vendredi 13 mars 2020

Comment fabriquer soi-même un masque de protection




 Dernièrement, suite à l'impossibilité totale d'obtenir des masques pour la population, un médecin manceau incite à fabriquer ses propres masques. Après tout, pourquoi pas. Si c'est bien fait, ce sera toujours plus utile que si on n'a rien du tout.L'idée est de fabriquer le masque avec une fente latérale pour pouvoir y insérer un filtre amovible.

"Dans une étude de 2013, on trouve un tableau comparatif sur l’efficacité de filtration de plusieurs matériaux (dans le cadre précisément de masques fait-maison pour se protéger lors d'une pandémie). Pour le test, des aérosols contenant la bactérie Bacillus atrophaeus (environ 1 µm de diamètre) et le virus Bacteriophage MS2 (23 nm de diamètre) ont été utilisés.

silk = soie, linen = lin, vacuum cleaner bag = sac d’aspirateur, antimicrobial pillowcase = taie d’oreiller traitée antimicrobes, tea towel = torchon, scarf = écharpe

Les mesures ont été faites avec 2 couches de tissu (ou de papier). On constate que le « simple torchon » est efficace, mais moins que le sac d’aspirateur qui, lui, est presque aussi bon que le masque chirurgical."












Les filtres pour clim (attention à ce qu'il n'y ait pas de fibre de verre) ou d’aspirateurs (oui, oui) sont également intéressants.







L'idéal serait de se procurer ces petits filtres prévus pour cet effet (mais ça ne doit pas être une mince affaire ces temps-ci). On en trouve mais il faut attendre plusieurs semaines pour la livraison.



Le site Craft Passion propose ici un patron pour la réalisation d'un masque avec les tailles adaptées (Hommes, femmes/ados, 7/12 ans et 3/6 ans).



On peut aussi envisager un modèle en néoprène mais ce modèle ne comporte pas de zone pour y glisser un filtre dans cela semble moins intéressant:




Avoir un masque fait-maison a l'avantage d'être adaptable pour les enfants (les FFP2 du commerce sont vraiment trop grands) et d'être lavable donc réutilisable contrairement aux masques FFP2 qui ont une durée de vie de quelques heures à peine.




Publié par Fawkes News



1 commentaire:

  1. C'est un masque de vendredi 13 (mars) qu'il nous faut à tous pour nous payer leurs gueules.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog