dimanche 20 juin 2021

Le COVID en perte de vitesse en France...mais pas les mesures coercitives

 


Le ministre de la Santé Olivier Véran dévoile ce dimanche les contours du dispositif qui va être déployé cet été pour éviter une résurgence épidémique et contrôler la progression du variant Delta.

L’été sera « certainement plus serein », à quelques conditions… Le ministre de la Santé Olivier Véran prend la parole dans Le Journal du Dimanche pour annoncer, à la veille de l’été, le dispositif à venir pour poursuivre la décrue hospitalière et continuer à lutter contre le Covid-19. L’objectif gouvernemental ne change pas : il consiste toujours à « tester-alerter-protéger », mais la méthode, elle, évolue.

Cette méthode s’adapte d’abord à quelques bonnes nouvelles. « Avec 2000 à 3000 cas par jour, ce n’est plus le virus qui nous traque, mais nous qui le traquons », assure le ministre de la Santé dans les colonnes du JDD. Après la fin du masque en extérieur et la disparition du couvre-feu ce dimanche, Olivier Véran revendique un été « différent du précédent », enrichi de « plus d’outils » susceptibles d’aider à lutter contre le coronavirus.

Des autotests sur les plages et dans les campings

Parmi ces outils, les autotests devraient figurer en bonne place d’un été serein, certes, mais placé également sous le signe de la prudence. Ces tests à réaliser soi-même devraient « être distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels ou les salles de sport », détaille Le Journal du dimanche.

Lieux de villégiatures, public précaire, centres de loisirs, fermeture des écoles pour l’été… Au total, plus de 8 millions d’autotests vont être distribués à compter de ces prochains jours et pour les deux mois à venir. « Nous allons en distribuer sur l’ensemble du territoire », résume Olivier Véran, qui précise que ces tests n’ont pas vocation à remplacer les tests PCR et antigéniques, mais à ajouter « une maille supplémentaire » au dispositif.

Médiateurs et contact-tracing

Pour que le Covid ne fasse pas partie du paysage estival, Olivier Véran annonce le déploiement de médiateurs anti-Covid. Ces derniers seront chargés de conseillers les estivants sur le dépistage, l’isolement ou la vaccination. « Ils seront présents absolument partout : sur les lieux de vacances, dans les campings, les colonies », assure Olivier Véran. 2 000 d’entre eux seront « capables de réaliser des tests, des enquêtes sanitaires ou de fournir une aide à l’isolement à domicile » en renfort des brigades de l’Assurance maladie.

Une nouvelle méthode de contact tracing, « à la japonaise », va être expérimentée « à partir de début juillet ». Elle consiste en « une enquête approfondie » visant à déterminer qui a infecté une personne positive et dans quelles circonstances. « Ce tracing rétrospectif (…) est beaucoup plus efficace, assure Olivier Véran. On va remonter aussi loin que possible. »

Les chiens renifleurs à la rescousse

Le dépistage collectif rendu possible via des chiens renifleurs va être expérimenté « dans un port » et « dans un aéroport » au cours des prochains jours. « On a désormais la preuve que ça marche dans la vraie vie grâce aux résultats très prometteurs obtenus par les équipes de recherche et l’AP-HP », fait valoir Olivier Véran, qui signale « un déploiement plus large durant l’été » en cas de succès des expérimentations.

À l’aube de la saison estivale qui démarre officiellement ce lundi, le ministre de la Santé annonce un plan « plus coercitif » face à un variant Delta « très, très contagieux ». « Si une personne contaminée par le variant indien refuse de répondre aux équipes de l’Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l’abri, une alerte est faite aux préfets, indique-t-il. Ces derniers peuvent prendre des mesures d’isolement. (…) Nous n’hésiterons pas à le faire, car nous ne pouvons pas prendre le risque de départ d’une nouvelle vague épidémique. »

Source: Le Parisien


4 commentaires:

  1. Ciao amici :)
    Pas qu'en France, un peu partout (ça dépend de l’hémisphère, vu que c'est un virus saisonnier à même titre que la grippe (même si c'est pas de la même famille). Donc pas la peine de tortiller du cul...

    Maintenant le gros problème viendra en automne, avec les super variants, on le voit déjà avec le Delta. Ils vont tous passer au travers des vaccins (et pas que du Astra Zeneka), ils vont tous être out.

    Le seule question à se poser, c'est comment vont ils s'y prendre pour le camoufler ? Il est grand temps de ne plus laisser faire, sinon on va encore prendre cher !

    Akasha.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le variant Delta, Mmmmm on n'est pas sorti de l'auberge, ou des écuries si vous voyez ce que je veux dire...

    Ces lettres grecques Mmmm, j'ai compris dés leur instauration par MOM MS qu'ils n'allaient pas nous lâcher de si tôt.

    Pour être honnête je le savais un peu déjà avant.

    Ce que je peux vous dire avec certitude c'est que l'hiver prochain va être rude.

    Amen

    RépondreSupprimer
  3. D'ici à la coupe du monde 2022 il y aura autant de "variants" que de personnes vaccinés vu qu'on met a disposition du virus tout un tas de matériel génétique apporté par le virus afin qu'il puisse se recombiner ... et là ... va y avoir du sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le professeur Vélot en parle très bien dans ses vidéos.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausse nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

adblocktest

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog