jeudi 7 mai 2020

Selon ce spécialiste, le vaccin contre le COVID-19 pourrait faciliter des infections encore plus graves au SARS-COV-2




Face à l'urgence, les scientifiques appellent à accélérer les procédures de tests et à se passer des habituels essais sur les animaux. Une stratégie louable mais qui pourrait s'avérer au mieux contre-productive, au pire causer des morts.

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain, les scientifiques du monde entier se sont lancés dans une course de vitesse au vaccin. Plus de 20 candidats possibles sont en cours de développement, dont un de l'Institut Pasteur qui a débuté des tests sur des souris le 11 mars dernier.

 Le plus avancé est celui de la start-up Moderna, organisé conjointement avec le NIH (National Institute of Health, équivalent américain de l'Inserm), qui a débuté des essais de phase 1 chez des volontaires le 16 mars. Un essai démarré en un temps record, quelques semaines à peine après la mise à disposition du génome du Sars-Cov-2.

De 15 à 20 ans pour développer un vaccin



Normalement, obtenir un vaccin efficace, non toxique et utilisable prend entre 15 et 20 ans. Il faut d'abord mettre au point une formule possédant les prérequis chimiques et pharmaceutiques, mener des études d'immunogénicité chez l'animal, évaluer la toxicité du vaccin chez l'animal, puis chez l'Homme, et enfin, tester son efficacité à grande échelle. Mais, devant l'urgence, la pression des gouvernements et des autorités sanitaires, certains appellent à accélérer les procédures. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit mardi espérer un vaccin contre le nouveau coronavirus avant l'automne. Plus raisonnablement, Moderna promet que son vaccin sera prêt au mieux pour mi-2021.



Quand le vaccin facilite l’infection virale


Mais brûler les étapes est-il souhaitable ? Un vaccin n'est pas anodin : il s'agit le plus souvent d'un virus désactivé ou affaibli, et peut dans certains cas aggraver la maladie qu'il est censé prévenir. Peter Hotez, doyen de l'École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine et qui a travaillé sur l'épidémie de Sras en 2003, a ainsi constaté que certains animaux vaccinés développaient des symptômes encore plus graves lorsqu'ils étaient exposés au virus en raison d'un affaiblissement du système immunitaire. C'est ce que l'on appelle une « facilitation de l'infection par des anticorps » (Antibody-dependant enhancement ou ADE en anglais).

Classiquement, le virus initie le cycle d'infection en fixant des protéines de surfaces virales, semblables à des pointes, à des récepteurs de cellules cibles. Ce faisant, ces protéines induisent une réponse immunitaire où les anticorps de surface vont inhiber certains éléments de la cellule nécessaires au virus comme le site de liaison du récepteur ou le peptide de fusion. Or, dans certaines circonstances, ces anticorps vont au contraire se lier avec les pointes du virus et faciliter leur entrée dans la cellule, ou entraîner une réplication et une infection accrue.

Les deux mécanismes de facilitation de l'infection par des anticorps. A : les anticorps facilitent la réplication du virus. B : les anticorps facilitent l’entrée des virions dans la cellule. © Maria Smatti et al, Front. Microbiol., 2018

L'exemple le plus connu est celui d'un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS, contre la bronchiolite) développé par Pfizer dans les années 1960, et qui avait entrainé plusieurs cas de grave pneumonie chez les enfants, aboutissant à la mort de deux d'entre eux. Le même phénomène a été signalé avec un vaccin contre la dengue de Sanofi ou le virus du Nil occidental. On l'observe aussi chez l'animal pour la grippe, le virus Zika... et les coronavirus comme le Sars.

Des modèles animaux fiables trop longs à développer

On ignore encore les mécanismes exacts de ces effets secondaires ni pourquoi certaines personnes sont touchées et d'autres pas. « Mais le meilleur moyen de s'assurer contre ce risque est de tester le vaccin sur des animaux », assure Peter Hotez à l'agence Reuters. Et c'est là que survient le deuxième problème. Car pour avoir des tests extrapolables à l'Homme, il faut préalablement obtenir des lignées de souris qui ont été modifiées génétiquement afin que leur réponse immunitaire soit identique à celle de l'humain.

Un processus qui prend beaucoup de temps et dont s'est passé Moderna. La société met en avant que son vaccin présente un risque moindre de facilitation de l'infection par des anticorps, car il utilise uniquement des protéines de surfaces virales, et non un virus entier désactivé. Pour autant, ni Moderna ni bon nombre de start-up dans la course n'ont encore jamais produit de vaccin, ce qui laisse un doute sur leur capacité à appréhender le phénomène.

Il n'y a aucune raison de mettre des gens en danger dans une étude pour un vaccin sans efficacité

Rapidité contre sécurité, un choix assumé

« Il n'y a aucune raison de mettre des gens en danger dans une étude pour un vaccin sans efficacité », met en garde Karen Maschke, chercheuse au Centre Hastings, un groupe de réflexion non partisan, sur le site STAT. « Si, contre toute attente, ce projet précipité fonctionne, alors la société devra être encore plus attentive dans la surveillance et le suivi des personnes qui en bénéficient », renchérit Arthur Caplan, responsable de l'éthique médicale à la Grossman School of Medicine de l'université de New York. Des arguments qui ne semblent pas faire le poids devant la panique déclenchée par l'épidémie de Covid-19.

Dans une réunion à huis clos, les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mis d'accord pour autoriser les tests sur les humains avant que les résultats sur les animaux ne soient connus, rapporte un participant à Reuters. Les institutions sont, semble-t-il, prêtes à assumer un risque de quelques cas graves en échange d'un rapide vaccin qui ne sera, au mieux, pas disponible avant le pic de l'épidémie.






9 commentaires:

  1. Merci, je sauvegarde en pdf.

    CENSURE :

    Impossible ce matin d'avoir accès au site fakenews.fr : "This domain is parked". ???
    Ailleurs, le site "initiativecitoyenne.be" n'est plus répertorié dans Google. En tapant "initiativecitoyenne" dans le moteur de recherches, Google propose, en troisième position, le site "initiative-citoyenne", nouvellement créé et sans aucun intérêt. En enlevant le " - " entre le "initiative" et "citoyenne", on accède à une page d'avertissement : "Attention, risque probable de sécurité".
    D'autres sites disparaissent ou sont difficiles d'accès, tels poisonquotidi1.canalblog.com ou la chaîne Youtube de Silvano Trotta (la "recherche" renvoie vers des sites qui -heureusement- partagent les vidéos de Silvano, mais pas vers la chaîne principale).
    Après la censure des réseaux sociaux, il devient évident que la vérité est de plus en plus insupportable pour certains.

    Migrer vers https://vk.com/ ?

    "HTTrack est un aspirateur de sites web facile d'utilisation et libre (GPL, logiciel libre). Il vous permet de télécharger un site web d'Internet vers votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur." www.httrack.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mode paranoïa ON ( désolé c'est un peu long cette fois )

      Moi j'ai un truc qui me chiffonne avec Silvano Trotta, ok il fait des vidéos sur ce virus depuis que l'épidémie en Europe a commancée, mais quand on regarde sa chaine depuis sa création, cétait uniquement des vidéos sur les OVNI, et tout d'un coup il devient le personnage incontournable sur le covid.

      Ce qui me dérange c'est que j'avais vu beaucoup de chaine youtube "de troll du système" avec le même mode opératoire, toujours avec des soucoupes volantes et du new-age et d'un coup ils étaient dans le top five dans "la sphère complotiste" concernant le 9/11, et il s'était avéré qu'enfin de compte ils faisaient exprès de tourenr autour du pot, san jamais montrer du doigt les vraies raisons (trop tabou) de tout cela.

      J'ajouterai que la vraie censure google/youtube, c'est de truquer les nombres de vues et d'empêcher dapparaitre en suggestion, monsieur Trotta ne souffre d'aucune de ces censures, moi la semaine dernière je met une vidéo de seulement quelques minutes sur un témoignage qui démontre les faux ennemis de l'Est et de l'Ouest (Chine poutine trump...) prenant pour exemple la guerre froide, et ni une ni deux à peine 48H après je les prend déjà en flag en réduisant les vu de 74, alors que j'en avais tout juste 330, c'est rien pour seulement 48H, et pourtant ça a les a démangé.

      J'avais justement mis un commentaire sur une des ses vidéos expliquant que c'était paradoxal d'entamer des poursuites judiciaires en faveur de la chloroquine, quand à coté avec la vitamine C, nous avons un remède tout aussi efficace, mais là sans effets secondaire et surtout qui n'engraissera pas les labo, contrairement au plaquenil, ces les petites choses qui font qu'il faut toujours rester vigilant, c'est toujours lorsque ces youtubeer apportent "la solution" que l'on découvre des choses pas logique et je dirais même pas net, et pour, révélatrices.

      Si certains ont l'habitude de lire mes commentaire, y'a un mois je crois, j'avais déjà fais remarquer cet acharnement sur Raoult et la chloroquine par le gouvernement et les médias, puis enfin de compte ça a lâché du leste, et le fait que le système créait de faux héros de cette manière, car enfin de compte, le système gagne sur tous les tableaux si vous regardez bien, d'un coté ils bossent sur ce vaccin de merde, et de l'autres des pays prescrivent " le médicament " le plaquenil, vous la sentez, la fausse victoire des moutons fasse à big pharma ????

      A coté de ça le président Malgache et son remède, ne fait aps du tout le tour de la complosphère, et n'est évidemment pas critiquer sur les médias, si on en parle pas, ça n'existe pas, comme dab.

      Supprimer
    2. Mais bien sûr que le système gagne toujours sur les deux tableaux, sinon ce ne serait pas le système et on pourrait facilement en sortir puisque les chances de gagner seraient réelles et le combat équitable. Le meilleur pourrait vraiment l’emporter.

      C’est tout le vice de la chose : donner l’illusion d’une victoire possible !
      L’enfer-me-ment est total et les gens s’épuisent sans fin en gesticulations totalement inefficaces… L’œuvre du Malin, quoi !

      Quant aux cobayes, j’espère que les africains commencent à comprendre le petit jeu sinistre dont ils sont l’objet.

      Supprimer
    3. sam7 mai 2020 à 17:35
      Tu est complètement paranoïaque mon gars et tu fais de l'amalgame procédé habituel des gens qui veulent décrédibiliser une personne. Silvano Trotta que je suis est quelqu'un de passionné, et par de nombreux sujets dont les ovnis, sujet au combien sérieux qui n'a rien à voir avec la façon dont tu les décrit.Tu ferais mieux de regarder ses vidéos sur le sujet et la ramener après. Silvano Trotta lit beaucoup, il est passionné et va au fond de ses sujets qu'il connait bien. C'est pas la première fois que tu " balance" " sur Trotta. Ton long com démontre que tu est totalement dans la confusion et tu t'emmêle le cerveau dans des circonvolutions improbables. Le système a au moins le mérite de créer des gens comme toi, qui ont un avis sur Tout mais qui y connaisse strictement rien. Désolé mais c'est mon point de vue quand je te lis.

      Supprimer
    4. à Sam : je sais déjà que c'est ton EGO qui va me répondre mais pas ton être intérieur...

      Supprimer
    5. Silvano Trotta.Quelles sont ses sources de revenus? Je pourrais te raconter et t'embobiner encore mieux que lui sur les sujets qu'il aborde.Cherches pas c'est plus sur le Web que tu trouveras des infos.C'est tout mort depuis 2012 .En tout cas si tu penses qu'il t'apprends des truc c'est grave pour toi.Le mrc il s'est fait grave plantér sur les crops et il est incapable de l'admettre. N"écoutes pas les gens mais regardes comment ils agissent.

      Supprimer
    6. @veritas

      j'ai vu beaucoup de ses vidéos, c'est bien pour ça que j'en parle et que je gratte la peinture, comme je le fais toujours.

      Mon ego va bien merci, d'autant que je vois pas pourquoi il se manifesterait, si t'avais bien lu mon commentaire, il n'y a aucune attaque sur ce monsieur, juste une comparaison avec d'autres chaines.

      Ai-je dis que le sujet des ovni n'était pas sérieux ?

      non.

      C'est un sujet qu'on ne peut pas prouver, écartant de lui-même d'autres sujets plus terre à terre, complètement verouillés et qui eux peuvent être prouvés.

      Simple exemple, le pédo-satanisme des élites.

      Et pour finir, là également, je trouve intéressante ta réaction, disproportionnée selo moi, pour une personne qui se contente de suivre les vidéos de monsieur Trotta.

      Pour avoir les idées claires, faut jamais considérer le lanceur d'alerte comme étant plus important que soit même, ça évitera d'avoir des réactions digne d'un fidèle envers un gourou.

      Supprimer
  2. Et ce sera qui les cobayes ?
    Les Africains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en peux plus !

      https://twitter.com/Karim__Fr/status/1258348553023479813?s=20

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog