mercredi 18 septembre 2019

Nouvel exemple de propagande pro-américaine/anti-russe dans un livre de 1ère



Dans cette édition 2019 d'un livre d'histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques de 1ère les élèves ne peuvent pas échapper à la propagande pro US omniprésente dans le programme scolaire d'histoire français. Les États-Unis ont toujours été mis en valeur mais à ce point, ça en devient risible. 


Dans ce livre, la puissance russe est traitée en deux pages, avec juste avant deux pages sur "le déclin sous l'ère Elstine" et juste après des images de statues de Lénine déboulonnées en Ukraine. En comparaison, la puissance des États-Unis a elle le droit à 10 pages avec un chapitre entier nommé "La Californie, un centre du monde". Les étudiants ont également le droit dès le premier chapitre accordé aux USA à un graphique drôlement trompeur.


La ville de Washington y est présentée comme "le cœur diplomatique et militaire de la planète". Les deux seules interventions américaines récentes présentées sont l'Irak et l'Afghanistan. Visiblement, la Libye, la Syrie, le Yémen, les frappes de drones tuant des milliers de civils au Pakistan ou les interventions en Afrique ne comptent pas. Sans parler de toutes les guerres dans lesquelles la CIA ou les forces spéciales ont mis leur nez officieusement ces 20 dernières années. Aussi, les seules bases américaines dans le monde évoquées sont Diego Garcia, Hawaï, Okinawa, Guantanamo et Incirlik. Dans les faits, on est très loin du compte.


Rien qu'en Europe, les américains disposent de bases militaire dans au moins 8 pays. En Allemagne, il y a 35 000 soldats et une bonne vingtaine de bases dont celle de Ramstein.

Pourtant, lorsqu'il s'agit d'énumérer les bases russes hors de son territoire, le manuel s'avère bien plus précis. En dehors des fautes grossières indignent d'un manuel scolaire comme "site deploiment", on retrouve aussi curieusement dans ce graphique censé représenter la présence militaire russe en Europe la mention d'un soft power énumérant les rédactions de Russia Today et Sputnik (présentée comme, je cite "un relais complotiste de désinformation et de propagande).

 Voilà une description qui respire la neutralité n'est-ce pas?


Lien connexe:

Complotisme: Petite séance de propagande dans les manuels scolaires 2019


Publié par Fawkes News


10 commentaires:

  1. Risible ou très très très énervant ? Hmm je me tâte...

    RépondreSupprimer
  2. La France a disparue en 45, nous sommes depuis, le 51e état d'amérique.

    Toutes la vie des français est américanisée, absolument tout, de l'art, aux divertissements, en passant par l'éducation, la malbouffe etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas tous à fait d'accord: même si le plan Marshall a américanisé la France sur deux générations, aujourd'hui nous avons un vrai recul de la culture américain ainsi même si marvel continu de faire rêver certain les états-unis sont de plus en plus décrier comme le montre cet article et la présence de plus en plus forte de film russe ou étranger aux USA sur netflix par exemple. en conclusion les USA vont perdre de leur super puissance culturel et c'est pour cela que les états-unis veulent renforcer la propagande mais pour ne pas tombé dans le piège il faut désormais que l'état vérifie la neutralité de de son éducation et veiller à un maintient souple (dans le besoin de liberté d'expression) de la culture française et européenne en terme général

      Supprimer
  3. Il en est de même pour l'étude des camps allemands pendant la seconde guerre mondiale. La shoah occupe la majeure partie du sujet. Ici, il n'est pas question de négationnisme mais d'équilibre dans le traitement du chapitre.

    Ma*

    RépondreSupprimer
  4. Chose curieuse, enfant je jouais avec des cowboys et des indiens. On buvait du coca et on allait dans les drugstores parisiens. A la radio, la chanson française a petit à petit disparu. Il a fallu attendre François Mitterrand pour qu'il oblige les radios à en diffuser au moins à 50%. Bien entendu, une chanson américaine touche à chaque fois un pourcentage quand elle passe sur les ondes. Les Français ne se rendaient pas compte qu'à chaque fois que l'une d'elle passait, ils s'appauvrissaient. Ah la SACEM !

    RépondreSupprimer
  5. La désinformation dans les manuels d’Histoire (à partir de 20 mn 50) avec Francis Bergeron qui met en lumière la démarche propagandiste qui sied actuellement dans le contenu des manuels d'enseignement.
    https://www.youtube.com/watch?v=4kx4FjqxyrU

    RépondreSupprimer
  6. Geg

    Belin ou Bellingcat ?

    RépondreSupprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=Rr8ljRgcJNM

    RépondreSupprimer
  8. La couverture de ce livre peut faire des dégâts dans les jeunes psychismes: elle est schizophrénisante. Elle dit : ayez l'esprit séparé de lui-même, soyes coupés intérieurement, en deux, comme ce visage est coupé par une ligne inclinée. Bref: ne comprenes rien, soyez mal à l'aise, démolis, à côté de vos pompes. Les profs et les graphistes des manuels scolaires sont des gros nuls. Des esprits de leur temps apocalyptique.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

False flag Douma

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Contre la désinformation

Archives du blog