dimanche 30 juin 2019

La novlangue de George Orwell, un instrument de domination




Comment la langue peut-elle devenir un instrument de domination ? C'est la question que se pose George Orwell dans "1984" avec la novlangue imposée par le pouvoir. Jean-Jacques Rosat, professeur de philosophie et éditeur, explique comment Orwell tente de nous prévenir des dangers du "prêt-à-parler".




Lien connexe:

La Quatrième Dimension: L'homme obsolète


Source: France Culture



3 commentaires:

  1. article qui circule (avec document joint), très préoccupant pour l'avenir de notre sécurité et notre sûreté nationale, qui intéresserait F.Asselineau si un de ses soutiens pouvait le lui transmettre. Bref les US mettraient en place une nouvelle stratégie visant à retirer à leurs alliés (dont la France) leurs armes nucléaires pour entreposer dans chaque nation européenne ses propres missiles, face à la menace russe et autres, et sous son commandement...Nous deviendrons un vassal des US, et l'europe un terrain de jeu militaire et un champs de mines. Aucune précision n'est apportée sur la réponse de notre ministre qui s'est déplacée à Bruxelles pour y prendre ses ordres. C'est tellement plus facile de faire la guerre chez les autres! Aucun média français n'en parle...

    "L’Union européenne dans la stratégie nucléaire du Pentagone", par Manlio Dinucci,Il Manifesto, Réseau Voltaire, 25 juin 2019
    www.voltairenet.org/article206838.html

    RépondreSupprimer
  2. "Ne dites "salade", mais "un délice d'escargot" " ...

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes en plein dans ce paradigme aujourd'hui ou les mots n'ont pour beaucoup plus aucun sens, ce qui évite aux dominants de justifier leur domination et leur ubris impériale!
    C'est à dire qu'à l'époque, on utilisait l'excuse de Dieu pour éviter d'être remis en question tandis que maintenant, on utilise les mots qui deviennent de simples outils pour contrôler la pensée.

    Cela évite aussi à beaucoup de gueux de réfléchir, notamment ceux qui préfèrent rester esclave, servile et profondément bêtes car c'est bien connus, l'esclavage c'est la liberté!

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog