I0_mXZegF2M

      THE SCARY TRUTH ABOUT THE NOTRE DAME FIRE THAT NO ONE IS TALKING ABOUT...

      https://www.youtube.com/watch?v=QF1Hdroe4Ls

      Wow! Notre Dame = 9112 �� (Trump 88 = OUTATIME)

      https://www.youtube.com/watch?v=r-1-s9ngwm4

      Supprimer
  2. Envers et contre tout, je continue à vouloir voter contre M. , ce nouveau Néron , et son pouvoir toxique Aux prochaines européennes.
    Cdlt.
    M.S.BLUEBERRY.

    RépondreSupprimer
  3. 15 mars 2019 Christchurch Nouvelle Zélande, 17 mars incendie de Saint-Sulpice, 15 avril incendie de ND !!
    Représailles ?

    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-l-incendie-a-l-eglise-saint-sulpice-n-etait-pas-accidentel-18-03-2019-8034678.php

    RépondreSupprimer
  4. Incendie à ALQODS le même jour que l'église notre dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dôme du rocher/notre dame = reliés par des lignes templières; axe majeur : donc le feu à la même heure (car décalage horaire d'1 heure)= rituel sacrificiel de religions
      http://secretebase.free.fr/complots/edifices/axemajeur/axemajeur.htm

      Supprimer
    2. Comme par hasard une célébration de la mort de jacques de molay, grand maitre templier (704 ème anniversaire) a eu lieu au mois de mars au sein de la cathédrale de paris.

      Supprimer
  5. Trop chose chelou et circonstance ! de plus de sureté de sécurité dernier cri.
    Criminel de grande chance un tel feu en plus, macron doit jouir comme ces frère de loge EN silence.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Guy tu es mou en ce moment,tu as peur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout une vie à part le site. ça m'arrive ponctuellement d'avoir peu de temps à y consacrer et c'est le cas en ce moment. ça veut dire quoi mou? Pas assez d'articles? Est-ce que tu as un site que tu as mis à jour seul depuis 6 ans? J'assume parfaitement d'avoir des périodes creuses. Mon fils passera toujours avant le site entre autre et là c'est les vacances scolaires.

      Supprimer
  7. une vidéo venant des US : une personne filmée sur le toit de la cathédrale le 15/04/2019 à 17h05 faisant des signaux

    https://www.youtube.com/watch?v=SRiD3HZ-8HQ

    original : https://www.viewsurf.com/univers/ville/vue/10370-386903260-france-ile-de-france-paris-cathedrale-notre-dame



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article que j'ai rajouté en MAJ indique que le dernier gars de l'équipe des échafaudages est parti à 17H50 donc à 17H05, il y avait encore des ouvriers dans la cathédrale. D'ailleurs, le compte d'ou vient cette vidéo montre qu'il y en avait un certain nombre sur les toits courant de l'après-midi:

      https://www.youtube.com/watch?v=a5hLx-Rqr44

      Dommage que les vidéos d'origine ne soient plus accessibles. Le site ne laisse en ligne que les dernières 24H en gros.

      Supprimer
    2. Oui mais des enquêteurs de la PJ pourraient avoir accès à la vidéo d'origine; tout indice est bon à prendre et on voit que le gars envoie des messages.

      Au plan de la sécurité, ce n'est pas terrible ; Simon un spiderman a passé la nuit sur les toits en octobre 2018 en grimpant par les échafaudages et n'a été cueilli par la sécurité qu'au petit matin.
      https://www.youtube.com/watch?v=W8A4lgtTC-g

      Supprimer
    3. rien de telle qu une troche marine au souffre pour enflammer une vieille charpente pluri centenaire. Il n'est pas besoin de remonter à plus de 40 n'en déplaise au spécialiste il suffit de se souvenir de l'incendie du parlement de Bretagne:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_palais_du_Parlement_de_Bretagne
      la méthode est connue.

      Supprimer
  8. Autres faits troublants
    Office de tourisme Paris : ” Lundi 15 avril 2019 : fermeture exceptionnelle à 17H30 ….”

    Ndlr : L’Office du tourisme de Paris averti d’une fermeture exceptionnelle 45 min avant le sinistre, sans donner de raison précise. Peut-être voulaient-ils s’assurer qu’aucun visiteur sur place ne soit victime du drame ?

    https://www.lesalonbeige.fr/wp-content/uploads/2019/04/capture-9.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou plutôt qu'aucun visiteur sur place ne soit témoin de ce qui se trame.

      Supprimer
  9. Hypothèse émise par un militaire :

    A QUI PROFITE CE CRIME?
    RIEN NE PEUT CREER UN TEL INCENDIE DANS UN LIEU HAUTEMENT SURVEILLE SAUF PAR UN ACTE VOLONTAIRE ET DELIBERE DE LA PART DES AUTORITES!
    Pour renverser une situation incontrôlable et perdue d'avance il faut créer un choc emotionnel dans la population puis apporter une solution.
    CREER LE CHOC EMOTIONNEL puis APPORTER LA SOLUTION.
    Quand tout est perdu pour le Gouvernement qui n'a aucune réponse à donner à son peuple, quand les élections sont proches et perdues d'avance, quand la guerre civile s'annonce, pour garder la main et le pouvoir sur la nation il faut créer un choc emotionnel qui rassemble le peuple autour d'une cause. Ce choc émotionnel désamorce un conflit entre le peuple et le pouvoir, conflit qui n'avait pour seule issue qu'une confrontation violente...
    LE CHOC EMOTIONNEL: La vision collective de l'incendie de ce symbole et patrimoine millénaire de notre nation relayé par tous les médias a créé un Choc Emotionnel intense au sein de la population...
    LA SOLUTION: Macron se présente comme le réunificateur du peuple français autour d'un symbole et d'une cause, les médias ne parlent plus de rien d'autre, MACRON échappe à la punition de son discours qu'il repousse et remonte dans les sondages pour gagner les élections...
    Cette technique de manipulation des masses est publiée dans les manuels de la CIA. C'est exactement ce même stratagème diabolique qui a été utilisé a NEW YORK en Septembre 2001 avec la destruction volontaire et délibérée des deux Tours du World Trade Center. En France ce stratagème diabolique à déjà été utilisé par nos gouvernement, un attentat terrible qui rassemble le peuple français sous: "Je suis Charlie", et qui accepte allègrement les lois liberticides présentées par le gouvernement qui prive ce peuple de ses libertés sous pretexte de le protéger...
    Ces criminels qui nous gouvernent usent de tous les pires stratagèmes les plus diaboliques pour se maintenir au pouvoir, ou comme aux USA en 2001, pour accomplir une volonté politique injustifiable de guerres et d'invasions, qui ne pouvaient se faire sans le support d'un peuple noyé par l'émotion...
    J'espère que le peuple français ne va pas plonger la tête la première dans cette manipulation de masse et adorer LE SAUVEUR....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne analyse!
      l'incendie de notre dame pour éteindre l'incendie des gilets jaunes.

      Supprimer
    2. Un contre-feu ! On verra dans les semaines à venir l'impact psychologique de cet incendie. Je pense qu'il en faudra plus pour contraindre les gilets jaune de capituler.

      Supprimer
    3. Non: "le plan" c'est que le balagan parte depuis Tsarfat.... c'est kabbaliste loubavitch.. en français: que le chaos mondial interethnique qui devrait amener le dévoilement du messie juif (faux antéchrist) démarre depuis la France.
      Je ne serai pas étonné que l'enquête finisse par aboutir à des conclusions "sulfureuses" mettant en cause l'Iran et ses supposées "5e colonnes" dormantes, bla bla bla..
      Bien sûr c'est le Mossad qui a foutu le feu...
      CUI BONO...

      Supprimer
    4. Je ne vois pas bien quel effet pourrait avoir un quelconque incendie sur la mobilisation des GJ. On verra sûrement samedi que ça ne changera rien du tout.

      Supprimer
    5. "Je ne vois pas bien quel effet pourrait avoir un quelconque incendie sur la mobilisation des GJ"

      L'énervement, l'injustice.

      "L'union". Ils parlent d'union quand ça les arrange.

      Ils ont trouvé 1 milliard d'euro en quelques jours juste pour 4 murs alors que des gens manifestent depuis 5 mois pour diverses raisons.

      Supprimer
  10. un journaliste américain du très sérieux magazine mondialement renommé « Time » de citer une source personnelle en la personne d’un jésuite travaillant à la cathédrale. Pour celui-ci, aucun doute, l’incendie est « volontaire ».

    « Un ami jésuite à Paris qui travaille à Notre Dame m’a dit que le personnel de la cathédrale dit que le feu a été mis intentionnellement. »


    https://breizatao.com/2019/04/16/notre-dame-un-journaliste-americain-du-time-evoque-un-incendie-volontaire-citant-une-source-interieure-a-la-cathedrale/?fbclid=IwAR1B_rPlj9ZWNSuIiLL6kAWDLqgNQPGKRNFna7LVj_soVSLVEa2q-ZzNTFo

    RépondreSupprimer
  11. Si seulement la vidéo suivante pouvait être prophétique?!
    Castaner qui essai d’éteindre le feu (la colère du peuple).
    L'incendie de Notre Dame qui symbolise la France qui brule et sa chute.
    Et la suite, la chute du "roi", à vous de voir...
    https://www.youtube.com/watch?v=99Bm14bMqaI

    RépondreSupprimer
  12. menaces (info ou intox pour jouer sur les peurs?) : Selon le dailymail, une affiche créée par le groupe de médias Al-Muntasir une aile de propagande affiliée à L'EI-est apparue en ligne lundi soir, avec une photo de la cathédrale en feu sur la flèche avec «bonne journée», et le feu sur une autre partie (non incendiée à ce jour) en précisant : attendez le prochain et «il est temps de dire au revoir à votre oratoire polythéiste».
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-6931361/ISIS-fanatics-warn-future-attack-fire-ravaged-Notre-Dame.html

    RépondreSupprimer
  13. Une photo d’Edouard Philippe et Emmanuel Macron souriants à leur arrivée à Notre-Dame crée la polémique sur les réseaux sociaux
    https://policeetrealites.com/2019/04/17/%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7-une-photo-dedouard-philippe-et-emmanuel-macron-souriants-a-leur-arrivee-a-notre-dame-cree-la-polemique-sur-les-reseaux-sociaux/?fbclid=IwAR3qtyNCqeb2IGc2UDv7g4LwL_UocaFxMuTvOTsHpM3wxj90KQtwC8vPcCk

    RépondreSupprimer
  14. L'incendie qui tombe à pic ou le mobile de l'incendie criminel?

    Hollande et Hidalgo ont demandé à deux architectes fin 2016 d'établir un projet pour la rénovation spectaculaire de l'île de la cité pour la transformer en zone futuriste, projet repris par macron...Hidalgo a vendu le parvis de Notre Dame à auchan et unibail. Des réunions ont été organisées, des maquettes construites, les travaux devant être exécutés à échéance 2024, date des jeux olympiques.

    En substance, ils ne supportent pas que les 14 millions de touristes ne se déplacent que pour visiter Notre Dame, sans qu'il n'y ait les retombées commerciales. Donc ils veulent remplacer le parvis de notre dame en se contrefichant de l'aspect religieux par une plaque en verre avec des commerces en sous sol (style forum des halles) et des débarcadères depuis la seine. C'est un projet immonde combattu par les riverains et les religieux. L'incendie de notre dame va permettre de déclencher par nécessité les travaux de l'ensemble qui avaient initialement été prévus d'une durée de 5 ans (priorité pour les jeux!) et peut être d'affecter une partie des fonds donnés, à l'ensemble des travaux de l'ile de la cité; on peut imaginer que les mécènes milliardaires étaient déjà les financiers de ce projet immobilier grotesque. Ceci explique probablement la raison pour laquelle, ils ont organisé une réunion rapide d'architectes en se servant probablement des plans déjà préétablis avant le sinistre.

    "Le parvis de Notre-Dame recouvert d’une immense dalle de verre au-dessus de la crypte archéologique ; aux pieds de la cathédrale, un débarcadère et des plates-formes flottantes accueillant piscine, cafés, restaurants, salles de concert ; le long de la Seine, une longue promenade végétalisée, débarrassée des voitures, reliant les pointes aval et amont de l’île ; deux nouvelles passerelles qui franchissent le fleuve ; un peu partout, des verrières, des passages couverts, des galeries souterraines, des atriums en sous-sol…"

    C'est l'architecte de ce projet immonde de l'île de la cité qui est en charge aussi de la mise en conformité des installations pour préparer les JO 2024, et qui a proposé de moderniser la reconstruction de Notre Dame en remplaçant par des matériaux actuels et notamment pour aller plus vite de remplacer la toiture en bois par du fer et du titane...ou comment intégrer Notre Dame dans le projet futuriste.

    https://www.youtube.com/watch?v=IY4cCoWSYFw
    http://www.missioniledelacite.paris/actualites
    https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143?fbclid=IwAR2TPAb2mykQwDmfyqFrVEwUN2Jg6aM4e1UGJriEFKFVqPrR72CstAS6OAw
    https://www.evous.fr/Ile-de-la-Cite-en-2040-1191722.html
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=xTW8raRvYcA
    http://www.lefigaro.fr/culture/reconstruire-notre-dame-en-cinq-ans-est-possible-selon-les-architectes-wilmotte-et-perrault-20190417

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc nos politiciens n'ont pas une âme de bâtisseurs et ne sont pas des êtres spirituels mais des pantins des lobbies financiers. Le pognon et les jeux ont priorité sur l'âme religieuse et spirituelle des lieux, la fin justifiant pour eux les moyens!

      On comprend maintenant pourquoi les élus ont ri et versé des larmes de crocodile à l'annonce de l'incendie de notre dame qui va permettre de donner le feu vert pour l'exécution des travaux de l'ile de la cité avant les JO!

      projet :
      - une immense dalle de verre transparente pour recouvrir le parvis de Notre-Dame et sous laquelle la crypte archéologique deviendrait visible ;
      - une place basse donnerait accès direct au fleuve ;
      - la réunification de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie dans un parcours de visite unique ;
      - le long de la Seine, sur le Quai Sud, un débarcadère et des plates-formes flottantes hébergerait des restaurants, des cafés, une piscine et des salles de concerts ;
      - le long de la Seine, une longue promenade végétalisée relierait les deux pointes Est et Ouest de l’île ;
      - deux nouvelles passerelles franchiraient le fleuve
      - et il y aurait quantité de passages (dont des souterrains agrémentés de lumière naturelle), atriums en sous-sol ;
      - et de grandes cours couvertes.
      Par contre des revêtements d’acier et verre, dont notamment une rotonde dans la grande cour de la Préfecture de police, tous "légers et transparents" permettraient d’implanter services de proximité, nouveaux logements et commerces, et le Marché aux fleurs et aux oiseaux pourrait être abrité dans les étages d’une sorte de "Crystal Palace". Selon Dominique Perrault et Philippe Bélaval, l’objectif est aussi de créer "100 000m² nouveaux avec une valeur foncière dépassant le milliard d’euros .

      le rapport intégral
      http://www.perraultarchitecture.com/download/MISSION%20CITE_CMN_DPA_RAPPORT_161216.pdf

      Supprimer
  15. Selon le rabbin Shlomo Aviner, le feu à Notre-Dame est un châtiment de l’autodafé des Talmud en 1240

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Selon-le-rabbin-Shlomo-Aviner-le-feu-a-Notre-Dame-est-un-chatiment-de-l-autodafe-des-Talmud-en-1240-54426.html

    RépondreSupprimer
  16. Notre Dame : De nouvelles images montrent un homme et des éclats de lumière sur le toit peu avant l’incendie

    https://twitter.com/TipsyPianoBar/status/1118664527761948673/video/1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà parlé plus haut:

      https://www.fawkes-news.com/2019/04/incendie-de-notre-dame-les-travaux.html?showComment=1555538008748#c601346870219783489

      Et c'est confirmé par Checknews, c'était une employé des échafaudages:

      "L'entreprise chargée des échafaudages indique que ses ouvriers étaient sur le toit jusqu'à 17h20."

      https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/18/d-ou-vient-la-video-montrant-un-flash-de-lumiere-sur-le-toit-de-notre-dame-avant-l-incendie_1722145

      Et l'autre de wikistrike qui nous dit qu'il y avait une "explosion" sur le toit. Vraiment n'importe quoi ce site, c'est grave. Intox sur intox. Je rappelle que l'admin a feinté sa propre mort donc merci aux lecteurs de ne plus mettre leurs liens ici. Ce sera supprimé systématiquement.

      Supprimer
    2. FIAT JUSTITIA
      Perplexité. Après lecture de cette page qui révèle tous les projets déjà bien avancés concernant l'île de la cité, on est ébranlé. Ajoutons à cela le "message de Notre-Dame" qui serait à comprendre, selon Brigitte Macron, et qui va fort bien avec la réalisation des projets prévus, et on finirait par ne plus croire à l'accident. Pour ma part, j'avais pensé à un acte manqué freudien classique: un employé ou technicien ne peut s'empêcher de se dire inconsciemment quelque chose comme "Et dire que dans une heure et demie ce c...... va prendre la parole pour nous enfumer tous, je vais lui en foutre, moi, de la fumée", et ça y est, inconsciemment il oublie une procédure de sécurité, fait "la" bourde et c'est parti. Réponse du berger à la bergère, conséquences de l'absence de décentration congénitale du Président. Un étudiant du philosophe Fichte (philosophe pour qui l'opposition du moi et du non-moi est à la base de tout) avait un jour brisé une fenêtre du philosophe en lui lançant une pierre emballée par un papier où était écrit "Tiens, voilà le non-moi!". Je m'étais dit qu"un phénomène comparable venait de se passer, inconscient freudien aidant. Voilà où j'en étais, convaincu que d'ailleurs, le Président aurait bientôt à faire face à l'inconscient de bien d'autres, tant il y en a sous pression, révoltés par l'injustice ambiante. Or à lire cette page, c'est le mot "Incendie du Reichstag" qui viendrait plutôt à l'esprit. Il faut raison garder. Précisons qu'il est absolument impossible d'allumer des poutres de chêne directement, et qu'il faut une grande quantité d'énergie préalable pour ce faire. Il faut d'abord que du "petit bois" brûle en quantité et assez longuement. Si les travaux n'avaient pas commencé et que du bois n'était pas stocké (l'enquête le dira), il ne reste pour cela que le bois des planchers. La recherche la plus rationnelle est donc de chercher ce qui a pu mettre le feu à un plancher, donc au niveau du sol, et de savoir si les planchers étaient en chêne ou en sapin. Dans le deuxième cas, un mégot peut suffire, ou un câble en surchauffe. Si tout est en chêne, c'est plus compliqué... Sale histoire. Très sale histoire. Car l'interprétation freudienne tient la route, et laisse imaginer que ce ne soit pas fini.

      Supprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog