mercredi 25 décembre 2019

L’héritier de Décathlon faisait travailler ses employés 85 heures hebdomadaires sans jours de repos sur son yacht



Le journal Corse-Matin a indiqué dans une publication en date du 21 novembre que le M/Y IDOL de 59 mètres est actuellement immobilisé dans le port de Tino-Rossi d’Ajaccio dans le cadre d’une procédure de saisie-conservatoire intentée par l’équipage en raison des conditions de travail insoutenables.
La navire battant pavillon maltais a été saisi au mois d’Août 2019 et le tribunal des prud’hommes se prononcera le 20 décembre prochain.

Le M/Y IDOL est la propriété de Thomas Leclercq, fils cadet de Michel Leclercq, fondateur de Décathlon. Celui-ci ayant préféré la jet-set au monde de la distribution, il est surtout réputé pour organiser des soirées mondaines dans sa villa de Ramatuelle.
C’est lors d’une escale à Ajaccio au mois d’août que la saisie-conservatoire a été prononcée. Le commandant du navire Philippe Frasse-Mathon a été le premier à dénoncer les conditions de travail à bord et a confié l’affaire à Maître Lionel Budieu, avocat au barreau de Draguignan.
Corse-Matin rapporte les propos de l’avocat : « L’équipage ne bénéficiait pas de protection sociale et de cadre légal concernant le temps de travail. Le propriétaire, par le biais de montages, ne déclarait pas le personnel ».
Par ailleurs, le journal précise que les membres de l’équipage ont fait remonter la manière dont le propriétaire a contourné le droit du travail français par le biais de montages juridiques sophistiqués : Le navire est « privé », il n’est pas destiné au charter, il bat pavillon maltais et appartient à la société Idol Limited domiciliée sur l’île de Guernsey. Idol Limited embauche via l’agence Viking Crew six membres d’équipage recrutés aux Philippines.
L’équipage serait payé entre 1 500 et 2 500 euros en fonction du poste à bord, et grâce à la coopération du capitaine, le planning de certains marins (notamment les hôtesses à bord) variait entre 70 et 85 heures par semaine sans compensation financière ni jour de repos.
En supplément, le capitaine a fait savoir que Thomas Leclercq aurait demandé à ce que l’équipage soit mis à disposition dans le cadre d’une soirée organisée à Ramatuelle. Le capitaine ayant fermement refusé et menacé de démissionner, le jet-seter a abandonné sa requête.
A la suite de cet ultime abus, le capitaine, son second, les deux mécaniciens et les six employés philippins ont procédé à la saisie conservatoire du yacht dont la valeur s’élève à 2,2 millions d’euros, somme correspondant au montant des arriérés réclamés par les plaignants.
Des conditions de travail qui font écho aux témoignages des équipages des yachts qui souhaiteraient que les propriétaires et autres invités des navires aient davantage conscience des conditions de travail à bord.
Source: Actu Maritime

6 commentaires:

  1. Pour lui l'après vie sera ténèbres et souffrance.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a plus de chance qu un chameau rentre par le trou d une aiguille qu un riche rentre dans le royaume de DIEU,je commence à comprendre pourquoi les sadducéens et les pharisiens ne rentront jamais dans se royaume et pourquoi la vérité a été crucifiée.
    Quand je vois l évolution de ce monde, dicté par le mensonge j ai envie de m enfuir dans la foret,avec les renards et les marcassins,il y a plus de bonté et d humanité dans leurs yeux que dans le reflet de cette merde dans un des mirroirs de son yacht.

    Que celui qui veule me suivre dépose tous ses biens et son argent il n en n aura poin besoin!si cette phrase n est pas de l intelligence à l état brute!!

    RépondreSupprimer
  3. Bien fait pour sa gueule.
    L'injustice monte jusqu'au ciel, ensuite vient la colère.

    RépondreSupprimer
  4. Les riches what else.

    Une blaque de riche :

    " Pourquoi les enfants somaliens ont un gros ventre et des ptits bras tout maigres ?
    Parce qu'ils mangent trop et travaillent pas assez. "

    Une blague qui démontre pourtant bien la façon de penser de ces gens, et comme disait Macron, vous n'êtes rien, on peut pas faire plus clair.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une erreur dans le titre: 85 heures hebdomadaires et non par mois! Par mois cela fait 2,8 heures par jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais pas fait attention. Merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog