mardi 2 juillet 2019

Comment Faire Votre Crème Solaire 100% Naturelle


Si l'idée de faire vous-même une crème solaire ne vous emballe pas, sachez que les différentes marques de crèmes solaires contiennent toute une longue liste d'ingrédients chimiques mais que certaines sont plus respectueuses de la santé des utilisateurs et de l'environnement. La revue Que Choisir en a évalué plus de 3700 en fonction de la toxicité des ingrédients (mais quand je vois que certaines nanoparticules sont considérées comme sans danger, je suis dubitatif). 


Le gros inconvénient de faire sa crème solaire peut être le prix, surtout si l'on ajoute de l'huile de pépins de framboise ou de graines de carottes qui sont relativement onéreuses. Le grand avantage est que l'on sait exactement ce que l'on met dedans et que l'on peut en faire grande quantité si l'on a des enfants. De toute façon, les crèmes solaires du commerce sont aussi le plus souvent assez chères donc, en fin de compte, difficile de dire ce qui est le plus économique. Je n'ai pas encore testé cette recette mais j'essayerai sûrement. 

Par contre, lorsque vous allez au soleil, ne vous tartinez pas d'emblée de crème solaire, attendez au moins 20-30 minutes. Le corps a besoin de synthétiser de la vitamine D grâce aux rayons du soleil pour être en bonne santé. Un bon niveau de cette vitamine prévient entre autre de la grippe et du cancer du sein. Or plus les crèmes solaires sont puissantes moins le corps produit de vitamine D. Les personnes qui ne s'exposent jamais au soleil ou qui mettent tout le temps de l'écran total sont par conséquent en carence chronique de vitamine D, été comme hiver, avec toutes les conséquences qui en découlent sur leur santé.

Fawkes
-------

Ingrédients 
- 12 cl d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive
 - 6 cl d’huile de coco 
- 15 g de cire d’abeille 
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc

 Attention : utilisez une poudre sans nanoparticule car elle ne peut pas être absorbée par la peau.

 Prenez garde de ne pas absorber la poudre en respirant. 
- facultatif : 1 cuillère à café d’huile de pépins de framboise
- facultatif : 1 cuillère à café d’huile de graines de carotte
- facultatif : 1 cuillère à café d’huile de vitamine E 
- facultatif : 2 cuillères à café de beurre de karité
- facultatif : huiles essentielles, extrait de vanille ou autres agents pour parfumer votre crème. 

Comment faire 

1. Préparez un bocal ou un récipient en verre (contenance 50 cl). 

2. Mélangez tous les ingrédients (sauf l’oxyde de zinc). 

3. Dans une casserole, chauffez le bocal au bain-marie, à feu moyen. 

4. Au fur et à mesure que l’eau chauffe, les ingrédients commencent à fondre.

 5. Secouez le bocal de temps en temps pour mieux incorporer tous les ingrédients. 

6. Une fois que tous les ingrédients ont fondu, ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez. 

7. Versez le mélange final dans un récipient, pour conserver votre crème solaire. L’idéal est un petit bocal. Les pulvérisateurs ne sont pas conseillés car la crème est trop épaisse pour être pulvérisée.

8. Pour vous assurer que l’oxyde de zinc est bien incorporé, secouez le mélange pendant qu’il refroidit.

9. Utilisez l'écran solaire comme une crème ordinaire (vous pouvez le conserver jusqu’à 6 mois). 

Bon à savoir - Cette crème solaire est partiellement résistante à l’eau, mais pas totalement. Par conséquent, n’oubliez pas d’en remettre après une baignade ou si vous avez transpiré. 

- Attention : ne respirez pas la poudre d’oxyde de zinc ! Utilisez un masque si nécessaire ! 

- Cette recette de crème solaire a un indice de protection d'à peu près 15. Si vous ajoutez plus d’oxyde de zinc, cela augmente l’indice de protection. 

- Pour épaissir l’écran solaire, ajoutez plus de cire d’abeille. Pour le rendre plus liquide, utilisez moins de cire.

- Je vous conseille de parfumer votre crème solaire. J'utilise de l'huile naturelle de noix de coco, de l'essence de vanille ou 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 - Pour bien conserver votre crème solaire maison, mettez-la dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur. 

- Personnellement, je préfère la conserver dans un petit bocal et l’appliquer comme une crème solaire. Pour ce faire, je mets un peu plus d’huile de coco, afin d'obtenir une texture plus ferme.

- Si vous enlevez l’oxyde de zinc des ingrédients de cette crème solaire, vous obtenez un excellent lait pour le corps. 

Quel est l'indice de protection ? Beaucoup des ingrédients de cette recette possèdent des propriétés naturelles de protection solaire. 

Mais puisque cette crème est 100 % naturelle et n’a pas été testée en laboratoire, il est impossible de calculer son indice de protection exact. 

Voici les ingrédients contenus dans cette crème solaire qui protègent naturellement votre peau du soleil. 

Indice de protection des ingrédients 

- Huile d’amande douce (indice de protection 5)
- Huile de coco (indice de protection 4 - 6) 
- Oxyde de zinc (indice de protection 2 - 20, en fonction de la quantité utilisée) 
- Huile de pépins de framboise (indice de protection 25 - 50) 
- Huile de graines de carotte (indice de protection 35 - 40) 
- Beurre de karité (indice de protection 4 - 6) Note : l’indice de protection final varie en fonction de la quantité utilisée de chaque ingrédient. 

Pour la version la plus simple, une petite quantité d’huile de coco et de beurre de karité mélangée avec de l’huile (pépins de framboise ou graines de carotte) ou avec de l’oxyde de zinc fonctionne pour une exposition au soleil modérée. 

Où trouver ces ingrédients ?

 La plupart de ces ingrédients se trouvent facilement dans les magasins bio. 

Pour en acheter dès maintenant, nous vous recommandons les produits suivants (cliquez sur les ingrédients) :




1 commentaire:

  1. Pour la creme solaire, j'utilise simplement une huile d'olive, cette huile a un indice 8 mais comme elle renforce la peau, son indice est en fait plus élevé contairement aux crèmes solaire classique qui l'affaiblisse, il a aussi mais un petit peu plus cher, l'huile de germe de blé à environ 16 euro le quart de litre, l'indice est 16, elle renforce donc c'est un équivalent 20, ce qui correspond aux crèmes classique 30 ou 40 qu'on peut ramener à 20 parc qu'elles affaiblissent, cela dit ces indice mirobolent à 40, 50 ou même 60, je croit que c'est de la couille, étant petit, nous avions de la 8, et puis de la 10 et de la 20, et avec ces dernières, je n'ai pas eu plus de coups de soleil qu'avec les premières et maintenant, un peu de bon sens, sans crème on peut facilement s'exposer 10, 20 ou même une demi heure et même plus donc avec un indice 50, on devrait pouvoir multiplier ces temps par le chiffre de cet indice, c'est même la définition de cet indice, 10 minutes par 50 500 minutes égale plus de huit heure au soleil, tout le monde crame avec ou sans crème solaire et c'est sencé être avec crème 50 l'équivalent de 10 minutes sans rien. Il faut un petit peu essayer, s'habituer progressivent et comme crème solaire, la simple huile d'olive convient parfaitement et pour les peau plus sensible, il y a l'huile de germe de blé...; le soleil est aussi un champ que l'on peut se réaproprier

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog