mardi 6 août 2019

Comment fabriquer sa propre lessive économique et écologique




Une astuce pour se passer de lessive pour la machine à laver est d'utiliser du savon de Marseille à la place. La recette de grand-mère pour faire de la lessive au savon de Marseille est loin d'être compliquée.

Même moi j'ai réussi ! Grâce à cette recette maison, vous allez pouvoir fabriquer votre propre lessive et laver votre linge plus économiquement. Explications :




Ingrédients 

- 2 savons de Marseille de 50 g. 
- 3 litres d'eau chaude.
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- 7 gouttes d’huile essentielle de citron. 

Comment Faire 

1. Râpez les 2 savons de Marseille à l'aide d'une râpe à fromage.



​2. Faites bouillir 2 litres d'eau dans une casserole. 

3. Versez doucement les copeaux de savon dans la casserole en baissant le feu.



4. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois. 

5. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et continuez à mélanger. Éteignez le feu.



6. Ajoutez 7 gouttes d'huiles essentielles de citron pour parfumer le linge et mélangez. Cette étape est optionnelle.

7. Versez le mélange dans un grand seau. 

8. Ajoutez 1 litre d’eau chaude et mélangez



9. Laissez reposer le mélange pendant la nuit. 

10. Versez votre lessive dans un bidon de lessive vide. 

Résultat

 Et voilà, vous n'avez plus qu'à lancer votre 1re machine économique au savon de Marseille :-)

 Utilisez le même dosage que pour une lessive classique non concentrée. Pour que ça soit plus facile à doser, utilisez le bouchon doseur de votre bidon. 

N'oubliez pas de bien secouer le bidon avant de l'utiliser. 

Si la lessive est un peu trop dure, n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'eau chaude au mélange.

 Si vous n'avez pas de savon de Marseille, vous pouvez en trouver ici.

 Économies réalisées 

Faire sa lessive au savon de Marseille est un truc à connaître pour économiser sur les achats de lessive liquide. Le savon de Marseille est bien plus économique que les lessives liquides que vous pouvez acheter dans les supermarchés. J'ai calculé que j'en avais pour environ 6 centimes d'euros par machine ! 

Pas mal les économies, non ? En suivant notre recette de lessive au savon, vous faites des économies sur les courses pour la même efficacité et propreté de votre linge.

Liens connexes:

Facile et Pas Chère : La Recette Maison des Pastilles de Lave-Vaisselle.

Comment faire soi-même un déodorant non toxique et très efficace



Source: Comment économiser


13 commentaires:

  1. Ma soeur avait testé ce genre de méthode, mais niveau rincage c'était pas top, les serviettes surtout, gardaient trop de reste de savon, il fallait à chaque fois refaire un cycle de rincage, donc pas très économique niveau électricité.

    Mais de toute façon, la majorité du linge est lavé à la main, y'a que les grande serviettes, les draps et couettes qui passent en machine, on a pris l'habitude de laver à la main, et donc en utilisant du savon de marseille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est la misère à la main, ils nous vendent des machines à lavée le linge depuis ...

      Supprimer
    2. Vous avez pris l'habitude des machines voilà tout, le temps passé devant les écrans quelque soit c'est d'autant de temps de vie que vous pourriez utiliser pour faire autre chose, laver du linge par exemple.

      Supprimer
  2. https://www.carnetgreen.fr/2018/03/lessive-au-lierre-naturel-zero-dechet.html encore plus naturel, mais hélas le lierre n'est pas facile à trouver pour tout le monde. mais c'est super simple à faire et il ne faut pas forcement une grande quantité.

    RépondreSupprimer
  3. quand j'ai vécu en corse, je n'avais pas de machine à lavé, je faisais chauffer de l'eau et meme parfois l'eau chaude du robinet, un peu de lessive, un seau, un baton , je melanger un bon moment, je laisser reposer une grosse journée, je rincer à l'eau plusieurs fois et c'etait impec, bon la j'utilisé de la lessive, mais pas besoin forcement de machine, y'a que les jeans qui etaient chiant à rincé

    RépondreSupprimer
  4. Dans la même veine, la recette pour faire des pastilles pour lave-vaisselle que j'ai rajouté en lien connexe.

    https://www.comment-economiser.fr/recette-facile-et-pas-chere-pastilles-fait-maison.html

    Je n'ai pas encore essayé mais ça a l'air pas mal. En plus, l'un comme l'autre sont assez chers donc ça vaut le coup de le faire soi-même si ça marche bien.

    RépondreSupprimer
  5. BZzzzz
    Euh..
    Oui bien,merci.
    PS: savon de Marseille blanc 100%, tu donnes un lien à.azon 72%
    ??

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait de la lessive maison pendant quelques années, mais au bout du compte j'ai abandonné, le linge blanc est devenu tout gris, les taches ne partaient pas du tout, il fallait sans cesse vérifier s'il n'y avait de taches nulles part pour les frotter à la main avant de faire la machine et puis le comble c'est que les restes de savon ont bouché le siphon général de l'édifice, on a eu droit à une inondation dans le garage!!!
    Et pourtant je n'en mettait pas beaucoup, juste comme dit dans le texte, un bouchon par lavage, mais ça a fait des dégâts, même ma machine en a pâtit. Mais surtout tous les vêtements qui étaient blanc ou clairs, je ne les mets plus, ils sont gris et moches, même les draps de lit on dirait que je ne les ai plus lavés depuis des lustres, c'est affreux!!!
    Je veux bien que ça fasse des économies à chaque lavage, mais en fin de compte, si on doit racheter constamment des vêtements, ou ne pas pouvoir acheter du blanc et qu'en plus on doive de temps en temps se taper une inondation et les frais de nettoyage, je ne pense pas que ce soit si économique que ça!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je rejoins les autres coms... J'ai essayé et trouvé ça super jusqu'à ce que je trouve que ça lavait pas si bien que ça, que ça faisait des paquets sans compter le fait que la lessive fallait la secouer ou la mixer à chaque fois car ça ne restait pas homogène..En plus j'en mettais beaucoup plus du coup mais ça ne changeait rien.
    Alors j'ai trouvé la solution : Les noix de lavage!! 100% naturel, économique et ça lave super bien!! Parfois je récupère les noix je les mets dans un petits sac en lin et je frotte mon evier avec! De plus pas besoin d'en mettre une tonne : 4 à 7 par machine dans un petit sac qui est fournit avec et y mettre quelques gouttes d'huiles essentiel de son choix et c'est top! Dans le bac destiné à l'adoucissant je mets du vinaigre blanc et dans l'autre une cuillère de bicarbonate. J'ai trouvé le combo gagnant avec ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos témoignages. Je n'ai pas encore essayé m'en tenant aux lessives du commerce. je ne comprend pas trop pourquoi ça fait des paquets et lave mal. Il y a des lessives au savon de Marseille dans le commerce et ça marche sans problème. Il doit y avoir quelque chose qui permette de faire en sorte que cela fonctionne mieux je suppose, comme un liant. J'essaierai aussi les noix de lavage. Pour le bicarbonate, je connaissais mais c'est pas vraiment économique je trouve. Le vinaigre oui. Le premier prix se trouve à une trentaine de centimes le litre.

      Supprimer
    2. En fait le bicarbonate moi j'en mets par automatisme et chez Action il est moins cher par exemple , le pot est à 1.50€ pour 500g si je dis pas de bêtise(mais moins efficace qu'un bicarbonate alimentaire de chez la vie Claire c'est sûr)
      En fait si tu fais une lessive de blanc c'est bien d'en mettre puisque ça aide à blanchir sans avoir à mettre de la javel.

      Supprimer
  8. Bonjour ! J'ai également testé la lessive maison, mais j'ai vite arrêté. D'une part, le tambour de la machine devient opaque à la longue et ce n'est valable que pour du linge juste défraichi, pas pour des vêtements tachés. Par contre j'emploie le savon de Marseille pour bien d'autres usages, comme nettoyer l'évier, la plaque de cuisson et autres petits nettoyages quotidiens. Je frotte juste l'éponge (côté gratteur ou non selon le cas) sur le savon, c'est rapide et là, très économique. Pour détartrer les toilettes, un verre de vinaigre d'alcool est efficace. Laisser agir une nuit et brosser. Pas cher non plus, vendu par bidon de 5 litres.

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous on utilise plus que de la lessive maison et après 1 mois ou 2 de rodage au niveau de la recette on a trouvé celle qui convient.
    Par contre chez nous on a viré les vieux bidons d'assouplissants et de lessives qui continuaient a sentir le chimique on a pris du neuf et on fait par 2l je les avais trouvé ici 4 ans qu'on les a ils ont pas bougé https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/95-bidon-plastique-2-l-vide-avec-bouchon-inviolable.html 3l ca reste trop longtemps

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Affaire Epstein

Gilets Jaunes

Conseils pour économiser

False flag Douma

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Archives du blog