vendredi 26 mars 2021

Le Chili se reconfine face à une deuxième vague de Covid malgré sa vaccination record



Le Chili a le troisième le meilleur taux de vaccination contre le coronavirus au monde : 44,3% de sa population a reçu au moins une dose. Pourtant, ce pays de 19 millions d'habitants fait face à une très forte seconde vague de l'épidémie alors qu'il vient à peine de sortir de l'été. À tel point que le gouvernement a décidé de reconfiner très strictement 70% des habitants à partir de jeudi 25 mars.

Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

Couvre-feu maintenu à 22h, deux permis de sortie par semaine maximum et aucun pendant le week-end : c'est le retour au confinement strict pour la majorité des Chiliens dès jeudi 25 mars.

Car la seconde vague de l'épidémie est encore plus grave que la première, d'après l'infectiologue Claudia Cortés. « Les permis de vacances accordés ont été beaucoup trop flexibles : cinq millions de personnes se sont déplacées à travers le pays pendant l'été austral, explique-t-elle. Il y a eu aussi trop de triomphalisme autour de la vaccination, et puis jusqu'à maintenant, on n'a pas réussi à améliorer la traçabilité. »
Record de nouveaux cas

Au moins 15 % des habitants ont déjà reçu deux doses de vaccin, mais cela n'a pas suffi à éviter un nombre record de nouveaux cas vendredi dernier.

Dans le centre-ville de Santiago, Jennifer Aravena considère qu'il était temps que le gouvernement prenne des mesures plus strictes. Cela notamment en vue de l'élection de l'assemblée constituante, prévue les 10 et 11 avril prochain.

« Il faut qu'on réussisse à faire baisser le nombre de nouveaux cas quotidiens, pour que les élections puissent avoir lieu, estime la Chilienne de 39 ans. Car ce qui se joue lors de ce vote, c'est notre futur, pour les quarante années à venir. »
La situation sanitaire va-t-elle empirer ?

Pour l'instant le gouvernement assure que la date des élections sera maintenue. Mais plusieurs experts craignent que la situation sanitaire empire d'ici là.

La pandémie de coronavirus a fait près de 30 000 morts au Chili. Le gouvernement espère vacciner 80% de la population d'ici juillet 2021.

Source: RFI

Les tests PCR positifs sont passés de 2100 par jour le 25 décembre à 6185 le 25 mars.


La mortalité elle a doublé dans le même temps malgré le forte vaccination dans le pays.






0 Commentaires:

Publier un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

adblocktest

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archive du blog